Votre temps est précieux

« Disposer de temps est la plus précieuse de toutes les richesses du monde »

Le temps : notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les évènements (Larousse). Dans l’Antiquité, les Grecs définissaient 3 types de temps :

Chronos : le temps physique, celui que l’on peut mesurer, et dont on a la même référence en secondes, minutes, heures. Il est quantitatif et linéaire
Kairos : le temps métaphysique, immatériel qui se ressent. Il est qualitatif et non linéaire, c’est la sensation du « bon moment »
Aiôn : le temps des cycles, sans borne, variant de l’ère géologique, aux saisons, à la respiration.

Quel rapport avec l’orthophonie… ?

Dans nos vies souvent bien remplies, nous avons l’habitude d’utiliser le temps Chronos : dans nos bilans, nos prises en soin, nos rendez-vous, quantifier pour borner, se rassurer, comparer, être à l’heure… Et finalement nous nous retrouvons souvent avec cette sensation du temps, Kairos : impression d’être pressé·es, de ne pas avoir assez de temps pour tout faire, vouloir en mettre plus toujours dans le même temps Chronos imparti. Ou alors avec cette sensation de temps perdu : une absence non prévenue, une recherche internet qui dure plus longtemps que prévu, des appels téléphoniques qui n’aboutissent pas, une petite rêverie par ci par là, etc.

Dans nos cabinets que nous devons gérer comme des chefs d’entreprise, le temps c’est aussi et surtout de l’argent. Face à l’augmentation du coût de la vie, à celle des demandes de soin, aux changements très rapides des contraintes familiales et professionnelles, il nous a paru important de réfléchir afin de répondre à cette question : comment faire gagner du temps aux orthophonistes et par ricochet, de l’argent ?

Car oui, le temps c’est de l’argent. Et libérer du temps administratif signifie pouvoir remplacer ce temps de travail par des rendez-vous avec des patient·es, temps rémunéré.

Obtenir plus d’argent pour le temps travaillé est une priorité de la FNO depuis toujours. L’avenant 19 apporte déjà une revalorisation sur des actes qui étaient les plus faibles depuis bien longtemps. Mais nous ne le nierons pas, face à l’inflation, cela ne suffit pas.

C’est pourquoi, à la demande des orthophonistes, la FNO a lancé la campagne AMO, pour demander une revalorisation de notre lettre clé. Malheureusement, les retombées politiques tardent à se faire entendre.

A défaut de revalorisation des actes déjà en place, les orthophonistes ont besoin de solutions. L’une des solutions pour gagner plus sans travailler plus est de transformer du temps de travail aujourd’hui non rémunéré en temps de travail rémunéré. Ainsi, diminuer le temps administratif, pour permettre d’augmenter le temps de soins, sans changer vos amplitudes horaires de travail.

L’étude démographique initiée par la FNO et réalisée par Joy Raynaud en 2021, basée sur les réponses des 6635 orthophonistes, détermine que le temps administratif est en moyenne de 10h par semaine pour les orthophonistes. Cela permettrait d’assurer jusqu’à 20 rendez-vous par semaine supplémentaires, s’il venait à disparaître.

C’est pourquoi nous avons réfléchi à des solutions pour diminuer au maximum ce temps administratif. Certaines vous seront utiles, d’autres non. A chacun.e de se saisir de celles qui vous semblent souhaitables !

En attendant de les découvrir, il est permis de rêver.. et vous, si vous aviez, une seconde, une minute, une heure de plus par jour, qu’en feriez-vous… ?

Les articles Votre temps est précieux

Retrouvez ici les articles d’astuces pour optimiser votre temps !

Partager la page
Retour en haut