Il existe de plus en plus de sites commerciaux qui proposent, moyennant finances (notamment coût supplémentaire à un appel), de « donner les coordonnées » des orthophonistes.
Ces informations sont notamment récupérées sur des sites publics (gratuits) comme l’annuaire santé d’Ameli.
Si vous constatez que vos coordonnées ont été ajoutées sur un site sur lequel vous ne voulez pas être, vous pouvez leur écrire un courriel afin de leur demander d’enlever vos coordonnées.
Pour cela, vous devriez pouvoir trouver un lien « contactez-nous » ou bien une adresse figurant dans leurs mentions légales (en bas de page de leur site).
Généralement, cela est fait sans avoir besoin de leur indiquer un motif de demande de retrait, mais il est tout de même préférable de justifier cette demande de retrait (par ex : cette publication nuit à votre réputation, vous porte atteinte, etc.).
Parallèlement à cela, comme le précise la CNIL,vous pouvez demander la suppression de ces pages internet dans les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) : cela s’appelle le déréférencement. Les pages apparaîtront toujours sur le site d’origine mais ne seront plus référencées dans les moteurs de recherche.
Si vous souhaitez le faire, vous devez suivre la procédure de chaque moteur de recherche. Les deux principaux moteurs, Google et Bing, disposent d’un formulaire en ligne.