Actualités autour de la déontologie et l’éthique
Les aspects déontologiques garantissent une prise en charge de qualité, éthique et respectueuse des droits des patients.
L’orthophoniste s’engage à respecter le secret professionnel, essentiel à la relation de confiance avec les patients, et à exercer son métier avec compétence, en maintenant et en actualisant ses connaissances tout au long de sa carrière.
L’indépendance professionnelle est également un principe fondamental, qui assure que les décisions prises sont uniquement dictées par l’intérêt des patients, sans influence extérieure.
Enfin, l’orthophoniste doit toujours faire preuve de bienveillance, de respect et d’éthique dans ses relations avec les patients, les familles et les autres professionnels de santé, tout en respectant les limites de son champ de compétence et en orientant les patients vers d’autres professionnels si nécessaire.
Vous trouverez sur cette page des ressources pour vous aider sur ces aspects dans votre pratique professionnelle.
Journée nationale de prévention «1BÉBÉ, 1LIVRE» le jeudi 21 novembre 2024
La prévention en orthophonie dès la naissance pour favoriser le développement du langage et lutter…
Lettre info « Mais que fait la FNO?! » du 18.11.24
Fin de la double prise en charge : La victoire se rapproche ! Ouverture nouveau site…
Lettre info « Mais que fait la FNO?! » du 12.11.24
Ministère de la Santé : Rendez-vous avec Sandrine Williaume et Romain Bégué La juriste de la…
Où se procurer une « attestation d’honorabilité” demandée lors de l’intervention sur le lien de vie (crèche ou école) d’un patient ou d’une patiente ?
Cette attestation d’honorabilité (contrôle des antécédents judiciaires) s’applique aux personnes « intervenant ou souhaitant intervenir…