Zonage des orthophonistes

Quel est l’intérêt du zonage des orthophonistes en France ?

Vous êtes un·e jeune diplômé·e ambitionnant de s’installer en tant qu’orthophoniste ou un·e professionnel·le déjà en activité souhaitant déménager ? Il peut être difficile de trouver le bon emplacement où implanter son cabinet. Entre la population locale et la présence d’autres orthophonistes, la vérification de chaque emplacement envisageable est fastidieuse et la tâche peut rapidement devenir chronophage. Partant de ce constat, la Fédération Nationale des Orthophonistes vous propose de simplifier cette recherche par l’utilisation du zonage des orthophonistes en France.

Le zonage des orthophonistes en France est un indicateur fiable et précis permettant de visualiser le maillage des professionnels orthophonistes sur le territoire. Malheureusement, à l’heure actuelle, la situation est particulièrement variable d’un département à un autre et de fortes disparités de présence des professionnels peuvent être observées.

Afin d’offrir un zonage qui soit le plus fiable possible, la méthodologie a été soigneusement conçue. Vous pouvez découvrir le détail de cette méthodologie en ligne.

La réalisation du zonage des orthophonistes en France présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cette approche permet de cartographier précisément la présence des orthophonistes sur le territoire et, ainsi, de visualiser les disparités de soins disponibles en France. Sans grande surprise, on constate que les territoires ruraux sont les plus impactés par le manque de professionnels en activité.

Cette visualisation permet alors de guider les jeunes diplômé·es vers les territoires prioritaires à l’implantation. En effet, pour eux, l’implantation dans une zone très sous dotée en orthophonistes garantit tout d’abord de permettre aux locaux d’accéder plus facilement à un suivi professionnel, et leur assure également une implantation plus simple en raison de la faible concurrence locale.

Enfin, le zonage des orthophonistes en France est également un marqueur fort qui permet de constater visuellement les disparités d’accès aux soins sur le territoire.

Comment lire et accéder aux différents zonages ?

Ainsi, que vous soyez un·e jeune diplômé·e, un·e professionnel·le ou même un média souhaitant utiliser ces données, vous vous demandez peut-être comment lire et accéder à ce zonage des orthophonistes en France.

Afin d’en faciliter la lecture, le zonage national a été découpé en région. Vous pouvez accéder aux différentes régions ci-dessous :

La lecture de cette cartographie est assez simple. Le zonage a été balisé selon un code couleur allant du rouge (zone très sous dotée en orthophonistes) au bleu (zone sur dotée).

Les zones ont été découpées de deux manières différentes :

En bassins de vie (voir la définition exacte dans la méthodologie)
En cantons-ou-villes pour les unités urbaines de plus de 30 000 habitants.

Par ailleurs, si vous souhaitez effectuer votre recherche au niveau national, vous pouvez également utiliser la carte interactive disponible sur le site de Carto Santé.

Ainsi, grâce au zonage des orthophonistes en France, vous pouvez très facilement accéder aux différentes données au niveau régional comme national. Pour faciliter votre implantation ou exploiter les données de disparité d’accès aux soins, cette cartographie est disponible en libre accès.

Ne ratez pas notre magazine du mois

Retrouvez toute l’actualité de l’orthophonie dans notre magazine mensuel !

Partager la page
Retour en haut