La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) est engagée depuis plusieurs années dans ce programme d’actions de sensibilisation et de formations en direction des aidant·es de personnes aphasiques aux côtés de la FNAF (Fédération Nationale des Aphasiques de France) et de la SNLF (Société de Neuropsychologique de Langue Française).
Ce programme, qui vise à agir sur l’impact du handicap de communication, est principalement financé par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie). Téléchargez l’affiche du programme ici
Il est constitué de 3 modules en lignes sont financés par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) dans le cadre du plan de formation des aidants des personnes aphasiques.
Ils sont disponibles gratuitement sur simple inscription.
Inscriptions aux modules en ligne :
- Sensibilisation : https://www.orthoform.fr/formation-achat?id=6748320573ecd60e0aa5d372
- Mieux communiquer : https://www.orthoform.fr/formation-achat?id=67483e0273ecd60e0aa97ce5
- Mieux vivre : https://www.orthoform.fr/formation-achat?id=674de1cc22262408bae83358
Retrouvez ici des brochures explicatives sur l’aphasie :
Le premier module est un programme de « sensibilisation » grand public qui présente les répercussions de l’Aphasie selon tous les aspects médicaux, fonctionnels, socioprofessionnels, familiaux en insistant sur l’impact en terme de qualité de vie et les programmes de formation « Mieux Communiquer » et « Mieux Vivre » prévus dans le cadre de ce plan.
Au programme, 60 minutes pour aborder les thématiques suivantes :
- Les répercussions de l’aphasie, avec le Dr Bertrand Glize, Médecin MPR
- Mieux communiquer, avec Françoise Garcia, Christelle Bolloré et Claire Sainson, orthophonistes
- Mieux vivre, avec Valérie Bergua, psychologue
- L’action de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), avec le Dr Jean-Dominique Journet, son président
- Les aides sociales, avec Mme Annie Coletta, directrice de la MDPH du Calvados
- Le témoignage d’une aidante, Mme Josye Moulin
Le second module est le programme de « formation » sur le thème « Mieux Communiquer » réservé aux aidants de personnes aphasiques*. Les aidants inscrits à ce module pourront également bénéficier de l’accès à un Groupe d’Echanges et d’Information animé par des orthophonistes.
Regardez ci-dessous le teaser de présentation :
Le troisième module est le programme de « formation » sur le thème « Mieux Vivre » réservé aux aidants de personnes aphasiques*. Les aidants inscrits à ce module pourront également bénéficier de l’accès à un Groupe d’Echanges et d’Information dédié animé par des psychologues :
- Introduction – H. Amieva
- Répercussions sur les proches – S. Hamelin
- Être aidant : une expérience plurielle – N. Raoux / V. Bergua + témoignages
- Reconnaître et accepter ses émotions – M. Koleck / C. Ouvrard-Brouillou
- Les stratégies pour faire face aux difficultés du quotidien – M. Koleck / V. Bergua + témoignages
- Mobiliser les ressources – S. Hamelin / N. Raoux
- Conclusion – C. Ouvrard-Brouillou
* L’accès au module est également accessible gratuitement aux orthophonistes dans le cadre du suivi de la personne aphasique et de son aidant afin de leur en faire bénéficier.
Vous pourrez suivre ces modules quand vous le souhaiterez, pendant les 18 mois suivant votre demande d’accès, partie par partie, et à votre rythme. Le temps de formation pourra être partagé en famille ou avec les autres personnes qui viennent en soutien des aidants afin d’augmenter l’impact de la formation.
* Nous rappelons qu’il existe diverses formes d’aphasie et que le contenu de la formation ne s’adresse pas aux aidants des personnes présentant une maladie neurodégénérative.