Quel que soit le mode de sondage (étude statistique, questionnaire, assises…) le résultat est le même : les orthophonistes ont toujours trop de charges administratives non rémunérées.
Du temps passé à chercher une information, rédiger et envoyer des courriers, appeler voire rappeler tel ou tel service, répondre au téléphone, beaucoup de temps non valorisé.
En 2023, la FNO avait élaboré pour vous la campagne Votre Temps Est Précieux, avec pour objectif de vous faciliter la tâche, de gagner du temps, de vie, de soins, de loisirs, de gagner de l’argent aussi. Nous avions abordé des sujets comme l’utilisation de la grille d’impact résiduel, la comptabilité, les prises en soins en groupe, la liste d’attente commune, la file active, la récupération des indus, la rédaction des comptes-rendus de bilan orthophonique.
Pour l’année 2024, nous cherchons à nouveau à vous aider à gagner du temps, pour le réinvestir comme vous le souhaitez, parce que c’est votre temps et qu’il est précieux.
1. Comment récupérer mon argent
Nous vous expliquons ici comment récupérer le paiement non honoré des séances.
Ces procédures, que l’on pense longues et lourdes, peuvent être mises en place rapidement. Dans la plupart des cas, la relance amiable est suffisante.
Dans les cas où il faut aller plus loin, il est peut-être difficile de se lancer, par crainte de temps perdu ou parce qu’on a des scrupules à engager la procédure. Cependant la requête en injonction de payer est gratuite et les démarches simples à réaliser.
Voici comment faire :
2. Les service FNO qui vous font gagner du temps
La FNO propose différents avantages destinés à vous faciliter la vie. Certains sont réservés à nos adhérents et adhérentes, d’autres sont ouverts à tous et toutes.
Les voici :
1- Le service juridique assuré par Maude Premier, juriste de la FNO, vous accompagne de différentes façons :
- La permanence téléphonique réservée aux adhérent·es est à privilégier. Elle est assurée au 01 40 37 41 44 les lundis, mardis matins ainsi que le vendredi après-midi (horaires spéciaux destinés de préférence aux orthophonistes exerçant en outre-mers).
- Des réponses aux mails : selon la demande, il reste possible d’envoyer un mail à service.juridique@fno.fr. Les adhérent·es FNO peuvent envoyer un mail détaillant l’objet de leur demande ; ils sont en retour contacté·es et conseillé·es et bénéficient de tarif préférentiel
- La mise à disposition de contrat, l’estimation de votre cabinet libéral, la rédaction de promesse de vente sont des services classiques.
Les types de questions peuvent être variés : possibilités d’exercice, modèles de contrat, conventions avec les ESMS, conditions d’installation (publicité, accessibilité du local…)
2- Des réponses personnalisées à vos questions : La FNO s’engage à vous fournir une réponse personnalisée, document à l’appui, en écrivant à contact@fno.fr, en lien avec votre syndicat régional.
3- L’accès à des ressources réservées aux adhérent·es ,sur le site de l’association SPS (Soins pour les professionnels de santé) grâce à un code spécifique : l’association SPS
- accès aux Ejades + et à leurs replays (Les Ejades sont des ateliers d’1h en ligne dédiés à la prévention en santé des étudiant·es et professionnel·es de santé)
- accès au e-learning
- accès aux fiches pratiques
- accès aux formations SPS
- consultations comptables et fiscales pour les orthophonistes exerçant en libéral
4- Des webinaires organisés par FNO, réguliers et ouverts à tous et toutes, accessibles en replay aux adhérent·es, sur des sujets variés, répondant aux problématiques quotidiennes des orthophonistes
5- Un site internet nouvellement repensé avec
- Une recherche rapide des informations
- Des affiches pour votre cabinet
- Des modèles de courriers
- Des modèles de contrats
- Le livret FNO : une mine d’informations pour vous accompagner tout au long de votre carrière
- Une rubrique petites annonces pour trouver un local, une remplaçante, une collaboratrice facilement
Tous ces services vous permettent d’avoir accès à une information fiable, vérifiée, actualisée, pensée pour vous par les orthophonistes de la Fédération, pour que votre temps soit optimisé quelle que soit votre recherche.
3. Gagner du temps grâce à la plateforme prévention et soins en orthophonie (PPSO) et au dispositif d’adressage, la liste d’attente commune.
La PPSO est un système de régulation, de prévention et d’organisation de la demande de soins. Elle a été créée en 2018, expérimentée dans 3 régions à partir de 2020, et s’étend sur une partie du territoire depuis 2023. 8 régions disposent de cette solution à l’heure actuelle : Hauts de France, Grand Est, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Ile de France, Centre Val de Loire, Normandie et Martinique.
Elle est destinée d’une part au grand public souhaitant s’informer sur la nécessité d’une intervention orthophonique, d’autre part aux orthophonistes, dans le but de faciliter leurs conditions d’exercice.
Comment ça marche?
La question principale à laquelle la PPSO répond est : l’intervention orthophonique est-elle indiquée pour cette personne ?
Pour ce faire, 3 étages distincts :
- un site d’information et de prévention grand public : allo-ortho.com, mine d’informations accessibles sur tous les domaines concernant l’orthophonie. L’usager peut consulter puis répondre s’il le souhaite au questionnaire : “ai-je besoin d’un.e orthophoniste”
- un dispositif de régulation des demandes de bilans orthophoniques : les usagers qui le souhaitent sont rappelés à leur convenance par une orthophoniste régulatrice formée
- une solution d’adressage : à l’issue de la régulation, si le bilan orthophonique est jugé pertinent, l’usager est inscrit sur la Liste d’Attente Commune et mis en relation avec les orthophonistes de sa région (présentes également sur la LAC).
Le gain de temps est multiple : ne plus répondre au téléphone en adressant directement, vers la PPSO, faire de la prévention avant le bilan orthophonique, limiter le temps perdu à faire des bilans non nécessaires…. alléger sa charge mentale et tenter de fluidifier l’accès aux soins sans perte de temps supplémentaire.
Une évolution à venir pour améliorer l’accès à la plateforme :
Parce que vos retours de terrain sont essentiels, nous avons entendu les besoins exprimés par les orthophonistes et les patient·es. Afin d’optimiser l’accès à la PPSO et à la solution d’adressage pour améliorer l’expérience utilisateur·trice pour tous·tes, nous sommes sur le point de changer de prestataire technique. Ce changement vise à rendre la plateforme encore plus performante, intuitive et adaptée à vos besoins.
Vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur :
4. Annulations / Rendez-vous annulés : quels leviers pour les éviter ?
Quelles peuvent être les raisons de la multiplication des rendez-vous non honorés et annulations de dernière minute ? Quels leviers pour y faire face ?
1- Maladie et imprévus
Nous avons tous et toutes déjà été concernés par cette situation que ce soit en tant que patient.e ou aidant.e, il y a des jours où rien ne se passe comme prévu, où nous sommes au fond du lit bien malgré nous. Cela fait partie de la vie et il est impossible de s’en défaire !
Leviers possibles :
- Reporter la séance sur un créneau volant ou libéré exceptionnellement par un.e autre patient
- Passer la séance en télésoin
- Reporter les soins à une période plus propice pour le patient
2- Baisse de motivation, perte de sens pour le patient, lassitude
Les soins nécessitant des séances en série comme cela est le cas en orthophonie peuvent pâtir de manière plus ou moins importante des rendez-vous non honorés ou “lapins” et des annulations de dernière minute. Les soins en orthophonie ont la particularité de traiter de la rééducation et de l’adaptation des fonctions cognitives ce qui en font des soins complexes et en permanence impactés par tout un environnement, par le quotidien.
Par ailleurs, avec les délais d’attente que connaissent les patients pour accéder aux soins, les troubles que nous devons traiter sont bien souvent majorés. Face à des troubles sévères, multiples et un impact important sur la vie quotidienne, nous pouvons être tenté.es de nous lancer dans un grand chantier ! Mais à voir trop grand, trop loin, trop gros, nous risquons de perdre les premiers concernés, nos patients.
Leviers possibles :
- Exposer clairement le diagnostic orthophonique et ses implications : qu’a mis en évidence le bilan ? Quelle est la nature des troubles, leur impact présent et possiblement à venir ? Quels points de vigilance ? Que peut apporter l’orthophonie à court/moyen et long terme ? Quelles limites au suivi ?
- Discuter et définir précisément des objectifs avec le patient
- Proposer une PES par “sessions” ou plus courte ciblant des priorités établies de concert avec le patient
- Entretenir la motivation : en établissant une relation de confiance avec empathie, en donnant des feed-backs réguliers, en schématisant/illustrant le parcours de soins par des tableaux, des graphiques, en s’appuyant sur des renforçateurs (sociaux, matériels, alimentaires), en faisant une place à l’autonomie, la prise en main par le patient de sa santé, en le rendant acteur de ses soins (prise d’initiatives par le patient, prendre en compte ses passions ou sujets de prédilection, questionnaires ou échelles d’auto-évaluation)
- Varier les modalités du suivi : pauses thérapeutiques versus session intensive, présentiel versus télésoin, séances individuelles versus séances de groupe
3- Modalités de soins inadéquates : créneaux, distance cabinet/domicile, fréquence des séances
Les patient·es d’abord soulagé·es d’avoir enfin accès à un.e orthophoniste sont souvent prêt·es à accepter toutes les contraintes. Les orthophonistes de leur côté, jonglent avec leur propre agenda et celui de chaque patient·e pour tenter de trouver le créneau qui conviendra. Cependant, après quelques semaines de suivi, si finalement la motivation pour la rééducation peut toujours être bien présente et la volonté des patient·es et des familles intactes, l’organisation qui avait pu être mise en place les premiers temps s’enraye. Chacun·e vit avec des contraintes plus ou moins fortes et parfois incompressibles : un autre membre de la famille malade, des modalités de travail inflexibles, des contraintes économiques en termes de trajets (essence), … qui vont prendre le dessus.
Leviers possibles :
- Discuter en toute franchise, en confiance et sans jugement des besoins de prise en soins versus des disponibilités et possibilités des patients et de leurs attentes. Tout en maintenant un cadre nécessaire, déculpabiliser le patient ou aidant, qui ont souvent peur de “perdre” leur rdv au moindre faux-pas.
- Varier les modalités du suivi : pauses thérapeutiques versus session intensive, présentiel versus télésoin, séances individuelles versus séances de groupe
- Reporter les soins à une période plus propice à l’investissement plein et entier du patient
4- Objectifs et attentes divergents
En tant que professionnel·le de santé, nous avons des connaissances spécifiques et précises sur les troubles que nous prenons en charge et nous pouvons avoir une idée de la prise en soins qui devrait dans l’idéal en découler. Mais cela serait sans compter sur la personnalité, les valeurs, les attentes et les capacités de mobilisation de l’être humain que nous recevons. Face à un trouble et ses impacts, nous ne pouvons pas, en tant que professionnel·es n’envisager qu’une seule façon d’y répondre (en termes d’intensité, d’urgence, d’objectifs à atteindre, de priorités). Mais il peut arriver que le patient·e ne ressente pas les choses de la même façon, ne priorise pas de la même façon ses troubles. Les usager.es sont libres d’avoir recours à des soins ou pas, de mettre en place des outils de compensation ou pas, de traiter un trouble ou pas, d’être satisfait d’une rééducation ou pas. Si nous ne sommes pas en capacité d’entendre et de prendre en considération ces éléments afin d’ouvrir la discussion et d’adapter le suivi, la présence aux rendez-vous risque fort de s’étioler.
Leviers possibles :
- Discuter en toute franchise, confiance et sans jugement des attentes du patient et de ses capacités de mobilisation pour les atteindre à l’instant T
- Reporter les soins à une période plus propice à l’investissement plein et entier du patient
- Réorienter le patient vers un.e collègue ou un autre professionnel
Parmi tous les leviers énoncés, définir les objectifs de la prise en soins orthophoniques est primordial.
Nous vous proposons une méthodologie possible dans le but de garder la motivation des patient·es intacte, malgré la chronicité des troubles.
Retrouvez la ici