Stratégie nationale maladies neurodégénératives 2025-2030 : les orthophonistes, des acteurs essentiels à reconnaître

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) prend acte du lancement de la Stratégie nationale Maladies Neurodégénératives 2025-2030, présentée par le Gouvernement.

Dès le 5 septembre 2023, la FNO avait participé, par l’intermédiaire de sa présidente Sarah Degiovani, au comité de pilotage du lancement de la concertation. La FNO a ensuite apporté ses contributions dans les différents groupes de travail thématiques organisés à l’automne 2023 (maladie de Parkinson, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, aux enjeux transversaux ainsi qu’à la recherche.)

Malgré cette participation active et la pertinence des propositions formulées, les orthophonistes n’apparaissent pas dans la stratégie finale, alors même que leur rôle est déterminant à minima dans les axes suivants : le maintien de la communication et du langage, la préservation de la déglutition et la prévention de ses troubles, le soutien des capacités cognitives, l’accompagnement des familles et des aidants.

Alors que près de 1,5 million de personnes sont aujourd’hui concernées par la maladie d’Alzheimer et d’ autres maladies neurodégénératives, et que ce nombre devrait doubler d’ici 2050, la FNO déplore que les orthophonistes ne soient jamais mentionnés dans cette stratégie, malgré leur rôle incontournable dans la prise en soins.

En ville, en établissement et à domicile, les orthophonistes interviennent quotidiennement pour améliorer la qualité de vie, prévenir les complications et favoriser l’autonomie des personnes. Leur rôle est reconnu par les équipes médicales et paramédicales, mais reste encore invisibilisé dans les politiques publiques. Et ceci dans un contexte où la démographie actuelle des orthophonistes engendre de graves difficultés d’accès aux soins en libéral comme en établissement. Le gouvernement choisit d’ignorer cette réalité et se rend ainsi coupable de laisser les patients en attente de soins.

De fait, la FNO demande au gouvernement de corriger cette omission et d’intégrer pleinement les orthophonistes dans la mise en œuvre des six axes de cette stratégie.

Sans la reconnaissance et l’intégration des orthophonistes, la stratégie nationale restera incomplète et ne pourra répondre efficacement aux besoins croissants des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. La FNO se tient prête à contribuer, avec son expertise et celle des 23 000 orthophonistes en exercice, à la réussite de ce plan, dans l’intérêt des patients et de leurs proches.

Retrouvez le communiqué de presse ici

Partager la page
Retour en haut