Salaires, carrières, conditions de travail : notre combat continue ! 

Depuis plusieurs mois, la FNO se mobilise sans relâche pour défendre les droits des orthophonistes salarié·es, qu’ils ou elles exercent en secteur hospitalier ou médico-social.
Face à des négociations stagnantes et à des propositions inacceptables pour l’avenir de nos métiers, nous revendiquons une reconnaissance pleine et entière de notre engagement professionnel : par une juste rémunération, de meilleures conditions de travail et de réelles perspectives d’évolution de carrière.
Dans cette lettre, nous faisons le point sur nos principales revendications, sur la mobilisation du 1er avril dernier, et sur la situation actuelle des négociations. Plus que jamais, la FNO est à vos côtés pour porter haut la voix des orthophonistes salarié·es.

🔹 Une révision des grilles salariales, tant dans la fonction publique hospitalière que dans le secteur médico-social, pour une rémunération juste et équitable.
🔹 Une revalorisation du taux promu/promouvable, pour permettre une vraie progression de carrière.
🔹 Des conditions de travail dignes :
– un temps FIR (Formation, Information, Recherche) intégré au temps de travail,
– un accès renforcé à la formation continue,
– du temps dédié à la concertation,
– de vraies mesures de prévention de l’épuisement professionnel.
Un combat pour la qualité du soin et la reconnaissance du métier
Aujourd’hui, les orthophonistes du secteur associatif défendent leur métier, leur dignité et la qualité du soin.
La FNO est pleinement mobilisée à leurs côtés et continuera à porter haut et fort les revendications de la profession.
Un meilleur salaire. De meilleures conditions de travail. Un avenir pour les orthophonistes salarié·es.

Le 1er avril 2025, les orthophonistes se sont mobilisés massivement, répondant à l’appel de la FNO et des grandes centrales syndicales.
👉 Les revendications portaient principalement sur le secteur médico-social et le projet de Convention Collective Unique Étendue (CCUE).

Depuis plus de deux ans, un dialogue s’est engagé entre AXESS (organisation patronale regroupant la FEHAP et NEXEM) et les syndicats de salarié·es. Pourtant, aucune avancée concrète n’est à noter…

📍 Le 18 mars, les grandes centrales ont quitté la table des négociations, dénonçant un projet inacceptable proposé par AXESS.

📍 Le 2 avril, une nouvelle réunion de négociation a eu lieu… sans surprise : AXESS persiste à proposer le même texte, rejeté par toutes les organisations syndicales.

  • Suppression des grilles salariales : remplacement par un coefficient selon le niveau de diplôme (modèle similaire à la Convention 51)
  • Individualisation des salaires en fonction de missions définies par l’employeur
  • Critères flous pour la détermination des salaires, laissant une large part d’interprétation à l’employeur
  • Fin de l’évolution salariale automatique par ancienneté : progression uniquement à la discrétion de l’employeur

👉 Une telle vision compromet l’équité et la reconnaissance des professionnels du médico-social.

Votre mobilisation a été essentielle pour alerter les pouvoirs publics. Merci à toutes et à tous !

Partager la page
Retour en haut