Retour sur l’édition 2024 de l’édition 1Bébé, 1Livre

Le jeudi 21 novembre 2024 a eu lieu l’action “1Bébé, 1Livre”

Cette action nationale, née en Alsace en 2006 s’est déployée pour la 18ème année sur tout le territoire.

Elle est rendue possible grâce à l’action des 55 associations de prévention en orthophonie et des syndicats régionaux et départementaux. Les orthophonistes et les étudiant·es se mobilisent pour que cette journée nationale existe afin de toucher un maximum de parents et de bébés.

Elle permet de rappeler les enjeux liés au développement du langage et de la communication dès les premiers mois de la vie et participe à la lutte contre l’illettrisme dans laquelle les orthophonistes sont des acteurs et actrices incontournables. Enfin, elle permet de toucher des parents de très jeunes enfants.

Retrouvez ci-dessous les photos de cette journée essentielle pour la prévention en orthophonie

Un grand merci à tous et toutes les orthophonistes mobilisé·es, les familles rencontrées et les équipes soignantes.

Cette année encore, des orthophonistes d’ESOP (association de prévention des orthophonistes de la région Centre Val de Loire), se sont mobilisées dans le cadre de la journée nationale de lutte contre l’illettrisme.

Elles sont intervenues dans les maternités d’Oréliance (Saran) et du CHU (Orléans) le jeudi 14/11 et le mardi 19/11 pour sensibiliser les parents à l’importance de parler, de jouer et de lire le plus tôt possible avec son bébé et son enfant.

Elles ont été une fois de plus encore très bien accueillies et les échanges avec les familles et les équipes soignantes ont été riches ! Cette année, une soixantaine de bébés ont reçus un livre.

A la clinique d’Oréliance, elles sont aussi intervenues dans la salle d’attente des pédiatres pour échanger avec les parents et lire des histoires aux enfants.

Au CHU, elles sont allées, comme tous les ans, dans les services de néonatalogie et de réanimation-néonat et ont rencontré les équipes des autres services de pédiatrie : la pédiatrie, la chirurgie pédiatrique, la radiologie pédiatrique, les urgences pédiatriques et chirurgie pédiatriques, …. Elles y ont déposé l’affiche “Bien parler pour bien lire” et des flyers sur les écrans et sur les jeux. 

Des idées de projets futurs en collaboration avec les maternités ont également été évoquées.

À deux reprises au cours du mois de novembre, le syndicat des orthophonistes de Dordogne procède à des distributions de livres aux nouveau-nés de la maternité de Périgueux. Un moyen de garantir le bon développement du langage chez les enfants.

Retrouvez l’article paru dans la presse ici

C’était la première édition de l’action. L’accueil de la cadre de santé, de la coordinatrice des 1000 premiers jours, et du chef de service de pédiatre était très chaleureux, ce qui devrait permettre de renouveler cette action plusieurs fois par an.

11 chambres ont été visitées et 12 livres doudous remis ainsi que des livrets objectifs langage, marque-pages avec flash code, flyer sur les écrans.

Les orthophonistes du SIOB (Syndicat interdépartemental des orthophonistes de Bretagne) intervenaient jeudi 21 novembre, comme tous les ans, à la maternité du GHBS pour l’action de prévention des troubles du langage 1 Bébé, 1 Livre.

Une opération qui reçoit un très bon accueil depuis 2013 au sein du service de maternité du GHBS tant de la part des professionnels que des familles.

Retrouvez l’article paru dans Le télégramme ici

Ce jeudi 21 novembre, les orthophonistes de l’association « Parl11-En » ont mené une action dans le hall du centre hospitalier de Carcassonne, dans le cadre de l’opération nationale « 1bébé, 1 livre ». Une trentaine de livres a été distribuée pour l’occasion en maternité, néonatalité et pédiatrie.

L’an passé, les orthophonistes de l’association « Parl’11-En » s’étaient rendu·es au service maternité du centre hospitalier de Carcassonne, afin de sensibiliser les jeunes et futurs parents au langage oral dans le cadre de l’opération nationale « 1 bébé, 1 livre ». Une vingtaine d’entre eux présents à la maternité avait alors reçu « un livre doudou », avec pour objectif la mise en place de bons échanges avec les nouveau-nés dès la naissance, à travers la lecture bien sûr, mais également avec tous les modes de communication déjà en place : les regards, l’audition et tous les échanges non verbaux.

Retrouvez l’article paru dans L’indépendant ici

12 orthophonistes‌ réparties dans cinq maternités ligériennes ont participé à cette journée nationale. L’accueil des équipes a été chaleureux et c’est , comme toutes les années, un grand plaisir de sensibiliser ces jeunes parents .

Ces moments avec les mamans et leurs bébés ont été très enrichissants et valorisants pour nous et notre profession.

Une anecdote marquante de cette intervention est la rencontre avec une maman et son bébé atteints tous les deux de déficience visuelle. Nous avons eu l’occasion d’adapter notre approche en proposant des livres tactiles et sonores, ce qui a permis de montrer que la lecture peut être accessible et bénéfique à tous les enfants, quel que soit leur parcours.

32 livres ont été distribués cette année (12eme participation dans les Vosges) dans les 4 maternités vosgiennes, par 11 orthophonistes avec toujours autant de plaisir. 

Partager la page
Retour en haut