Qu’est ce que la dysphasie ?

La dysphasie est un trouble spécifique grave du développement normal du langage. Elle affecte l’expression et/ou la réception du langage oral.

Elle se caractérise par l’existence d’une perturbation profonde et durable des performances verbales qui ne peut être expliquée par :

  • une lésion organique décelable
  • des troubles sensoriels ou moteurs graves
  • une déficience mentale
  • un trouble émotionnel majeur

Les dysphasies peuvent-être classées suivant les formes cliniques suivantes :

  • syndrome phonologique-syntaxique
  • trouble de la production phonologique
  • dysphasie réceptive (trouble du décodage)
  • dysphasie mnésique (trouble du contrôle sémantique)
  • syndrome sémantique-pragmatique (trouble de la formulation)

Il convient de suspecter une dysphasie si :

  • l’enfant n’a pas produit de mot à deux ou de premières phrases à trois ans
  • à l’âge de quatre ou cinq ans on observe une stabilité du déficit de communication
  • on peut observer, notamment dans les dysphasies expressives, des anomalies des praxies bucco-faciales
  • on observe des troubles de :
    • l’évocation lexicale (manque du mot qui devrait appartenir au stock lexical de l’enfant)
    • l’encodage syntaxiques (incapacité à utiliser les flexions verbales et les mots-fonctions)
    • la compréhension verbale
    • production d’unités verbales sur commande (alors qu’en situation spontanée ces productions sont bien effectuées)
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