Débuter en tant qu’orthophoniste

Le procédé en 8 étapes pour débuter en exercice libéral

Vous venez de finir vos études d’orthophoniste et avez obtenu le droit d’exercer le métier pour lequel vous avez étudié durant plusieurs années ?

Maintenant que vous êtes parvenu à cette étape, vous vous demandez peut-être quelles sont les démarches pour débuter en tant qu’orthophoniste ?

En effet, c’est une toute nouvelle série de démarches qui s’annonce. Et afin de vous en faciliter la compréhension, la Fédération Nationale des Orthophonistes vous a résumé le processus pour exercer en libéral en huit grandes étapes.

Étape 1

Agence régionale de santé du lieu d’exercice

La première étape pour débuter son activité en exercice libéral est d’obtenir deux éléments indispensables :

Le numéro ADELI (automatisation des listes) qui servira de référence pour tous les praticiens salariés et libéraux ;
Une CPS (Carte professionnelle de Santé).

Il s’agit d’une étape impérative et qui marque le début de votre parcours dans ce milieu.

Étape 2

Ouverture du compte bancaire

En parallèle de l’obtention de ces premiers éléments, si vous vous demandez quelles démarches effectuer pour débuter en tant qu’orthophoniste, vous pouvez ensuite vous pencher sur l’ouverture d’un compte bancaire. Impératif à l’exercice de votre activité, celui-ci devra être uniquement dédié à vos recettes et dépenses d’ordre professionnel.

Étape 3

Enregistrement comme professionnel de santé auprès de la CPAM

Par la suite, vous pourrez vous atteler à votre enregistrement comme professionnel de santé auprès de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Cela vous permettra de :

Bénéficier des droits en tant qu’assuré social (régime des PAMC – Praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés).
Figurer sur le Fichier national des professions de santé (FNPS).
Obtenir des feuilles de soins préidentifiées sur lesquelles sont mentionnés l’adresse professionnelle et le numéro professionnel délivré par l’ARS, ainsi qu’éventuellement un cachet.

Étape 4

Immatriculation auprès du CFE

Ces premières étapes vous amèneront à votre immatriculation auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Pour ce faire, dans les huit jours suivant le début de votre activité, vous pourrez vous immatriculer sur le site CFE de l’URSSAF pour l’ensemble des organismes concernés (INSEE, URSSAF, centre des finances publiques).

Étape 5

Les prestations de la CAF

Selon votre situation, vous devrez également veiller à connaître vos droits et les prestations de la CAF auxquels vous pouvez prétendre. Vous pouvez les découvrir via le récapitulatif des droits selon la situation sur le site officiel.

Étape 6

Affiliation auprès de la CARPIMKO

La prochaine étape consiste à vous affilier auprès de la CARPIMKO (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes) pour vos cotisations de retraite et d’invalidité-décès.

Étape 7

Souscription d’une assurance

Autre étape obligatoire pour pouvoir démarrer votre exercice libéral, la souscription d’une assurance Responsabilité Civile professionnelle (RC pro) pour vous couvrir des conséquences pécuniaires encourues en raison des dommages causés dans l’exercice de l’activité.

Étape 8

Mise en conformité RGPD

Enfin, la dernière étape obligatoire est la mise en conformité avec le règlement RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Pour ce faire, vous êtes dans l’obligation de tenir un registre de traitement des données personnelles sensibles relatives à la santé, selon les indications de la CNIL.

Ainsi, si vous vous demandiez quelles démarches pour débuter en orthophoniste libéral faut-il suivre, vous disposez à présent du parcours type. Pour en savoir plus, ne manquez pas de découvrir notre guide visuel :

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