Quelle est la différence entre la retraite à taux plein et l’âge légal du départ à la retraite ?

Avoir atteint l’âge légal de départ donne la date de départ à la retraite et la possibilité de partir à la retraite même si tous les trimestres de cotisation ne sont pas engrangés. Cet âge est défini par les instances.

Avec la nouvelle réforme Borne, pour les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967, cet âge s’accroît progressivement de 62 à 64 ans, avec une augmentation de 3 mois pour chaque année de naissance.

Une retraite à taux plein est accordée sans décote une fois le nombre de trimestres nécessaires atteints. Il est obligatoirement atteint à l’âge de 67 ans.

Exemple : Si la retraite est prise à l’âge légal sans avoir tous les trimestres requis, une décote sera appliquée sur le montant de la pension. Inversement, si la retraite est prise après l’âge légal avec un nombre de trimestres supérieur au minimum nécessaire pour le taux plein, une surcote sera attribuée.

Décote = La décote est une réduction qui est appliquée au montant de votre pension de retraite lorsque vous partez en retraite sans avoir droit à une retraite à taux plein cad cotiser assez de trimestres.

Surcote = La surcote est un mécanisme qui vous permet d’accroître le montant de votre retraite de base en travaillant plus longtemps.

Cette mesure se traduit par une augmentation de 1,25% de la pension de base par trimestre travaillé en plus. Concrètement, si vous partez à la retraite au-delà de l’âge de départ minimum en ayant un nombre de trimestres d’assurance retraite supérieur au nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, votre pension de retraite est majorée en fonction du nombre de trimestres supplémentaires que vous avez.

Partager la page
Retour en haut