Comme vous le savez , la Fédération Nationale des Orthophonistes, par le biais de l’intersyndicale des orthophonistes, a appellé à la mobilisation le 5 octobre partout en France.
Cette mobilisation a été une grande réussite avec pas moins de 18 lieux de rassemblement, des milliers d’orthophonistes et d’étudiant·es en orthophonie présent·es, des dizaines de rencontres avec des élu·es mais aussi des articles dans la presse et des reportages
Elle est réussie grâce à vous toutes et tous, grâce à cette volonté puissante que vous avez à nouveau déployée.
Elle est réussie grâce à la force de conviction que vous avez toutes et tous su engager.
Elle est réussie grâce à un travail de longue haleine, une collaboration avec la FNEO depuis de nombreuses semaines pour construire cet événement.
Elle est réussie grâce au travail intersyndical mené depuis plusieurs années.
La FNO est engagée depuis toujours au service des orthophonistes qui exercent en salariat ou en mixte, dans les établissements hospitaliers ou dans les Établissements sanitaires et médico-sociaux. Au quotidien, nous apportons les réponses aux demandes et aux interrogations de nos consoeurs et confrères.
Puisqu’il est nécessaire d’agir constamment pour créer de meilleures conditions salariales, à la fois en termes de revenus et de contexte d’exercice, le travail mené auprès des tutelles et des grands groupes d’employeurs est notre priorité.
Si la FNO ne peut pas, légalement, signer de convention collective, elle peut et elle se doit, de défendre sans relâche l’amélioration des conditions de travail des salarié·es.
Parce que nous croyons que les patients et patientes doivent recevoir les soins dont ils ont besoin à l’endroit et au moment où ils en ont besoin. Parce que l’orthophonie ne peut vivre et évoluer qu’en marchant sur ses deux jambes, le libéral et le salariat. Parce que notre profession et nos professionnel·les méritent que tous les modes d’exercice soient respectés et valorisés.
MERCI !
La presse a largement relayé ces manifestations, voici les différents articles parus :
- Montpellier (Midi Libre) : Mobilisés à Montpellier, « les orthophonistes ne sont pas rémunérés selon leur diplôme » – midilibre.fr
- Strasbourg (Rue 89) : Contre des « salaires de misère », les orthophonistes dans la rue à Strasbourg (rue89strasbourg.com)
- Brest (Ouest France) : VIDÉO. À Brest, les orthophonistes manifestent en musique pour de meilleurs salaires (ouest-france.fr)
- Brest (Le télégramme) : À Brest, les orthophonistes alertent sur leur profession sinistrée [vidéo] | Le Télégramme (letelegramme.fr)
- Val de Loire (France3) : Épuisés et débordés, les orthophonistes tirent la sonnette d’alarme (francetvinfo.fr)
- Bordeaux (Sud-Ouest) : Santé : « orthophonie en voix de disparition », la profession a manifesté à Bordeaux (sudouest.fr)
- Poitiers (La nouvelle république) : Poitiers : les orthophonistes se mobilisent (lanouvellerepublique.fr)
- Nantes (Ouest France) : Ces orthophonistes déplorent un manque de salariés dans les établissements des Pays de la Loire (ouest-france.fr)
- Tours (La république) : Environ deux cents étudiants et orthophonistes professionnels ont fait entendre leur colère à Tours – Tours (37000) (larep.fr)
- Rouen (BFM TV) : Rouen: les orthophonistes en colère, ils demandent une revalorisation de leur profession (bfmtv.com)
- Strasbourg (DNA) : Strasbourg. Les orthophonistes manifestent en musique (dna.fr)
- Poitiers (France 3) : Santé. « On fait cinq ans d’études, pour parfois gagner moins que le SMIC » : les orthophonistes manifestent pour plus de reconnaissance (francetvinfo.fr)
- Besançon (Est Républicain) : Besançon. Orthophonie : inquiets, les étudiants dénoncent une dégradation dans l’offre de soins (estrepublicain.fr)
- Nice (Nice premium) : Manifestation : les orthophonistes se mobilisent ce jeudi à Nice (nicepremium.fr)
- Lyon (mlyon) : Manifestation des orthophonistes ce jeudi à Lyon (mlyon.fr)
- La Réunion (zinfos974) : Grève des orthophonistes : « Les patients ont besoin de soins mais ne peuvent pas tous y accéder » (zinfos974.com)
- Nancy (Epinal infos) :Les orthophonistes en colère : « Notre métier est trop peu connu, trop peu valorisé » – Epinal infos
- La Réunion (clicanoo) : Les orthophonistes salariés de La Réunion annoncent un préavis de grève (clicanoo.re)
- Paris (Libération) : «Assez des salaires de misère» : à Paris, les orthophonistes défilent pour de meilleures conditions de travail – Libération (liberation.fr)
Voici quelques images des différents rassemblements :
Retrouvez ici les affiches éditées pour la manifestation