Lettre info « Mais que fait la FNO?! » du 07.10.2025

Édito :Chaque mois, Sarah Degiovani, présidente de la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), partage dans L’Orthophoniste son point de vue sur un sujet d’actualité.
Ce mois-ci, son édito s’intitule « Faire le choix de soigner, une vocation, pas un sacrifice »
L’enveloppe des orthophonistes à l’ANDPC sécurisée jusqu’à la fin de l’année :Suite à un vote du conseil d’administration de la FNO, Valérie Charpillet et Lucile Artus ont été élues pour représenter la FNO au FIF-PL et à l’ANDPC. S’agissant du DPC, l’enveloppe allouée aux orthophonistes pour 2025 s’élève à 8,603 M€.
La FNO accompagne ses adhérents et adhérentes pour le traitement des indus : Pour rappel, la FNO propose à ses adhérent·es un service d’aide au traitement des indus.
La FNO présente aux universités de la confédération des syndicats médicaux français (CSMF) : Les 31èmes universités de la CSMF se tiennent du 2 au 4 octobre 2025 au Palais des Papes à Avignon. Médecins, acteurs et actrices de santé y débattront de l’avenir de la médecine libérale, de l’accès aux soins et des défis économiques du secteur.
Sensibilisation au dépistage du cancer du sein : En ce mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, nous avons décidé de nous mobiliser et d’inciter les orthophonistes à prendre soin de leur propre santé.
La FNO participe à la semaine de la dénutrition 2025 : Un webinaire sur le thème “L’orthophonie plurielle: la place des orthophonistes dans la lutte contre la dénutrition” sera proposé par la FNO et le Collectif de lutte contre la dénutrition dans le cadre de la 6è édition de la Semaine de la dénutrition.
Le rôle des orthophonistes dans un article du Figaro : Paru la semaine dernière, un article du Figaro Santé met en lumière l’apport de l’orthophonie auprès des personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.
Quoi de neuf chez les libéraux de santé ? : Chaque mois, les LDS publient une lettre info qui reprend les activités des syndicats affiliés.
Journée mondiale du TDL 2025 : Le 17 octobre prochain est la Journée mondiale d’éveil au TDL (Trouble développemental du langage). Cette journée internationale vise à sensibiliser le public à ce handicap invisible afin qu’il soit reconnu comme un véritable trouble de santé.

Partager la page
Retour en haut