La FNO est engagée depuis plus de 20 ans pour accompagner les orthophonistes dans leur volonté de faire reconnaître les sciences orthophoniques.
S’il est actuellement possible de continuer son parcours universitaire en entrant dans un parcours recherche menant à un doctorat dans d’autres disciplines (sciences du langage, neurosciences, linguistique etc…), il est aujourd’hui impossible de devenir docteur en sciences orthophoniques.
L’ ouverture d’un 3e cycle menant à un doctorat en sciences orthophoniques est une évolution nécessaire et logique pour :
- Maintenir et accroître l’expertise des orthophonistes.
- Ouvrir de nouvelles opportunités de carrière.
- Pour renforcer la visibilité de la spécificité de la profession.
Cette campagne en trois volets présente des propositions concrètes qui portent cette volonté d’accéder au doctorat en orthophonie.
Nous vous présenterons aussi en fin de semaine le livret doctorat qui reprend toutes les propositions en détail.
En étant force de propositions, nous avons à cœur de maintenir et enrichir l’expertise des orthophonistes, élargir leurs perspectives de carrière, ainsi que renforcer la recherche en orthophonie tout en mettant en lumière les spécificités de la profession.
L’accès au doctorat en sciences orthophoniques
L’accès direct au doctorat par l’ouverture d’un 3e cycle représente une garantie pour maintenir la qualité de la recherche en orthophonie.
Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour faciliter la poursuite de la formation en sciences orthophoniques après l’obtention du CCO pour celles et ceux qui le souhaitent.
Les quatre propositions de la FNO visent à soutenir professionnel·les et des étudiant·es dans cette voie.
Statut et évolutions de carrière
L’évolution de la carrière des orthophonistes vers des postes statutaires dans la recherche et dans l’enseignement supérieur est un enjeu majeur pour la formation initiale et la qualité des soins en orthophonie.
Tout doit être mis en œuvre pour valoriser les compétences et l’expertise des orthophonistes.
Les trois propositions suivantes concourent à cette valorisation.
Visibilité et moyens pour la recherche en sciences orthophoniques
Le développement de la recherche en sciences orthophoniques nécessite de moyens structurels et humains adéquats, reconnaissant le rôle primordial des orthophonistes dans le langage, la communication et les fonctions oro myo faciales.
La valorisation des maîtres de stage est essentielle pour améliorer la qualité des questionnements et la transversalité des enjeux de soins en orthophonie.
Les trois propositions suivantes visent à ancrer encore plus profondément l’orthophonie dans ces enjeux du 21ème siècle.
Le monde de la recherche et son organisation : le vademecum
- Nous avons rédigé 10 propositions pour le doctorat que vous pourrez retrouvez ci-dessous.
Les 10 propositions de la FNO pour le doctorat
Une contribution écrite détaillée, à laquelle ont participé tous les acteurs et actrices de la recherche en sciences orthophoniques, a été rédigée à des fins de référence documentaire et stratégique, en soutien au projet de création du 3e cycle menant à un doctorat en orthophonie.
Vous la trouverez ci-dessous :
Dans le cadre de la recherche spécifique en sciences orthophoniques, nous souhaitions présenter plus en détail l’importance de l’Union nationale pour le développement de la recherche et de l’évaluation en orthophonie (UNADREO) dans l’environnement de la recherche en sciences orthophoniques.
Dans le but de promouvoir la recherche en sciences orthophoniques, la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) a fondé en 1982 l’UNADREO. Elle est une société savante, c’est-à-dire un groupement de professionnel·les référent·es dans les nombreux champs de l’orthophonie. Elle réalise des missions d’expertise pour les instances et participe à des travaux de recommandations de bonnes pratiques.
Elle poursuit chaque année la promotion de recherches innovantes à travers son congrès annuel, son laboratoire de recherche (LURCO) et sa revue scientifique (GLOSSA).