Après le salariat, l’installation, la CARPIMKO, la recherche et le doctorat, la formation continue puis l’exercice coordonné lors des éditions précédentes, cette semaine à travers 4 Ortho Focus, nous vous présentons le le collège français d’orthophonie – Conseil national professionnel (CFO-CNP).
Qu’est ce que le CFO – CNP ?
Les Conseils Nationaux Professionnels (CNP) sont des organismes régis par le Code de la Santé Publique. Introduits dans le paysage institutionnel par la loi HPST de 2009, ils ont été reconnus en 2016 par la loi de Modernisation de notre système de santé.
Créés à l’initiative des professionnels·les de santé, ils rassemblent l’ensemble des professionnels·les représentatifs d’une même “spécialité”.
Il en existe 64 en tout, dont 23 non médicaux incluant celui des orthophonistes !
Les CNP médicaux sont presque tous regroupés sous une fédération appelée la Fédération des Spécialités Médicales.
Le collège français d’orthophonie (CFO – CNP) : Le conseil national professionnel de tous et toutes les orthophonistes
Le CFO/CNP d’orthophonie est reconnu officiellement comme CNP des Orthophonistes grâce une convention tripartite entre le CFO-CNP, la DGOS (Direction générale de l’offre de soins) et la CNAM (caisse nationale d’assurance maladie).
Qui compose le CFO – CNP ?
Il a été créé à l’initiative de la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) et de l’Union Nationale pour le développement de la Recherche et de l’évaluation en orthophonie (UNADREO). Ils constituent les deux membres fondateurs du conseil national professionnel des orthophonistes.
La force de ces deux organisations permet d‘allier les dernières avancées techniques et scientifiques à une pratique professionnelle de terrain.
Actuellement, chaque structure désigne 4 membres, la présidence et le secrétariat général sont occupés par alternance annuelle d’un membre FNO et d’un membre UNADREO.
Composition :
- Présidente : Géraldine Hilaire-Debove (UNADREO)
- Secrétaire générale : Elsa Wessbecher (FNO)
- Trésorière : Sarah Degiovani (FNO)
- Vice-présidente chargée du conseil du développement professionnel continu : Cécile Petit (FNO)
- Vice-présidente chargée du conseil scientifique : Sylvia Topouzkhanian (UNADREO)
- Administrateurs et administratrices : Fanny Gaubert (UNADREO), Catherine Salomon (UNADREO) et Christophe Rives (FNO)Renforcer l’accès aux soins, travailler en équipe et faciliter la coordination, développer des systèmes de prévention et de partage d’information.
Les missions et activités du CFO – CNP
Le CFO – CNP a pour missions de :
- Veiller à l’évolution et l’harmonisation des compétences des professionnels·les orthophonistes/logopèdes/logopédistes européens·
- Veiller à la qualité en matière de développement professionnel continu des orthophonistes
- Organiser et/ou mettre en œuvre l’évaluation des pratiques professionnelles en orthophonie.
- Participer à l’amélioration de la qualité et de la pertinence des soins en orthophonie par la réflexion autour des pratiques professionnelles
- Apporter sa caution scientifique à des actions, travaux et/ou publications.
- Émettre des avis scientifiques sur des coopérations professionnelles.
Les activités du CFO – CNP
Depuis sa création, le CFO a développé des projets et a répondu à des appels à projets permettant le développement et la reconnaissance des compétences professionnelles :
- réponses aux sollicitations de la Haute Autorité de Santé (HAS)
- rédaction des recommandations de bonne pratique (dont les recommandations de bonne pratique en langage écrit)
- développement des programmes d’aides aux aidants de personnes aphasiques
- Réflexion autour de l’identité professionnelle des orthophonistes (projet IPOHE),
- Rédactions des orientations prioritaires pour le développement professionnel continu
- Représentation de la profession auprès des instances (DGOS, ANDPC…)
Des projets phares du CFO – CNP
Les recommandations de bonne pratique
Le Collège Français d’orthophonie (CFO-CNP) a élaboré les premières Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adulte à destination des orthophonistes.
Cet ouvrage de référence permet de recenser par la méthode de consensus formalisé les pratiques les plus actuelles en matière de langage écrit.
Téléchargez le gratuitement ici
Afin de promouvoir ces recommandations de bonne pratique le CFO-CNP a mis en place des webinaires gratuits à disposition de tous que vous pouvez retrouver sur le site du CFO
Le projet IPOHE : Identité professionnelle de l’orthophoniste : aspects historiques et expertise
Il a pour objectif de définir l’identité professionnelle des orthophonistes, et l’expertise en orthophonie.
Ces travaux, coordonnés par Frédérique Brin-Henry, ont été présentés lors de la journée des 60 ans de l’orthophonie, au Sénat, et sont publiés dans un ouvrage, qui est disponible gratuitement en version numérique sur le site du CFO-CNP.
Téléchargez le ici
La participation aux travaux de la HAS
Le CFO-CNP est un interlocuteur actif auprès de la Haute autorité de santé (HAS) : il répond aux sollicitations mais se montre aussi force de propositions. Il a pu proposer des thématiques actuelles pour la constitution ou la réactualisation de recommandations de bonne pratique, des recommandations de parcours de soins, des indicateurs de qualité des soins…
Voici la liste des sujets sur lesquels le CFO-CNP a demandé à la HAS de travailler :
- La réalisation des recommandations des bonnes pratiques en communication alternative et augmentée
- Recommandations sur le parcours de soin de la personne adulte/âgées présentant des troubles de la déglutition
- Mise à jour des recommandations de bonnes pratiques HAS : l’orthophonie dans le troubles spécifiques du développement du langage oral chez l’enfant de 3 à 6 ans, datant du 1er mai 2001
- Mise à jour des recommandations de bonnes pratiques HAS : repérage, diagnostic, intervention et parcours de vie de l’adulte porteur autisme
- Actualiser les recommandations de bonnes pratique (RBP) d’évaluation, de prévention et de remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adulte
- Mise en place d’un groupe de travail sur l’évolution de la prise en soin des troubles de la déglutition et des fonctions ORL au cours de la pose et du retrait de la sonde naso-gastrique (SNG) chez le nourrisson et l’enfant
- IAQSS : la prise en charge des troubles de la déglutition d’origine neurologique au sein des établissements de santé
La participation aux travaux avec la CNAM et la DGOS
Le CFO-CNP est consulté par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) à chaque changement dans notre nomenclature, à chaque fois qu’une proposition est faite pour modifier les intitulés ou les durées et conditions de séances.
La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) fait également appel au CFO-CNP pour traiter de certaines questions sur l’organisation de notre exercice comme ce fut le cas pour l’accès direct.
Le CFO-CNP discute et négocie dans ce cadre avec d’autres CNP de spécialités médicales comme celui des généralistes, des ORL, des neurologues, des pédiatres, des médecins de réadaptation etc…
Le CFO – CNP et la formation
Programme de formation des aidant·es de personnes aphasiques
La FNAF (Fédération Nationale des Aphasiques de France), la SNLF (Société de Neuropsychologie de Langue Française) et le CFO-CNP (Collège Français d’Orthophonie) proposent un programme d’action commun portant sur la sensibilisation et formation en direction des aidant·es de personnes aphasiques depuis 2020. Ce programme est principalement financé par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie).
Les aidant·es peuvent construire leur parcours de formation et suivre de un à six modules de formation. L’objectif est d’offrir aux aidant·es de personnes aphasiques les connaissances et les outils leur permettant de :
- Faire face au quotidien à ces troubles ;
- Disposer de repères et d’informations;
- Connaître leurs droits et de faciliter leurs démarches;
Depuis 2023, des groupes d’échange et d’information (GEI) en visioconférence sont proposés aux personnes ayant suivi la formation « Mieux communiquer » en ligne. Ce groupe est animé par 2 orthophonistes ; cette action est gratuite et accessible sur simple inscription pour les aidant·es familiaux et amicaux de personnes aphasiques.
Ils permettent d’échanger entre aidant·es, d’approfondir certains sujets évoqués dans le programme de formation en ligne, de répondre aux questions quant à la mise en œuvre de stratégies de communication ainsi qu’un partage d’expériences.
Plus d’informations sur cette action ici
La composante Formation continue
Le CFO-CNP a pour mission importante de contribuer à la reconnaissance de la diversité des activités de notre profession et à l’évolution de ses pratiques.
Le CFO-CNP propose des orientations prioritaires à l’Agence Nationale du développement Professionnel Continu (ANDPC) pour chaque période triennale. Ces propositions servent de base de travail à l’ANDPC qui est susceptible de les retravailler, de les accepter ou refuser. Par la suite, ces orientations prioritaires vont guider l’offre de formation afin que les orthophonistes puissent bénéficier d’une offre de formation de qualité, actuelle et en lien avec les besoins de santé publique.
Pour la période actuelle , en plus des orientations communes aux professions de santé, trois orientations prioritaires spécifiques aux orthophonistes ont été proposées :
189. Intervention dans les pathologies neurologiques acquises
274. Intervention auprès des patients en situation de handicap
275. Intervention dans les pathologies de la sphère ORL
La composante Formation initiale
Le CFO-CNP est également consulté par les instances nationales sur tous les sujets de formation initiale.
Actuellement, un travail sur la maquette des études d’orthophonie est en cours et des membres du CFO-CNP assistent aux travaux et échanges avec la Fédération nationale des étudiant·es en orthophonie (FNEO), le Collège des centres de formation universitaire en orthophonie (CCFUO), l’UNADREO, la FNO et les services des ministères concernés.