La retraite progressive pour les orthophonistes

La retraite progressive : pour les orthophonistes ?

La retraite progressive permet, en fin de carrière, de diminuer son activité et de bénéficier en parallèle d’une partie de sa retraite (par exemple travailler à 80% du temps et bénéficier de 20% du montant de sa retraite). A ce jour, cela n’était possible qu’aux salarié·es du privé ainsi qu’aux artisans et commerçants.

La réforme des retraites dite “Borne” étend ce dispositif aux professions libérales, donc aux orthophonistes par le décret 2023-751 qui vient d’être publié.

Quand peut-on bénéficier de ce dispositif ?

A partir de deux ans avant l’âge légal de départ à la retraite soit 62 ans, l’âge légal de départ à la retraite étant repoussé à 64 ans par cette même loi.

L’orthophoniste devra également avoir cotisé un minimum de nombre de trimestres (à ce jour, 150 trimestres justifiés chez les indépendant·es).

Est ce que je continue à cotiser pour ma retraite ?

Oui, le bénéficiaire continue de cotiser à sa caisse de retraite. Ces cotisations permettront d’améliorer le montant de sa pension définitive. En effet, la pension de retraite sera recalculée en prenant en compte les cotisations versées au moment de la liquidation définitive de la retraite.

La FNO, qui a activement demandé l’élargissement de ce dispositif aux orthophonistes, veillera à sa mise en place dès que possible pour que ce nouveau droit à la retraite permette aux orthophonistes de choisir de diminuer leur activité à partir de 62 ans.

Partager la page
Retour en haut