Retour sur le 13ième Congrès francophone Fragilité du sujet âgé Prévention de la perte d’autonomie qui s’est tenu les 17 et 18 juin derniers à Toulouse Hôtel Dieu Saint-Jacques Édition 2025

La FNO qui a déjà participé à la 11ième et 12ième édition du congrès, était représentée cette année par Emmanuèle Ambert-Dahan, orthophoniste et Docteure en Psychologie cognitive (PhD) au Centre Référent Implant Cochléaire Adulte d’Ile de France et Surdité Génétique (AP-HP), qui est intervenue le 18 juin sur le sujet de “l’impact de la presbyacousie sur les fonctions cognitives: évaluation de l’effort d’écoute et de la fatigue cognitive”.
Cette intervention est venue compléter les deux précédentes interventions menées par la FNO, ces notions étant fortement liées à la cognition et à la réserve cognitive.

Après avoir décrit le processus d’effort d’écoute dans le silence et dans les conditions de bruit qui dépend de mécanismes cognitifs de haut niveau (attention auditive, mémoire de travail, traitement langage), dirigés par un système d’attention volontaire basé sur la motivation, elle nous explique que la fatigue liée à l’effort d’écoute est plus important chez la personne présentant une perte auditive.
Il s’agit d’un vrai défi auditif à relever pour la personne qui va avoir une fatigue cognitive importante. La réhabilitation auditive (appareillage) va réduire cet effort d’écoute et cette fatigue cognitive mais l’évaluation orthophonique du sujet presbyacousique est nécessaire pour mener des tests perceptifs (modalités auditive, visuelle et audiovisuelle), une évaluation de la communication, de repérage des troubles des fonctions cognitives et exécutives (tests de repérage: screening, recherche de signes de TNC), de l’effort d’écoute (auto-questionnaire) et des interactions sociales et de la qualité de vie (évaluation coût/bénéfice, motivation et degré d’isolement).
En fonction des résultats aux tests, il s’agira d’opérer une surveillance à 6 mois ou de mener un bilan neurocognitif pour mener une prise en soins orthophoniques adaptée.
Ces deux journées animées par l’équipe IUH Grand Âge de Toulouse (IHU HealthAge) ont été l’occasion d’échanges riches, de présentation d’innovations à venir autour de la question du “bien vieillir”, désormais requalifiée en notion de “longévité en santé” pour intégrer une prévention plus précoce dès l’âge de 50 ans. Une table ronde a permis d’évoquer, sous la modération du Pr Bruno Vellas, la généralisation à l’échelle nationale de l’étage 1 du programme ICOPE (Integrated Care for Older People). Celle-ci vient d’être officiellement annoncée le 23 juillet. Par sa présence, la FNO a réaffirmé le rôle et l’importance de l’expertise orthophonique dans la longévité en santé et la préservation de l’autonomie.