Retour sur le 131ième Congrès de la SFORL qui s’est tenu du 1er au 4 octobre à Lille au grand palais et notamment sur la 4ième journée de l’audition.
La FNO était représentée ce mercredi 1er octobre par Emmanuèle Ambert-Dahan, orthophoniste et Docteure en Psychologie cognitive (PhD) au Centre Référent Implant Cochléaire Adulte d’Ile de France et Surdité Génétique (AP-HP), Isabelle Goumy, orthophoniste, CICAP Hôpital de la Conception, AP-HM, IRS de Provence, Marseille, formatrice et Florie Chaboche-Thuet, orthophoniste à Strasbourg. Elles sont intervenues sur le sujet de la “Réhabilitation auditivo-cognitive dans le cadre des surdités acquises de l’adulte”.
Au programme
👤 Isabelle Goumy a présenté les spécificités du bilan orthophonique dans le cadre des surdités acquises de l’adulte:
➡️ Pour qui? en cas de gêne fonctionnelle, de discordance dans entre les résultats d’audiométrie, d’altération de l’intelligibilité dans le bruit, d’adaptation difficile à l’appareillage, systématique en cas d’implant cochléaire ou implant tympano-cochléaire.
➡️ Pourquoi? élaborer un projet thérapeutique individualisé, aider à l’indication ou la contre-indication d’appareillage, objectiver l’évolution des performances dans le temps
➡️ Comment? données d’anamnèse, évaluation de la qualité de vie, évaluation de l’audition fonctionnelle, évaluation cognitive quand nécessaire.
👤 Emmanuèle Ambert-Dahan a présenté la rééducation auditivo-cognitive comme une intervention ciblée (Recommandation 41) avec ses axes principaux qui sont l’entraînement auditif avec renforcement cognitif, lecture labiale et ses axes complémentaires qui sont le développement de stratégies de communication adaptées et la conservation de la voix et de la parole. Elle a ensuite abordé sa progression, de nouvelles technologies pour l’entraînement auditivo-cognitif avec l’auto-entraînement, les aides techniques et enfin le télésoin en orthophonie (Recommandation 42).


👤 Enfin Florie Chaboche-Thuet a présenté la prise en soin orthophonique de la presbyacousie en groupe, rappelant que la presbyacousie est un enjeu de santé publique pour un vieillissement en santé. Partant du postulat que l’aide auditive est insuffisante sans accompagnement adapté (Hickson & Worrall, 2003 ; Stropahl et al., 2020),
➡️ Florie a exposé cette prise en soins orthophonique pour prévenir les troubles liés à une perte auditive mal compensée (fatigue, évitement social). En effet, l’éducation thérapeutique change le rapport aux appareils et l’intervention peut ralentir le déclin chez les sujets à risque (Etude ACHIEVE).


➡️ Cette journée regroupant des professionnels médecins ORL, audioprothésistes, orthophonistes a été l’occasion d’échanges riches, de présentation d’innovations autour de la question de la santé auditive. Par sa présence, la FNO a réaffirmé le rôle et l’importance de l’expertise orthophonique dans la prise en soin pluriprofessionnelle des sujets présentant un trouble de l’audition à tous les âges de la vie et dans le domaine de la recherche.
➡️ La FNO tient également à saluer les interventions lors de cette journée de Caroline Coudière-Trouilhet sur le thème: “Coopération ORL / orthophonie dans la prise en soin de la toux chronique”, Stéphanie Borel, Mélanie Boyer, Stéphanie Reinquin, Justine Wathour sur le thème: “Comment évaluer la lecture labiale et la perception audiovisuelle de la parole en 2025 ?”, Cordélia Fauvet sur le thème “Modifications du fonctionnement cognitif en cas de surdité, quels risques des modalités compensatoires pour la réhabilitation ?”.