Journée nationale de prévention « 1Bébé, 1Livre » le jeudi 20 novembre 2025

Depuis 2010, les orthophonistes organisent chaque année, une journée d’action «1Bébé, 1Livre» pour favoriser le développement du langage de tous les enfants et lutter contre l’illettrisme. D’année en année, cette action prend davantage d’ampleur : en 2024, plus de 220 orthophonistes et 35 étudiant·es en orthophonie, 29
associations de prévention sont intervenu·es sur plus de 107 lieux et ont rencontré plus de 2740 bébés et leurs parents. Environ 3000 livres ont été distribués.

En France, 4 % de la population âgée de 18 à 65 ans est concernée par l’illettrisme (chiffres de l’ANLCI, Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, enquête 2023). 3 % des jeunes sont en situation d’illettrisme (incapacité à lire ou à écrire pour être autonome dans la vie quotidienne), soit 278 000 personnes (contre 4 % pour les 18-64 ans). Les conséquences sont dramatiques : échec scolaire, exclusion sociale, illectronisme, désinsertion professionnelle…

Il apparaît alors essentiel de rappeler les enjeux liés au développement du langage et de la communication dès les premiers mois de vie.

Le langage, outil de socialisation et socle des apprentissages

Dès la naissance, le bébé communique avec son entourage par des gestes, des regards, des sourires, des bruits de bouche. Ces manifestations sont les prémices de l’installation du langage. Grâce aux interactions avec son entourage, il va pouvoir développer ses capacités de communication, d’expression, de compréhension et quelques années plus tard, apprendre à lire et à écrire.

Le langage, facteur protecteur contre l’illettrisme

De nombreuses études (Alaria, 2022; Macchi et al., 2022) ont mis en évidence un lien étroit entre les compétences en langage oral et l’acquisition du langage écrit. C’est pourquoi, les orthophonistes militent pour la prévention des troubles du langage en proposant d’agir dès la naissance.

«1Bébé, 1Livre», une action au service des familles

L’action «1Bébé, 1Livre» consiste à rencontrer les parents et les informer sur l’importance du langage, des interactions et des livres dès la naissance. Cette action peut se déployer dans les maternités, crèches, PMI et tout autre lieu d’accueil de jeunes enfants.
L’action “1Bébé, 1Livre” est plébiscitée par toutes et tous (parents, professionnel-les de santé et de la petite enfance, orthophonistes…). Elle ne devrait pas se limiter à une journée d’action annuelle et nous appelons les pouvoirs publics à soutenir cette action afin de la généraliser ou de l’adapter pour qu’elle puisse toucher le plus
grand nombre.

Retrouvez le communiqué de presse ici

Partager la page

Les adhésions 2026 ouvriront dès le 15 décembre sur le site de la FNO : rejoignez-nous pour soutenir l’action syndicale !

X
Retour en haut