Les prémices de l’orthophonie en France
L’orthophonie a ses origines dans le besoin de traiter des troubles spécifiques de la parole et de la voix. L’un des précurseurs de cette discipline en France est Jean Itard, un médecin du début du XIXe siècle, qui est souvent considéré comme le père de l’orthophonie. Itard s’est particulièrement intéressé au traitement des enfants présentant des malformations congénitales telles que les becs-de-lièvre. À l’époque, les troubles de l’articulation et de la parole étaient souvent négligés ou mal compris, mais Itard a jeté les bases de ce qui allait devenir l’orthophonie en élargissant le champ d’application à divers troubles de la communication.
L’introduction du terme « orthophonie »
Le terme « orthophonie » a été introduit par le Dr Marc Colombat de l’Isère en 1828. Colombat, qui s’intéressait particulièrement aux troubles de la voix et du bégaiement, a fondé en 1830 l’Institut orthophonique à Paris, dédié au traitement de ces troubles. Son travail a été pionnier dans la conceptualisation de l’orthophonie comme une discipline distincte, axée sur la correction des « vices de la parole ».
L’émergence d’une profession reconnue
La véritable structuration de l’orthophonie en France s’est faite grâce à Suzanne Borel-Maisonny, souvent considérée comme la fondatrice de la profession moderne. Suite à ses initiatives, les premières attestations d’études d’orthophonie ont été délivrées, en 1955. Elle a été la première à mettre en place des méthodes systématiques pour la rééducation des troubles du langage et a fondé en 1962 la revue Rééducation orthophonique, qui a joué un rôle crucial dans le développement de la profession. En 1964, la profession a obtenu son statut légal par la loi du 10 juillet 1964 qui a institué un diplôme national : le Certificat de Capacité d’Orthophonie (C.C.O.).
Depuis cette date, les orthophonistes figurent, au même titre que six autres professions d’auxiliaires médicaux, au Livre IV du code de la Santé Publique. La définition de l’orthophonie parait dans la loi en janvier 2016 : l’article L4341-1 du code de la santé publique est modifié par la LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 – art. 126.
L’évolution de la pratique au XXe siècle
Dans les décennies suivantes, l’orthophonie a continué d’évoluer avec l’introduction de nouvelles techniques de rééducation et l’élargissement de son champ d’intervention. Les orthophonistes ont commencé à traiter une gamme plus large de troubles, y compris ceux liés aux maladies neurodégénératives et aux troubles cognitifs. L’orthophonie est devenue une discipline de plus en plus basée sur des données probantes, intégrant les avancées scientifiques pour améliorer les méthodes de traitement.
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