Suite de l’annonce de la fermeture de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) et du transfert progressif de ses missions vers d’autres opérateurs de l’État, nous souhaitons vous apporter un éclairage factuel sur le contexte national dans lequel cette décision s’inscrit.
Cette évolution ne constitue pas une rupture isolée, mais l’aboutissement d’un ensemble de travaux et de signaux publics identifiés depuis plusieurs mois. Elle ouvre néanmoins une période d’incertitude importante, tant pour l’organisation nationale du Développement professionnel continu (DPC) que pour les professionnel·les.
📌 Ce que l’on sait à ce jour
L’arbitrage ministériel a été annoncé en interne le 19 novembre. Le 24 novembre, le Comité social d’administration (CSA) de l’ANDPC a rendu publique l’information dans une lettre ouverte adressée à ses tutelles.
Selon les éléments communiqués :
ℹ️ La directrice générale quittera l’Agence le 11 janvier.
ℹ️ Un administrateur provisoire prendra la direction dès le 12 janvier, avec pour mission d’organiser la fermeture et de préfigurer le dispositif qui prendra le relais.
➡️ Important : le financement du DPC est garanti pour toute l’année 2026. Il n’y aura pas de suppression du dispositif en 2026.
ℹ️ Des travaux vont s’engager pour préparer un nouveau système à partir de 2027, incluant la question de l’articulation avec la certification périodique tant pour les professions à ordre que pour celles qui n’en ont pas.
ℹ️ Le Gouvernement a indiqué vouloir ouvrir une concertation avec les syndicats représentatifs et les organismes de formation (OF) dès les prochaines semaines.
Les éléments de contexte national depuis 2025
➡️ Le premier signal structurel a été le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), publié le 12 mars 2025, consacré à l’avenir de l’ANDPC. Ce rapport évoquait plusieurs pistes, dont la suppression de l’obligation de DPC pour les professions à ordre, le transfert de missions à la Haute autorité de santé (HAS), la difficulté du modèle actuel à généraliser le DPC, et l’articulation insuffisante entre DPC et certification périodique.
➡️ En mars 2025 également, les agents de l’ANDPC avaient alerté toutes les structures proposant des formations agrées « DPC” dans un courrier évoquant deux amendements déposés dans le cadre du projet de loi de simplification, et mentionnant potentiellement une évolution du dispositif dès fin 2025.
➡️ Au printemps 2025, la commission d’enquête sénatoriale sur les agences et opérateurs de l’État a poursuivi ce travail d’analyse, dans la perspective globale de rationalisation administrative voulue par le Gouvernement.
➡️ Lors de notre congrès fédéral de mai 2025, nous avions d’ailleurs adopté une motion affirmant le caractère essentiel de la formation continue en orthophonie et rappelant que l’avenir de l’ANDPC nécessitait le soutien des pouvoirs publics. Elle insistait sur la nécessité de garantir un dispositif cohérent, financé et scientifiquement fondé.
Situation actuelle
Selon la presse, l’arbitrage politique confirme l’idée de « transformer l’Agence », ce qui conduit dans les faits à sa fermeture. Le scénario envisagé répartirait les missions actuelles :
👉 vers la HAS pour les missions scientifiques ;
👉 vers France Compétences (ou un opérateur équivalent) pour les missions financières.
Le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Thomas Fatôme, aurait validé cet arbitrage.
➡️ Parallèlement, les organisations interprofessionnelles, dont l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS), échangent déjà pour analyser les conséquences de cette transformation sur la gouvernance du DPC et des politiques de formation.
En interprofessionnel, nous militons pour que la gestion des financements du DPC soit confiée au FIF-PL et au FAF-PM, conformément à l’une des recommandations du rapport IGAS.
🧰 Prochaines étapes
➡️Nous reviendrons vers vous rapidement, dès que ces travaux permettront de dégager une position commune et de clarifier les conséquences en termes de formation professionnelle pour 2026, notamment en matière de financement des formations et d’organisation du DPC.
➡️ À ce stade, les financements du DPC sont sécurisés pour 2026 et la construction d’un nouveau système débutera pour 2027.
