XXIXème congrès fédéral de la Fédération Nationale des Orthophonistes 

La Fédération Nationale des Orthophonistes et le Syndicat Des Orthophonistes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse organisent les 9, 10 et 11 juin prochains, le XXIXème congrès fédéral de la FNO.

Son thème, « L’Orthophoniste et sa pratique », s’inscrit une fois de plus dans la continuité des « Assises de l’Orthophonie » de 2021 et qui permit une consultation de la profession.

Ce congrès permettra d’adopter et d’exposer le projet politique que mettra en œuvre la nouvelle équipe fédérale élue jeudi 9 juin 2022.
Il sera également l’occasion de débats autour des grands thèmes qui déterminent la position actuelle et l’évolution de la profession dans le paysage de santé français.

Les débats s’articuleront autour de plusieurs temps forts

  • Une table-ronde sur « Les orthophonistes en France : état des lieux et perspectives » introduite par la présentation de l’étude nationale sur la répartition des professionnel·les et l’adéquation entre l’offre et la demande de soins, menée l’automne dernier par Joy Raynaud, Spécialiste de l’accès aux soins, consultante et docteur en géographie et aménagement du territoire, étude à laquelle près de 7 000 orthophonistes exerçant en libéral ont répondu.
    S’ensuivront des échanges entre des élu·es de la FNO, de la FNEO (Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie), des acteurs associatifs œuvrant pour l’accès aux soins en orthophonie (Plateforme Prévention Soins Orthophonie) et les orthophonistes présent·es dans la salle.
  • Une deuxième table ronde sur les Pratiques de terrain et les enjeux de la coordination en présence d’un·e représentant·e de la Caisse Nationale d’Assurance maladie et des élu·es de différents syndicats de professionnel·les de santé exerçant en libéral (infirmier, masseurkinésithérapeute, médecin, orthophonistes et orthoptistes), membres d’intersyndicales ou de l’Union Nationale des Professionnels de Santé libéraux dont laquelle travaille la FNO

o Un atelier sur la santé et les risques psycho-sociaux des orthophonistes
o Un atelier sur l’évolution du cabinet Libéral
o Un atelier sur l’évolution de l’exercice en salariat
o Un atelier 3 sur les pratiques et les techniques innovantes
o Un atelier 4 sur les stratégies de communication du ou de la représentant·e
syndical·e

Le congrès fédéral, un rendez-vous incontournable pour la profession,
fondateur de l’avenir d’une profession impliquée et fière de son identité

Téléchargez le communiqué de presse ici

Partager la page
Retour en haut