L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésCovid : tout savoir en un clin d’œil

Exercice professionnel

 

A : Reprise de l’activité des cabinets libéraux : fiches et affiches, masques

La FNO a élaboré des fiches de recommandations à partir de documents officiels existants. Ces fiches concernent le cabinet, les personnes, le matériel. Nous vous proposons également un modèle d’affiche pour les locaux .

Les orthophonistes bénéficiaient d’une dotation propre de 12 masques par semaine à retirer gratuitement en officine.Cette dotation en masque s’est achevée en semaine 40 .

Un arrêté publié le 3 octobre 2020 stipulait que :” A titre transitoire, les masques issus du stock national détenus par les pharmacies d’officine (…) pouvaient continuer à être distribués (…) jusqu’à épuisement des stocks et au plus tard jusqu’au 30 octobre 2020.”

En l’état actuel de la réglementation, les pharmacies d’officine ne peuvent plus distribuer de masques issus du stock d’État aux professionnels de santé.Cette distribution est réservée aux patients fragiles, à ceux atteints du Covid et aux cas contacts

La FNO et l’UNPS déplorent cette décision qui peut s’interpréter, une fois de plus, comme un manque de considération des professionnels de santé libéraux. La FNO rencontrera prochainement le ministère de la Santé à ce sujet.

  • Contactez votre syndicat régional ou  votre URPS pour plus d’informations sur les démarches menées au niveau local.

 

  • Retrouvez les attestations de déplacement ICI

 

  • La Direction générale de l’offre de soins a envoyé une note stipulant que professionnels peuvent ainsi continuer, selon leur domaine de compétences et mode d’exercice habituels, y compris en cabinet libéral, à recevoir des patients dans le respect notamment des mesures dites barrières. Il est aussi rappelé que la carte professionnelle seule suffit à justifier un déplacement professionnel pour les professionnels de santé.

 

B : Tout savoir sur l’hygiène de votre cabinet

La FNO met à votre disposition plusieurs outils pour vous aider à mettre en place les bons gestes dans votre cabinet et votre pratique professionnelle.

Au menu :

  • Des fiches informatives sur la protection des personnes, des locaux et du matériel
  • Un webinaire animé le Dr Blanckaert, médecin hygiéniste et Mme Poulain, infirmière hygiéniste
  • Une foire aux questions, réalisée avec le Dr Blanckaert et Mme Poulain, qui répond à toutes les questions posées lors du webinaire

Cliquez ici pour accéder à notre page ressource.

 

C : Télésoin en orthophonie : système sécurisé et tutoriels

L’extension du télésoin court jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit le 16 février 2021.

Cette extension permettra aux orthophonistes d’assurer la continuité des soins en télésoin pour un plus grand nombre de patients

  • Vous êtes adhérent·e ? La FNO vous propose une formation en ligne sur le télésoin en orthophonie, réalisé par Géraldine Robache-Wickert, orthophoniste. Cliquez ici pour accéder à la formation.
  • Enfin, une foire aux questions est disponible en cliquant ici.

 

Les aides pour professionnels libéraux

 

Un document de synthèse sur les indemnités journalières pour les professionnels libéraux publié le 29 octobre est disponible en cliquant ici

Il regroupe les différentes situations prises en charge à titre dérogatoire.

A : Dispositif de soutien financier exceptionnel mis en place par la Carpimko (jusqu’au 31/12/2020)

Retrouvez l’article ici

B : Prise en charge des indemnités journalières pour les orthophonistes libéraux exposés personnellement au Covid

L’Assurance Maladie prend en charge, de manière dérogatoire et sans délai de carence, les indemnités journalières pour les professionnels de santé libéraux s’ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle, selon des modalités alignées sur celles appliquées aux salariés et travailleurs indépendants.

La procédure à suivre varie selon la situation amenant le professionnel de santé à interrompre son activité professionnelle.

 

C : Comment demander un arrêt de travail pour garder son enfant sur le site declare.ameli.fr

Le site declare.ameli.fr permet de se déclarer en tant que professionnels de santé libéraux devant rester à domicile pour garder son enfant de moins de 16 ans concerné par la fermeture de son établissement scolaire ou d’accueil.

  • Cliquez ici pour télécharger le tutoriel pour vous aider dans les démarches à suivre

 

D : Le fonds de solidarité

En novembre 2020, l’aide du fonds de solidarité redevient applicable à l’ensemble des professionnels libéraux dans les mêmes conditions qu’au cours de la période mars-juin 2020 (décret 2020-1328 du 2 novembre 2020). Ainsi, tout professionnel libéral dont le chiffre
d’affaires de novembre 2020 accuse une baisse d’au moins 50 % par rapport à celui de novembre 2019 ou par rapport au chiffre d’affaires mensuel moyen de l’année 2019 peut prétendre à une aide de 1 500 euros (plafonnée à la baisse du chiffre d’affaires. Les demandes du versement de l’aide au titre du mois de novembre pourront être présentées jusqu’au 31 décembre 2020. ( La déclaration pourra se faire à partir de décembre pour les pertes du mois de novembre)

Plus d’information sur le site du gouvernement ICI

Charges et assurances

 

A : Urssaf

Il est  possible de solliciter un délai de paiement sans majoration de retard ni pénalité et d’ajuster votre échéancier de cotisations pour tenir compte d’ores et déjà d’une baisse de vos revenus 2020, en réestimant votre revenu sans attendre la déclaration annuelle. Les démarches sont à faire sur le site urssaf.fr dans votre espace en ligne.

 

B : Obligations fiscales : mesures d’assouplissement

Des reports d’échéances fiscales et autres mesures d’assouplissement ont été décidées par la DGFiP pour accompagner les entreprises, parmi lesquelles les cabinets libéraux, dans le contexte actuel de crise sanitaire.

 

C : Assistance et prévoyance : Contrat de RCP étendu aux dommages Covid-19

Dans le cadre de la poursuite ou de la reprise d’activité, le contrat de RCP et Protection Juridique, souscrit auprès d’Assistance et Prévoyance, est étendu aux dommages liés au Covid-19, que l’orthophoniste pourrait causer à autrui dans le cadre son activité professionnelle.

Les mesures d’hygiène et de gestes barrières indiquées dans les fiches de reprises d’activité doivent être strictement respectées.

Si vous n’avez pas souscrit votre contrat RCP et Protection Juridique professionnelle chez notre partenaire en assurances, Assistance et Prévoyance, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur.

 

Orthophonistes salarié·e·s

 

Note d’informations pour les orthophonistes salarié·e·s 

La plupart des orthophonistes salarié·e·s poursuivent leur activité dans leurs établissements depuis le début de l’épidémie de COVID-19 en assurant les missions qu’ils et elles mènent habituellement.

La FNO propose une note d’informations qui fait le point sur certaines questions qui nous sont adressées. Les informations ci-dessous sont soumises à modification en fonction des décisions du gouvernement.

 

 

 

On parle de nous dans la presse : retrouvez une sélection d’articles de presse sur l’orthophonie et les orthophonistes en temps de pandémie en cliquant ici.