L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?

Congrès scientifique de Montpellier – Appel à communications

XXIXème Congrès scientifique international à Montpellier Appel à communications orales
 Les 23, 24 et 25 novembre 2023, la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) organise, à Montpellier, le XXIXème congrès scientifique international sur le thème « Un autre regard sur les troubles du neurodéveloppement pratiques innovantes et expertise orthophonique au cœur du parcours des soins ».

Les chercheur·euses et les praticien·nes sont invité·es à proposer leurs interventions dans le domaine des troubles du neurodéveloppement (TND) et de leur impact, durables, dans le fonctionnement personnel, social, scolaire.

Le comité d’organisation lance un appel à communications orales que vous trouverez ci-dessous. La date limite de réception des résumés est fixée au 22 septembre 2022.
Champs thématiques

Dans le cadre de ce congrès, nous souhaitons plus particulièrement explorer les axes suivants :

1. les données scientifiques récentes relatives au développement cérébral, facteurs génétiques et environnementaux ;

2. la prévention et le repérage ;

3. les interventions précoces au cours de la petite enfance ;

4. les pratiques innovantes dans les interventions cliniques ;

5. les dispositifs d’inclusion et aides à l’autonomie : aides humaines et matérielles ;

6. le devenir des sujets porteurs de TND (y compris témoignages de patient·es) ;

Pour toutes ces thématiques, nous nous intéresserons au lien entre la théorie et la pratique clinique, aux avancées de la recherche et aux projets innovants en cours, aux nouvelles technologies disponibles ou en cours de développement.
Appel à communications

Le congrès se déroulera en séances plénières au cours desquelles des conférencier·ières invité·es présenteront leurs travaux.

Le comité scientifique du congrès vous invite à soumettre une proposition de résumé de communication (300 mots maximum) qui présentera votre travail de recherche sur cette thématique liée aux TND, en respectant les modalités ci- dessous.

Présentation de la formation continue

La formation continue revêt une grande importance pour les orthophonistes. Elle est organisée par des organismes formateurs. Elle est capitale, incontournable pour des professionnels qui se doivent de répondre à leurs obligations réglementaires, éthiques et déontologiques de formation continue professionnelle que leur impose l’exercice.

Les professionnels libéraux cotisent au Fonds Interprofessionnel de Formation (FIF PL). Il  a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) qui est de 0,15 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale (97 € en 2016).

Comment financer sa formation continue ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour des renseignements plus précis sur ces différentes modalités de prise en charge, vous pouvez vous référer aux deux articles ci-dessous :

 

 

 

Formation continue : foire aux questions mars 2020

Dans le numéro de mars 2020 du magazine L’Orthophoniste, la commission de travail Formation Continue de la FNO a publié la première partie d’une série de questions/réponses sur la formation continue en 2020.

Obligation de formation, relations avec l’ANDPC, le FIF-PL, formations à distance, cliquez ici pour lire l’article !

Le compte personnel formation (CPF)

Le compte personnel formation (CPF)   Article publié le 27 septembre 2021 par Cécile Petit, vice-présidente de la FNO chargée de la formation continue Plusieurs collègues orthophonistes ou professionnels de…

L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents