➡️ Le portail eRPPS est un portail à destination de l’ensemble des populations enregistrées au RPPS par les ARS dont les orthophonistes qui vous permet de vous enregistrer au RPPS et mettre à jour l’ensemble de vos informations.
➡️ Grâce à votre numéro RPPS, vous pouvez, en toute autonomie :
✅ mettre à jour vos coordonnées de correspondance ;
✅ changer de nom ou prénom d’exercice ;
✅ ajouter une autre profession que celle enregistrée par les ARS ;
✅ indiquer avoir arrêté de travailler dans un lieu d’exercice donné ;
✅ déclarer un nouveau lieu d’exercice
ℹ️ Certaines de ces demandes doivent être validées par les ARS avant d’être intégrées au RPPS.
Comment vous enregistrer au RPPS ?
➡️ Si vous ne possédez pas de n° RPPS (nouveaux diplômés par exemple), vous pouvez vous « pré-enregistrer » sur le portail.
➡️ Ces informations sont ensuite transmises à l’ARS qui valide la demande. Une fois la demande validée, vous recevez un mail avec votre numéro RPPS.
➡️ Pour ce faire, vous devez effectuer la démarche en vous connectant au portail eRPPS via France Connect
ℹ️ A noter que le RPPS récupère uniquement l’état civil avec France Connect et en aucun cas les informations concernant les impôts ou l’Assurance Maladie.
Retrouvez ici un guide complet pour cette démarche
Comment modifier vos informations dans le RPPS ?
➡️ Avec votre carte CPS ou votre e-CPS, vous pouvez vous connecter en vous authentifiant par Pro Santé Connect pour modifier vos données.
➡️ Pour commander votre carte CPS (nécessité que l’adresse postale dans le RPPS soit correcte) : le portail maCarte
ℹ️ Pour activer votre e-CPS : en utilisant votre carte CPS ou en utilisant votre numéro RPPS avec vos coordonnées de correspondance (nécessité que le numéro de téléphone et l’adresse mail dans le RPPS soient correctes).
Il existe deux types principaux d’informations modifiables dans le RPPS par un·e professionnel·le :
Mise à jour de votre situation d’exercice (profession et lieu d’exercice) : guide disponible ici
Mise à jour d’autres informations (coordonnées de correspondance, nom et prénom d’exercice) : guide disponible ici
A noter que vous pouvez aussi récupérer votre attestation d’enregistrement au RPPS en vous connectant sur votre espace par Pro Santé Connect.
En cas de question sur le portail eRPPS ?
Le support client de l’ANS reste à votre disposition pour la moindre question.
Vous pouvez le contacter en remplissant le formulaire suivant : https://esante.gouv.fr/contact
L’ANS traitera votre demande dans les meilleurs délais.
L’ARS peut aussi vous aider pour les cas métiers, notamment sur le remplissage des formulaires d’enregistrement des professions ou du lieu d’activité.
