La FNO au Congrès Alzheimer Europe à Bologne (Italie)

Retour sur la 35ième édition du Congrès Alzheimer Europe “Relier la science et les communautés : l’avenir des soins des personnes atteintes de démence” qui s’est déroulé du 06 au 08 octobre dernier.

👤 La FNO était représentée ce mercredi 8 octobre par Émilie LORRAIN, chargée de mission Prévention et Promotion de la Santé de la FNO. 

Elle est intervenue lors d’un symposium en anglais aux côtés de la Fondation Médéric Alzheimer (FMA) et de la présidente de l’Association France DFT (Démence Fronto-Temporale) Dominique de Blanchard sur le thème “Les interventions non médicamenteuses (INM) dans la démence fronto-temporale et la démence à Corps de Lewy” et plus précisément sur l’orthophonie dans les INM.

👤 Alain BÉRARD a d’abord présenté la FMA, organisation à but non lucratif, qui, depuis 25 ans, en s’appuyant sur la recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique, fait progresser l’état des connaissances de la maladie d’Alzheimer (et autres maladies apparentées), sur son environnement et sur la vie quotidienne avec la maladie via notamment son Observatoire.

👤 Dominique de Blanchard est intervenue pour apporter son témoignage personnel en tant qu’aidante de son mari qui souffrait d’une DFT, en présentant les spécificités des troubles de ce type de Trouble neuro cognitif majeur (TNCM) et des adaptations particulières des INM à mener. Puis elle a présenté l’association France DFT et ses actions pour accompagner patient·es et aidant·es dans leur quotidien, notamment pour leur accès aux INM.

➡️ Enfin, Émilie Lorrain s’est présentée, a exposé le rôle, les valeurs et les actions de la FNO au sein de notre système de santé français ; l’orthophonie en France (formation initiale, modalités d’exercice et de prise en charge) et le champ de notre expertise. Ont été abordés les défis rencontrés par les orthophonistes en France : un nombre insuffisant de professionnel·les, un manque de sensibilisation des autres professionnel·les de santé et du grand public à notre vaste champ d’expertise, les difficultés d’accès aux soins ; puis la PPSO et ses 4 étages.

➡️ La deuxième partie de sa présentation était consacrée à l’intervention non médicamenteuse des orthophonistes dans le cadre des démences fronto-temporales et des démences à Corps de Lewy. Notamment la polyvalence de l’orthophoniste dans cette prise en soins écosystémique des patient·es : intervention auprès des patient·es, des aidant·es familiaux et aidant·es professionnels pour la prise en soins des fonctions de communication, des fonctions cognitives, des fonctions exécutives, de la dysphagie et des troubles du comportement alimentaire.

👤 Intervenant en pluriprofessionnalité, l’orthophoniste prescrit les textures alimentaires et les consistances de boissons appropriées, un accompagnement gestuel et verbal pendant les repas, ainsi qu’un positionnement idéal. 

L’orthophoniste accompagne et forme les aidant·es professionnels et familiaux sur la prévention des troubles de la communication, des troubles de la déglutition avec comme objectifs la prévention de la dénutrition, de la déshydratation et des pneumopathies d’inhalation ; la restauration de la perception sensorielle et du plaisir alimentaire.

S’en est suivi un temps d’échanges, qui s’est poursuivi même après la fin du symposium, avec les familles, professionnel·les, professionnel·les de santé et associations présents, ravis de la présence d’une orthophoniste lors de ce congrès.

Une belle occasion pour la FNO de réaffirmer le rôle et l’importance de l’expertise orthophonique dans les INM au niveau européen.

Partager la page
Retour en haut