En mars 2025, plusieurs médias ont mis en lumière les défis liés à l’accès aux soins et à la formation en orthophonie. Sarah Degiovani, présidente de la FNO, a notamment été interviewée dans deux articles pour exprimer la position de la profession sur des enjeux majeurs : la sélection des étudiants en orthophonie et la proposition de loi visant à renforcer la démographie professionnelle des orthophonistes.
- Le 14 mars, Le Monde a publié un article intitulé « Le désarroi des étudiants face aux très sélectives études d’orthophonie », abordant les difficultés d’accès à la formation et les enjeux de la réforme de la formation initiale en santé. Dans cet article, Sarah Degiovani a été interviewée et a pu exprimer la position de la FNO sur les défis liés à la sélection et à l’organisation du cursus en orthophonie, notamment dans le contexte de tension sans précédent sur l’accès aux soins. L’article est accessible ici.
- Concours Pluripro consacre également un article le lundi 17 mars, mettant en avant les leviers concrets pour renforcer la démographie professionnelle et l’encadrement des étudiants en orthophonie. L’article analyse notamment la proposition de loi (PPL) qui sera examinée le 3 avril à l’Assemblée nationale, et les solutions envisagées telles que l’augmentation du nombre d’étudiants, la reconnaissance du statut de maître de stage et les contrats d’engagement. L’article est accessible ici.
- Le 16 mars, France Info a consacré un article aux conséquences à long terme de la crise sanitaire sur le développement du langage et des apprentissages chez les plus jeunes. L’article est accessible ici.