Orthophonistes, toutes et tous mobilisé·es le 18 septembre !
La Fédération nationale des orthophonistes (FNO), seule organisation représentative de la profession, participera à la journée de mobilisation intersyndicale du jeudi 18 septembre 2025.
Pourquoi ? Parce que nous refusons de rester silencieux alors que les patient·es n’ont plus accès aux soins, alors que les orthophonistes quittent la profession, alors que collectivement, nous constatons la baisse de notre pouvoir d’achat et des Ă©tablissements qui se vident de leurs professionnels.
Â
👉 Dans le salariat : rémunérations trop faibles, postes vacants, équipes fragilisées.
👉 En libéral : un exercice sous pression, avec un cadre contraint et des perspectives limitées, alors même que les besoins explosent (vieillissement, AVC, maladies chroniques, TND).
Par ailleurs, face à cette augmentation des besoins de soins de la population, l’État doit faire un effort d’investissement particulier pour soutenir la formation des orthophonistes, afin de former davantage de professionnel·les pour permettre à chaque patient·e qui en a besoin de trouver un ou une orthophoniste, sur l’ensemble du territoire.
Ensemble, exigeons des mesures immédiates :
✅ Revaloriser les orthophonistes salarié·es pour permettre de nouvelles embauches dans tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) et établissements sanitaires ;
✅ Poursuivre les revalorisations conventionnelles en libéral, notamment celles des bilans ;
✅ Reconnaître pleinement les orthophonistes comme acteurs et actrices de santé de premier recours, avec l’accès direct généralisé ;
✅ Assurer l’avenir des retraites des orthophonistes et permettre la soutenabilité des cabinets face à tous les accidents de la vie .
📍 Le 18 septembre, retrouvons-nous dans la rue pour faire entendre notre voix, défendre nos conditions d’exercice et garantir l’accès des patient·es à des soins de qualité.
👉 Les lieux de rassemblement, à Paris comme en région, seront communiqués prochainement : les orthophonistes défileront aux côtés des masseur·euses kinésithérapeutes et des pharmacien·nes.
đź’Ş Plus nous serons nombreux et nombreuses, plus nous serons visibles.
👉 Des affiches à mettre dans vos cabinets et des supports de communication seront mis à votre disposition au cours de la semaine prochaine.
Orthophonistes, le 18 septembre, faisons bloc pour notre avenir et celui de nos patient·es !