Vous pourrez télécharger sur cette page les plaquettes des 10 lauréats du concours organisé en 2023 par la FNO.
Dans le cadre de cet appel à concours, nous avons reçu 40 livrets, plaquettes ou supports.
Voici les catégories de prix et les lauréats
Catégorie : prix “livret d’accompagnement parental”: Trisomie 21: livret d’accompagnement parental par Marine GUIRAL, orthophoniste.
Dans le cadre de son mémoire de fin d’études en orthophonie, Marine Guiral a conceptualisé ce livret d’accompagnement à destination des parents venant d’apprendre la trisomie 21 de leur enfant (à partir des réponses à un questionnaire: interrogations, doutes, besoins). Il a pour vocation de les accompagner avec bienveillance dans l’acceptation du handicap de leur enfant, mais aussi de leur simplifier l’accès aux informations et de garder en mémoire l’intérêt de l’orthophonie, de leur permettre d’effectuer les démarches pour la mise en place d’un suivi orthophonique le plus précocement possible.
Catégorie : prix “information et formation de l’orthophoniste” : la paralysie faciale de l’enfant: du diagnostic à la prise en soins par Margot Jaeger, orthophoniste.
La paralysie faciale de l’enfant est une affection peu documentée notamment sur sa rééducation. Dans le cadre de son mémoire, Margot Jeager a mené une enquête préliminaire par questionnaire auprès de 40 orthophonistes et a conceptualisé ce livret à partir de la littérature scientifique mais également grâce aux échanges menés auprès d’orthophonistes travaillant en neuropédiatrie (informations pratiques sur les axes de prise en soins, les outils de rééducation et le bilan orthophonique, informations théoriques sur les étiologies, les répercussions et séquelles, ou encore sur les chirurgies palliatives).
Il s’adresse à la fois aux orthophonistes ayant déjà suivi des patients adultes dans le cadre de paralysies faciales mais aussi à ceux n’ayant pas d’expérience clinique dans ce domaine, afin de mettre à leur disposition toutes les informations nécessaires au suivi de ces jeunes patients (importance de l’aspect ludique de cette prise en soins et du rôle central de l’accompagnement parental).
Catégorie : prix “originalité du thème” : Jouons avec les mathématiques dans la vie quotidienne par le Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages CH de Bigorre Atelier Orthophonistes – Rased 65
Ce livret a été conçu en 2019 par une groupe de travail « Orthophonistes des Hautes – Pyrénées et enseignants RASED », accompagné par les orthophonistes du CRTLA de Tarbes. À l’attention des parents d’enfants de 3 à 6 ans, pour les inciter à s’intéresser au développement des habiletés mathématiques chez leur enfants, au même titre que le langage ou les compétences motrices, à travers les jeux du quotidien. Outil à destination des orthophonistes pour accompagner notre discours de prévention (aspect néfaste de l’exposition prolongée aux écrans), avec des idées simples d’activités en lien avec les mathématiques.
En ciblant le propos sur les jeux du quotidien et leur intérêt spécifique, cela permet d’avoir une posture positive en insistant sur l’importance de ce type d’activités partagées, sans focaliser sur un usage néfaste des écrans.
Catégorie : prix “qualité graphique” : Bande dessinée “Hajime : recommencer à vivre après un traumatisme crânien” par l’Association OP 17
La bande dessinée HAJIME est née grâce au témoignage de deux patients ayant eu un traumatisme crânien à la suite d’un accident sportif et d’un accident de la route. Ils ont exprimé à l’oral et par écrit leurs ressentis des troubles afin qu’ils ne les subissent plus, qu’ils les apprivoisent, et qu’ils puissent ainsi transmettre leur savoir de la pathologie à leur entourage (familial, amical, professionnel) et aux différents professionnels de santé qu’ils sont amenés à rencontrer.
Avec ce projet, l’association OP17 a souhaité offrir un support pour permettre à chacun d’expliquer et de comprendre les séquelles langagières, cognitives ou comportementales d’un traumatisme crânien.
Catégorie : prix “livret à destination des professionnel·les de la petite enfance” : En route vers une alimentation épanouie par l’Association Apo-G
Plaquette destinée à aider les parents dans les étapes de la diversification et dans le cheminement alimentaire de leur enfant.
Les professionnels de la petite enfance peuvent utiliser cet outil de prévention lors de leurs actions auprès des familles. L’ensemble a été relu avant publication par des orthophonistes du groupe Miam-Miam. Il est est composé de plusieurs parties : manger, ça s’apprend, manger engage tout le corps, quel rapport avec l’hygiène et les soins? (santé bucco-dentaire, hygiène naso-respiratoire et confort digestif), découvrir avant de consommer, comment se sentir bien à table? Et si rien ne marche? Et si les difficultés persistent? La dernière page du livret recense les signes pouvant être révélateurs d’un Trouble Alimentaire Pédiatrique et, si besoin, encourage les familles à consulter un professionnel pouvant les aider.
Catégorie : prix “support pour l’orthophoniste” : Petit guide sur la laryngectomie totale par Morgane BOEFFARD & Mathilde TOUVET, orthophonistes
Ce livret d’information sur la laryngectomie totale a été réalisé dans le cadre du mémoire de fin d’étude de Mathilde Touvet et Morgane Boeffard au CFUO de Tours lors de l’année universitaire 2022-2023. En partant du constat suivant : malgré une amélioration dans la transmission des informations lors de l’annonce d’un cancer, les études montrent encore des difficultés de compréhension et de rétention de celles-ci chez les patients. En effet, l’état de sidération dans lequel est plongé ce dernier entrave l’assimilation des informations orales reçues. Ce livret co-construit avec des patients laryngectomisés totaux et des orthophonistes constitue un support écrit, auquel le patient pourra se référer ultérieurement et garder trace des informations expliquées.
Il peut être utilisé en entier ou en partie, dans la pratique orthophonique avec les patients laryngectomisés.
Catégorie : prix “témoignage patient” : Lùna témoignage d’une dyspraxique par l’Association OP 17
Le livret « Lùna » sur les troubles des apprentissages, septembre 2018, a été créé à partir de l’expérience du patient. Une jeune adolescente dyspraxique et dysphasique a souhaité partager son quotidien, aborder les incompréhensions de sa famille et de ses professeurs et ainsi permettre à d’autres jeunes de mieux vivre leur « différence ». La maman de Lùna a également participé en transmettant son cheminement dans la compréhension et l’acceptation du trouble de sa fille.
L’intérêt de ce document est également de donner des conseils pratiques à appliquer dans le cadre des aménagements au sein des écoles.
Catégorie : prix “plaquette de conseils aux parents” : Mon enfant refuse de manger – 10 conseils en attendant mon rendez-vous chez un professionnel de santé par Rachel LO PROTO, orthophoniste
Cette plaquette de prévention a été créée par Rachel Potro dans le cadre de son diplôme interuniversitaire (DIU) des troubles de l’oralité alimentaire pédiatrique.
Elle a pour objectif de donner des conseils aux parents pour leur donner quelques pistes en attendant d’être reçus en consultation en orthophonie. Les 10 conseils préconisés sont clairs et peuvent être mis en place par toutes et tous.
Catégorie : prix “je vieillis! Et si j’avais besoin d’orthophonie?” : La surdité n’est pas une fatalité par Claire Taffin & Juliette Perrier, orthophonistes
Diverses études montrent que la presbyacousie augmente le risque de déclin cognitif, démontrant de fait l’importance de sa prise en charge. Celle-ci entraîne de nombreuses conséquences qui altèrent la qualité de vie de la personne qui en est atteinte. Il s’agit donc d’un véritable enjeu de santé publique.
Cette plaquette de prévention à destination des professionnel-les de santé a été réalisée lors du mémoire de Claire Taffin et Juliette Perrier en 2020. Elle explique notamment l’importance du dépistage de la presbyacousie, en donnant des moyens simples et rapides pour le faire; elle présente également le parcours de soin optimal d’une personne atteinte, afin que chacun puisse la guider au mieux dans sa prise en soins.
Catégorie : prix : “livret d’information à destination des enseignant·es” : Le trouble spécifique des apprentissages en mathématiques (TSAM) – Brochure d’information à destination des professeurs des écoles par Clémence Landais, orthophoniste
Le trouble spécifique des apprentissages en mathématiques (TSAM), communément appelé dyscalculie, est un trouble actuellement méconnu et diagnostiqué tardivement. Les professeurs des écoles sont au premier plan pour détecter les difficultés en mathématiques et pour accompagner les élèves présentant un TSAM dans leur scolarité. Ce livret d’information et de prévention a été conceptualisé afin de favoriser la connaissance et le repérage de ce trouble (après consultation des professeurs des écoles): définition du TSAM, signes d’alerte, pistes d’aménagements scolaires permettent de favoriser les apprentissages de l’élève en classe, orientation en orthophonie pour diagnostiquer le trouble, maximiser les progrès et compenser les difficultés résistantes.