Définition de l’orthophonie
L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins. Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :
Elle consiste également à :


Les dimensions du langage
L’orthophonie s’attache aux dimensions plurielles du concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions, notamment :
L’orthophonie s’intéresse également à toutes les altérations de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique, ce qui recouvre les altérations de phonèmes, les dysfonctions linguales, les troubles des modes respiratoires, la dysphagie, les troubles observés dans les paralysies faciales et les dysfonctionnements de l’appareil manducateur.
Textes législatifs
La définition de l’orthophonie est parue dans la loi en janvier 2016 : l’article L4341-1 du code de la santé publique est modifié par la LOI n°2023-79 du 19 mai 2023 – art. 4.
Retrouvez ici le référentiel de la formation d’orthophoniste
Retrouvez ici le référentiel de compétences du certificat de capacité d’orthophoniste
Retrouvez ici le référentiel d’activités du certificat de capacité d’orthophoniste

Retrouvez ici la convention nationale des orthophonistes et la Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP)
