Repérage des troubles du neurodéveloppement: les patients devront faire sans orthophoniste ! 

Alors que le Sénat a voté officiellement mardi 5 novembre une proposition de loi visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement et à favoriser le répit des proches aidants, la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) demeure dans l’ incompréhension. 

Auditionnée en janvier 2024 à la demande des parlementaires dans le cadre de cette proposition de loi, les représentants de la FNO avaient rappelé le rôle essentiel des orthophonistes dans le dépistage et la prise en soins de ces publics. Près de 56% des actes réalisés par les orthophonistes portent sur la prévention , le diagnostic ou la prise en soins des troubles du neurodéveloppement, mettant ainsi en évidence l’expertise des orthophonistes dans ce domaine. Cette compétence est aujourd’hui largement reconnue par l’ensemble des acteurs de la santé. 

Si l’on ne peut que se réjouir de l’obligation d’examens de repérage obligatoires à 9 mois et 6 ans et de l’approche préventive prônée, il n’en reste pas moins singulier de ne pas y associer les orthophonistes. Seuls les médecins “dûment habilités” pourront réaliser ces examens de repérage, alors même que les orthophonistes sont les experts des troubles du neurodéveloppement et de la promotion de la santé. 

Par ailleurs, la formation des personnels d’encadrement des structures d’accueil extra-scolaire prévue par cette loi ne mentionne pas les professionnels qui assureront la formation spécifique concernant l’accueil et le suivi des enfants et des jeunes porteurs de handicap, notamment de ceux qui présentent un trouble du neurodéveloppement. Il va sans dire que l’intervention d’orthophonistes au sein de ces formations est indispensable pour l’accompagnement de ces publics. 

Si la FNO se réjouit d’une entente transpartisane autour de cette thématique décisive pour nos concitoyens ; elle regrette toutefois le manque d’association des professionnels de santé compétents, que sont les orthophonistes, dans ce grand chantier de santé public. Nous, orthophonistes, avons notre rôle central à jouer dans la prévention, le diagnostic et la prise en soins de nos concitoyens. 

Retrouvez le communiqué de presse ici

Partager la page
Retour en haut