🚨 Orthophonie et salariat : enfin une bonne nouvelle !

UGECAM : signature de la nouvelle classification le 21 novembre 2024

Le 21 novembre 2024, un syndicat partenaire des négociations salariales, la CFDT, a officiellement signé la proposition de nouvelle classification pour l’UGECAM. Avec l’expiration du délai d’opposition, cette classification sera appliquée sans réserve.

La FNO se félicite de cette avancée !

La précédente classification, datant de 2004, ne prenait pas en compte l’évolution des formations des orthophonistes, notamment l’obtention du niveau master.

Sarah Degiovani, présidente et Antoinette Lejeune, vice-présidente chargée de l’exercice salarié à la FNO avaient rencontré la fédération Nord-Est UGECAM/UCANSS en avril 2024 pour défendre la demande d’amélioration des conditions d’exercice des orthophonistes salariés au sein de ces établissements. Lors de cette rencontre, plusieurs points avaient été abordés, notamment la revalorisation des grilles salariales, l’augmentation des effectifs pour faire face à la charge de travail croissante, ainsi que la reconnaissance des compétences spécifiques des orthophonistes dans les parcours de soins.

L’objectif de cette rencontre était de rappeler l’importance des orthophonistes dans le système de santé et de garantir des conditions d’exercice attractives afin de pallier les difficultés de recrutement et fidéliser les professionnels·les en poste.

👇 Quelles avancées pour les orthophonistes ? 👇

➡️ Le statut cadre

➡️ 45 points supplémentaires sur le coefficient à l’embauche, soit +342 euros brut par mois dès le 1er juin 2025

➡️ 3 points de revalorisation pour les orthophonistes en poste, rétroactifs au 1er  janvier 2024

➡️ Intégration de la prime Ségur au salaire de base à compter de janvier 2026

Un grand bravo aux orthophonistes de l’UGECAM, qui ont mené ce combat avec ténacité, et merci à elles et eux pour leur confiance !

Le rôle de la FNO dans les combats pour le salariat

La défense du salariat et des salarié·es constitue une revendication centrale et de longue date pour la FNO.

Dans cette perspective, la FNO soutient les orthophonistes salarié·es, en offrant un accompagnement sur les enjeux professionnels et des conseils dans les négociations au sein de l’établissement. A ce titre, la commission exercice salarié de la FNO travaille à suivre les évolutions du secteur, identifier les besoins spécifiques et proposer des pistes d’actions concrètes pour accompagner et valoriser les orthophonistes salarié·es.

Lors de notre dernier questionnaire à l’occasion des assises de l’orthophonie en juin dernier, sur les 2 275 libéraux ayant répondu à la question : “Si le salaire était à hauteur du niveau d’études, seriez-vous prêt·e à aller exercer en salariat ?”, la réponse est sans appel : oui ou plutôt oui à 76%.  

Si la Fédération nationale des orthophonistes n’est officiellement représentative que des orthophonistes exerçant en libéral ; en tant qu’unique syndicat représentatif de la profession, nous portons une vision de la défense de l’orthophonie et des orthophonistes au sens large, jugeant que l’accès aux soins en orthophonie ne peut fonctionner qu’avec toutes ces composantes, ESMS, public, privé et libéral.Il s’agit de proposer aux patient·es le bon soin au bon endroit au bon moment mais aussi de proposer des services d’expertise et de soutien aux orthophonistes et aux patient·es et des lieux de stage dans tous les domaines.

Convention collective unique étendue (CCUE) : où en sommes-nous ?

Les travaux du Ségur de la santé ont permis de négocier avec l’ensemble des représentants syndicaux et professionnels·les des engagements de revalorisation pour les professionnel·les et cadres des établissements de santé ainsi que des EHPAD. Les accords du Ségur de la santé ont été signés le 13 juillet 2020 par le Premier ministre, le ministre en charge des Solidarités et de la Santé, ainsi que par une majorité d’organisations syndicales représentant d’une part, les professions non médicales (FO, CFDT, UNSA) et d’autre part, les personnels médicaux de l’hôpital public (INPH, SNAM-HP, CMH).

Ces  accords consacrent 7,6 milliards d’euros par an à la revalorisation de l’ensemble des métiers non-médicaux dans les établissements de santé et médico-sociaux des secteurs publics ou privés.

En parallèle, un accord relatif à la négociation d’une Convention collective nationale unique étendue (CCNUE) a été signé, impliquant les fédérations d’employeurs (Axess) et des syndicats tels que la CFDT, la CGT et SUD. Ces mesures visent à unifier et harmoniser les conditions de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif.

Depuis avril 2023, la CCUE est sur toutes les lèvres. Mais son adoption se fait attendre. 

👇 Pourquoi un tel délai ?

Les négociations n’ont réellement débuté qu’après un long bras de fer entre syndicats des grandes centrales, fédérations d’employeurs et le gouvernement. La revendication principale était l’application du Ségur pour tous. Un accord signé en juin 2024 semblait ouvrir la voie, mais les progrès restent lents et fragmentés.

600 millions d’euros seront mobilisés en 2024 par la sécurité sociale, l’État et les départements pour financer l’accord étendant le bénéfice des mesures Ségur.

👇 Y a-t-il des avancées ?

Les négociations stagnent. La proposition actuelle des employeurs est jugée insatisfaisante par les syndicats, d’autant que l’accord Ségur pour tous n’est pas encore pleinement appliqué. Par ailleurs, les incertitudes liées aux priorités gouvernementales et aux arbitrages budgétaires pourraient compromettre la concrétisation des financements nécessaires à la mise en œuvre de la CCUE. Les avancées espérées, notamment pour les orthophonistes, risquent ainsi de rester en suspens si les moyens ne sont pas confirmés.

Le 6 novembre 2024, les syndicats des grandes centrales se sont rassemblés pour acter leurs points communs et publier une déclaration collective.

L’avenir de la CCUE reste toutefois incertain. 

La FNO continuera à défendre fermement la juste reconnaissance du niveau master des orthophonistes dans ces discussions cruciales.

Partager la page
Retour en haut