Les élections pour élire les membres du conseil d’administration pour la CARPIMKO se dérouleront du 24 juin au 8 juillet.
Nous vous présentons les candidats de la FNO élu·es par les administrateurs fédéraux et administratrices fédérales.
Pour le collège des cotisant·es :
Fabrice Ravenel en tant que titulaire
- Orthophoniste depuis plus de 30 ans, Fabrice Ravenel est un professionnel de terrain profondément attaché à sa profession et à son syndicat. Diplômé du centre de formation de Nancy en 1993, il a exercé l’essentiel de sa carrière en libéral en Île-de-France avant de s’installer à Metz, sa ville de cœur.
- Formé en psychologie comportementale (DU, Université de Lille), formateur au GEPALM pendant 10 ans, il allie savoir scientifique et transmission. Passionné de sciences, de littérature américaine et d’histoire, il incarne une orthophonie ouverte, curieuse et engagée.
- Syndicalement, il est vice-président chargé de l’exercice libéral au SDOM 57, administrateur régional au SOGEST, et membre actif depuis 2022 de la Commission Retraite et Prévoyance FNO, où il s’illustre par sa rigueur et son implication. Il représente également la FNO à la commission Retraite et prévoyance de l’UNAPL, contribuant aux réflexions interprofessionnelles sur les systèmes de retraite des libéraux.

Camille Lelièvre en tant que suppléante
- Orthophoniste engagée et investie, Camille Lelièvre exerce en libéral en périphérie de Rouen, après 10 années d’exercice mixte. Diplômée en 2008 du centre de formation de Strasbourg, elle a complété son parcours par un DU « Éthique, soins et santé » en 2015-2016.
- Passionnée par la transmission, elle enseigne à l’école d’orthophonie de Rouen dans des domaines aussi variés que la cognition mathématique, le handicap visuel, l’éthique ou encore la gestion du cabinet libéral.
- Syndicalement active, chargée de mission Relations Publiques au SRON, commissaire paritaire départementale, représentante à l’ORIF-PL Normandie Seine, elle a également rejoint l’équipe fédérale FNO en 2022 comme chargée de mission éthique.
- Attentive aux enjeux sociaux et particulièrement aux questions de retraite, Camille est membre de la Commission Retraite & Prévoyance, où elle met au service du collectif sa rigueur, sa créativité et son goût pour l’analyse.

Pour le collège des retraité·es
Pascale Masseboeuf en tant que titulaire
- Orthophoniste engagée tout au long de sa carrière, Pascale a fait le choix de poursuivre son action professionnelle en se portant candidate au collège des retraités de la CARPIMKO, après son départ à la retraite le 1er janvier 2025.
- Adhérente fidèle à la FNO depuis ses débuts, administratrice fédérale, ancienne présidente du SDO 42 et administratrice du SOR-Aura, elle a toujours placé la défense de la profession au cœur de son engagement.
- Consciente des enjeux actuels autour des prestations, de la retraite progressive ou du cumul emploi-retraite, Pascale souhaite porter la voix des retraité·es avec lucidité et responsabilité. Pour elle, il est essentiel de promouvoir une retraite équitable, tout en maintenant une gestion rigoureuse des fonds de la CARPIMKO, adaptée aux évolutions sociétales et aux nouvelles pratiques professionnelles.
- Elle aspire également à renforcer les liens entre le collège des retraités et les instances syndicales, afin que les retraité·es participent activement aux réflexions sur l’avenir du système.

