Grâce à vos retours de terrain, à la mobilisation des syndicats régionaux et aux actions politiques et médiatiques menées ces derniers mois, nous avons obtenu un report de la période de tolérance jusqu’au 31 décembre 2025.
🎯 Pourquoi ce report est décisif ?
Ce délai supplémentaire n’a pas vocation à repousser le problème : il est indispensable pour aboutir, enfin, à une solution claire, viable et pérenne sur une épée de Damoclès qui nous menace depuis beaucoup trop longtemps.
🤝 Des relations renforcées avec la CNAM
La direction de la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) a répondu présente ces dernières semaines et nos échanges ont été constructifs. L’objectif partagé est désormais de trouver ensemble une issue sécurisée et durable pour les orthophonistes comme pour les patient·es.
🗓️ La suite
Des discussions se poursuivent pour définir une solution pérenne. Une confirmation officielle est attendue très prochainement.
En attendant, nous vous encourageons Ă maintenir les prises en soins.
📌 L’objectif est clair : obtenir un dispositif léger sur le plan administratif, et, en parallèle, appliquer aux CMP la même mesure que celle mise en place pour les ESMS dans la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) de cette année : faire peser les indus éventuels sur les établissements et non les orthophonistes.
🙏 Merci à toutes et tous pour votre mobilisation et votre confiance : cette avancée est le résultat de notre action collective.
Nous restons pleinement mobilisé·es pour obtenir une issue favorable à ce dossier, malgré le contexte politique instable, et nous vous tiendrons informé·es pas à pas des avancées obtenues !