- WEBINAIRE POUR LES NOUVEAUX ET NOUVELLES INSTALLE·S
- Le livret FNO : Pour vous accompagner tout au long de votre carrière
- Assises de la santé de l’enfant : de belles victoires pour les orthophonistes !
- Des documents pour présenter la profession d’orthophoniste aux lycéens et au grand public
- Mobilisation pour la reconnaissance du Master
- Bienvenue à la FNO
- Appel à posters pour le congrès scientifique international de la FNO sur les troubles du neurodéveloppement
- Formation initiale
- L’installation
- Débuter mon activité professionnelle : quelles démarches ?
- Diplômé à l’étranger
WEBINAIRE POUR LES NOUVEAUX ET NOUVELLES INSTALLE·S
la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) souhaite accompagner les nouveaux et nouvelles orthophonistes qui s’installent progressivement.
Un webinaire a été proposé pour répondre à toutes les questions qu’ils et elles peuvent se poser en débutant leur activité tant sur la pratique quotidienne que sur la gestion administrative.
Par exemple :
- Je reprends le suivi d’un·e patien·e, dois je réaliser un bilan de renouvellement ou un bilan initial ?
- Je revois un·e patient·e après un arrêt et il reste des séances sur la DAP, puis-je utiliser les séances restantes ?
- Comment se facture le FOH ?
Il était animé par Emily Benchimol, vice-présidente chargée de l’exercice libéral, Elise Carmès, présidente du Syndicat régional des orthophonistes du Centre – Val de Loire et membre de la Commission Exercice libéral et Patricia Navarro, chargée de mission Prévoyance.
Au cours de ce webinaire les personnes présentes ont pu :
- Obtenir des réponses concrètes à vos interrogations sur les démarches administratives : comment facturer les indemnités kilométriques ? quelles sont les aides possibles pour la formation continue?
- Découvrir les meilleures pratiques pour débuter sereinement votre activité : comment gérer la prise de rendez-vous et les demandes des patient·es et de leurs familles ? Comment facturer quand l’enfant est suivi par une structure médico sociales
- Échanger avec des orthophonistes expérimenté·es et bénéficier de leurs conseils : quelle somme mettre de côté chaque moi ? Quels avantages ou inconvénients à pratiquer le tiers payant ?
Retrouvez le replay ici :
Replay Installation et Formation continue : Code secret: ^g92xn4Z
Replay Convention : Code secret: fV0H%D9s
Replay Gestion de cabinet : fV0H%D9s
Replay Comptabilité et Cotisations sociales : Code secret : %2qJ5=Kt
Retrouvez les diaporamas présentés ici :
Le livret FNO : Pour vous accompagner tout au long de votre carrière
Le livret FNO : Pour vous accompagner tout au long de votre carrière
Vous avez une question sur votre installation ? sur la convention ? sur votre contrat de travail ? sur la retraite ? sur l’exercice salarié ? sur la fiscalité ? sur l’exercice de l’orthophonie en général ?
Un seul réflexe : le livret FNO !!
Ce livret est GRATUIT et accessible à tous ! Issu du travail de l’ensemble du bureau fédéral, des membres des commissions et des salarié·es de la FNO, il vous fournira les informations les plus utiles, concrètes et fiables.
Retrouvez le ici
Assises de la santé de l’enfant : de belles victoires pour les orthophonistes !
Assises de la santé de l’enfant : de belles victoires pour les orthophonistes !
Accès direct, augmentation des quotas, généralisation de la PPSO, revalorisation en salariat, … Découvrez les annonces qui font suite aux assises de la santé de l’enfant !
Lancées en 2022, les conclusions des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant ont été rendues publiques ce vendredi 24 mai 2024, en présence de Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention.
La FNO était invitée au Conseil économique social et environnemental à Paris pour cet événement auquel Sarah Degiovani a pu assister.
Dans le cadre de ces travaux, nous avions rédigé une contribution complète, portant sur les 6 tables rondes organisées et nous avons porté ces revendications lors des différents politiques ces derniers mois, dans les ministères, à Matignon et lors de nos échanges avec les parlementaires rencontré·es.
Nous ne pouvons que nous réjouir que ce travail de représentation auprès des différents acteurs ait finalement payé !
Notre profession est réellement mise en valeur dans le rendu de ces assises, et ces annonces constituent non seulement une reconnaissance réelle de notre expertise et de notre autonomie mais aussi une marque de confiance donnée à la profession.
Les principales annonces pour la profession sont les suivantes :
- Autoriser l’accès direct aux orthophonistes et l’organiser par le déploiement des Plateformes Prévention Soins Orthophonie (PPSO)
- Accroître le nombre de places de formation en orthophonie
- Soutenir l’exercice des orthophonistes dans les établissements
- Promouvoir le rôle des différents professionnels concourant à la prise en charge aux côtés des pédopsychiatres (notamment infirmiers, psychologues, orthophonistes, éducateurs)
Autoriser l’accès direct aux orthophonistes et l’organiser par le déploiement des Plateformes Prévention Soins Orthophonie (PPSO)
L’obtention de l’accès direct à tous et toutes les orthophonistes constitue une reconnaissance de la valeur de notre diagnostic, de notre expertise et de notre capacité à organiser les objectifs thérapeutiques, en lien avec les professionnel·les de santé qui travaillent avec nos patient·es.
Depuis juillet 2023, l’accès direct était autorisé pour les orthophonistes exerçant dans un établissement, en ESP, MSP ou dans le cadre des CPTS si leur projet de santé le prévoyait. La FNO a abondamment décrit à la fois les inégalités que cette situation crée, les difficultés rencontrées par les orthophonistes au sein de leur CPTS et le manque de lisibilité d’une telle disposition. Nos témoignages et argumentaires ont d’ores et déjà porté leurs fruits et nous nous dirigeons dans les mois à venir vers un accès direct à toutes et tous les orthophonistes.
Le déploiement parallèle des Plateformes Prévention Soins Orthophonie (PPSO) permettra d’effectuer en amont un travail de repérage, de régulation, de recommandation et d’écoute qui faciliteront l’accès aux soins. La régulation existe déjà dans 8 régions actuellement et est mise en œuvre par l’association PPSO, dont Sarah Degiovani assure la présidence, en lien avec les associations de prévention adhérentes, les URPS et les syndicats régionaux.
Accroître le nombre de places de formation en orthophonie
Afin de répondre aux besoins colossaux constatés sur le terrain du fait d’une démographie professionnelle atone, il est proposé :
- Dès 2025, de créer 100 places supplémentaires via l’extension des structures existantes ou la création d’antennes nouvelles, soit +10 % ;
- Objectif de +20% de places d’ici 2027 et +50 % d’ici 2030.
Le nombre d’étudiant·es pouvant être admis en centre de formation passera donc de 975 à près de 1500 à la rentrée universitaire 2030.
Néanmoins cette annonce est un challenge à relever pour les centres de formation en orthophonie, dont les moyens actuels ne permettent pas toujours de faire face aux quotas actuels. C’est donc collectivement que nous devons relever le défi, pour permettre, à terme, un meilleur accès aux soins en orthophonie. La FNO s’engage à accompagner les centres de formation pour mettre en œuvre cette annonce.
La FNO a également obtenu gain de cause pour la création à venir d’un statut de maître de stage universitaire afin d’améliorer les conditions des orthophonistes accueillant des stagiaires, que ce soit en termes de formation ou de rémunération. Ceci devrait faciliter l’accueil en stage dans les cabinets libéraux et contribuer à résoudre la problématique des terrains de stage, qui fait actuellement partie des freins cités par les centres de formation en orthophonie.
Soutenir l’exercice des orthophonistes dans les établissements
Par ailleurs, il est précisé que les conditions de l’exercice salarié des orthophonistes dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux feront l’objet d’une revalorisation compte tenu des difficultés constatées actuellement pour leur recrutement.
En ce qui concerne le médico-social, comme nous avions pu vous l’expliquer dans l’ortho focus sur le salariat, des négociations paritaires doivent avoir lieu entre les syndicats de salarié·es et les fédérations d’employeurs afin de modifier en profondeur les rémunérations des salarié·es de ces structures. En tant que syndicat représentatif des libéraux, nous œuvrons néanmoins pour encourager et soutenir ces négociations paritaires, à la fois auprès des centrales syndicales de salarié·es et auprès des employeurs. C’est dans leurs mains que résident de meilleures conditions de travail et une meilleure rémunération pour les orthophonistes, puisque le ministère a confirmé avoir prévu un budget qui sera alloué dès la signature d’un accord issu de ces négociations.
Retrouvez l’ortho focus sur l’exercice salarié ici :
Promouvoir le rôle des différents professionnel·les concourant à la prise en charge aux côtés des pédopsychiatres (notamment infirmièr·es, psychologues, orthophonistes, éducateur·trices)
Au-delà de la revalorisation des salaires, l’élargissement des tâches et des responsabilités qui nous sont confiées est un élément précieux et important. Toutes et tous les orthophonistes exerçant en établissement devront pouvoir bénéficier d’un meilleur statut, plus autonome.
Dans ce cadre, le renforcement des centres médico-psychologiques infanto-juvéniles (CMP-IJ) sera poursuivi.
Nous nous réjouissons de la reconnaissance du rôle des orthophonistes, de notre autonomie et de notre expertise. Les syndicats régionaux comme le bureau fédéral ont beaucoup œuvré pour aboutir à ce résultat et nous pouvons être fièr·es collectivement des avancées qui se dessinent.
A ce stade, il s’agit d’annonces et nous accompagnerons ces mesures et suivrons leur mise en œuvre dans les semaines, mois et années à venir. Des textes législatifs seront nécessaires, des travaux communs également.
Nous soutiendrons tous les acteurs et toutes les actrices qui permettront leur mise en œuvre et remonterons aux ministères concerné·es tous les freins à la mise en œuvre de ces dispositions.
Pour cela nous aurons besoin de vous, afin d’identifier les lacunes au niveau de chaque territoire et pour nous aider à nous battre au bon niveau et pour les bons sujets.
Retrouvez toutes les annonces ici
Des documents pour présenter la profession d’orthophoniste aux lycéens et au grand public
Des documents pour présenter la profession d’orthophoniste aux lycéens et au grand public Beaucoup d’entre nous sont sollicité·es pour participer à des forums métiers ou autres événements pour accompagner les…Mobilisation pour la reconnaissance du Master
Comme vous le savez , la Fédération Nationale des Orthophonistes, par le biais de l’intersyndicale des orthophonistes, a appellé à la mobilisation le 5 octobre partout en France.
Cette mobilisation a été une grande réussite avec pas moins de 18 lieux de rassemblement, des milliers d’orthophonistes et d’étudiant·es en orthophonie présent·es, des dizaines de rencontres avec des élu·es mais aussi des articles dans la presse et des reportages
Elle est réussie grâce à vous toutes et tous, grâce à cette volonté puissante que vous avez à nouveau déployée.
Elle est réussie grâce à la force de conviction que vous avez toutes et tous su engager.
Elle est réussie grâce à un travail de longue haleine, une collaboration avec la FNEO depuis de nombreuses semaines pour construire cet événement.
Elle est réussie grâce au travail intersyndical mené depuis plusieurs années.
La FNO est engagée depuis toujours au service des orthophonistes qui exercent en salariat ou en mixte, dans les établissements hospitaliers ou dans les Établissements sanitaires et médico-sociaux. Au quotidien, nous apportons les réponses aux demandes et aux interrogations de nos consoeurs et confrères.
Puisqu’il est nécessaire d’agir constamment pour créer de meilleures conditions salariales, à la fois en termes de revenus et de contexte d’exercice, le travail mené auprès des tutelles et des grands groupes d’employeurs est notre priorité.
Si la FNO ne peut pas, légalement, signer de convention collective, elle peut et elle se doit, de défendre sans relâche l’amélioration des conditions de travail des salarié·es.
Parce que nous croyons que les patients et patientes doivent recevoir les soins dont ils ont besoin à l’endroit et au moment où ils en ont besoin. Parce que l’orthophonie ne peut vivre et évoluer qu’en marchant sur ses deux jambes, le libéral et le salariat. Parce que notre profession et nos professionnel·les méritent que tous les modes d’exercice soient respectés et valorisés.
MERCI !
La presse a largement relayé ces manifestations, voici les différents articles parus :
- Paris (Libération) : «Assez des salaires de misère» : à Paris, les orthophonistes défilent pour de meilleures conditions de travail – Libération (liberation.fr)
- Montpellier (Midi Libre) : Mobilisés à Montpellier, « les orthophonistes ne sont pas rémunérés selon leur diplôme » – midilibre.fr
- Strasbourg (Rue 89) : Contre des « salaires de misère », les orthophonistes dans la rue à Strasbourg (rue89strasbourg.com)
- Brest (Ouest France) : VIDÉO. À Brest, les orthophonistes manifestent en musique pour de meilleurs salaires (ouest-france.fr)
- Brest (Le télégramme) : À Brest, les orthophonistes alertent sur leur profession sinistrée [vidéo] | Le Télégramme (letelegramme.fr)
- Val de Loire (France3) : Épuisés et débordés, les orthophonistes tirent la sonnette d’alarme (francetvinfo.fr)
- Bordeaux (Sud-Ouest) : Santé : « orthophonie en voix de disparition », la profession a manifesté à Bordeaux (sudouest.fr)
- Poitiers (La nouvelle république) : Poitiers : les orthophonistes se mobilisent (lanouvellerepublique.fr)
- Nantes (Ouest France) : Ces orthophonistes déplorent un manque de salariés dans les établissements des Pays de la Loire (ouest-france.fr)
- Tours (La république) : Environ deux cents étudiants et orthophonistes professionnels ont fait entendre leur colère à Tours – Tours (37000) (larep.fr)
- Rouen (BFM TV) : Rouen: les orthophonistes en colère, ils demandent une revalorisation de leur profession (bfmtv.com)
- Strasbourg (DNA) : Strasbourg. Les orthophonistes manifestent en musique (dna.fr)
- Poitiers (France 3) : Santé. « On fait cinq ans d’études, pour parfois gagner moins que le SMIC » : les orthophonistes manifestent pour plus de reconnaissance (francetvinfo.fr)
- Besançon (Est Républicain) : Besançon. Orthophonie : inquiets, les étudiants dénoncent une dégradation dans l’offre de soins (estrepublicain.fr)
- Nice (Nice premium) : Manifestation : les orthophonistes se mobilisent ce jeudi à Nice (nicepremium.fr)
- Lyon (mlyon) : Manifestation des orthophonistes ce jeudi à Lyon (mlyon.fr)
- La Réunion (zinfos974) : Grève des orthophonistes : « Les patients ont besoin de soins mais ne peuvent pas tous y accéder » (zinfos974.com)
- Nancy (Epinal infos) :Les orthophonistes en colère : « Notre métier est trop peu connu, trop peu valorisé » – Epinal infos
- La Réunion (clicanoo) : Les orthophonistes salariés de La Réunion annoncent un préavis de grève (clicanoo.re)
Voici quelques images des différents rassemblements :
Téléchargez les affiches editées pour la manifestation ici
Bienvenue à la FNO
Adhérentes et adhérents Prem’s – Bienvenue à la FNO Chèr·es collègues, Nous nous réjouissons de vous compter parmi nos adhérentes et adhérents, et vous remercions pour votre adhésion ! De…Appel à posters pour le congrès scientifique international de la FNO sur les troubles du neurodéveloppement
Appel à posters pour le congrès scientifique de la FNO
sur les troubles du neurodéveloppement
Le 29e congrès scientifique international de la FNO sur le thème des troubles du neurodéveloppement (TND) se déroulera à Montpellier du 23 au 25 novembre 2023.
La volonté du comité scientifique est de promouvoir les travaux scientifiques dans le domaine des TND, en proposant de valoriser non seulement ceux des professionnel·les mais aussi ceux issus de mémoires d’orthophonie. Dans ce but, un appel à posters est lancé.
Les propositions de posters peuvent être envoyées à congresfno2023@sorocc.fr avant le 31 juillet 2023.
Retrouvez toutes les infos sur le congrès scientifique ici
Formation initiale
La formation est actuellement dispensée par 22 centres de formation universitaires en orthophonie. Le centre de formation de l’Université des Antilles a ouvert en Guadeloupe en septembre 2022.
La durée des études est de 5 années à l’issue desquelles est délivré le Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO), diplôme de grade Master.
Modalités d’accès aux études :
L’accès est possible sous réserve d’être titulaire du Baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence, être scolarisé ( e) en terminale sous réserve de réussite au Baccalauréat, ou être titulaire d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU).
L’inscription s’effectue via la plateforme Parcoursup. Sur les 10 possibilités de vœux, 5 au maximum peuvent être consacrés au cursus en orthophonie. Un vœu correspond à un regroupement parmi les 11 existants (Bourgogne Franche Comté et Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Normandie et Amiens, Lille, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie Est Paca, Paris, Toulouse, Bretagne Pays de la Loire Centre Val de Loire, Tours, Guadeloupe). Dans un vœu, le candidat formulera des sous-vœux correspondants cette fois aux Centres de Formation composant le regroupement. Au sein d’un regroupement, les sous vœux ne sont pas limités. Les notes du Baccalauréat (ou équivalent), la fiche avenir et le projet motivé sont analysés par la commission d’examen des vœux. Si le dossier est retenu, le candidat sera convoqué à un entretien oral qui permettra d’évaluer plus précisément ses motivations, son parcours et ses aptitudes relationnelles, linguistiques, adaptatives. Chaque centre de formation organise l’entretien oral et admet autant d’étudiants que le quota ministériel le lui permet. Les frais de dossiers s’élèvent à 80 euros par regroupement demandé.
Programme théorique :
Les « matières » sont réparties en 12 Unités d’Enseignement (UE) qui permettent aux étudiants de valider des ECTS.
– 300 ECTS sont nécessaires pour obtenir le Certificat de Capacité d’Orthophoniste au grade de Master.
– 180 ECTS sont acquis après 3 ans de formation. Ce niveau Licence ne permet pas d’exercer le métier d’orthophoniste. Les 2 années suivantes permettent de valider 120 ECTS de plus. Seule la réussite à ces 5 années donne la possibilité d’exercer notre profession.
Les 22 centres de formation délivrent chacun 3158h de formation théorique auxquelles s’ajoutent 2040h d’enseignement pratique (stages), réparties sur les 10 semestres.
Le décret introduit un parcours personnalisé : l’étudiant choisit des UE librement au sein de l’offre de formation de l’université. Il peut choisir de suivre ces UE au sein du parcours recherche mis en place par le CFUO, dans l’optique, par exemple, de poursuivre vers un doctorat après obtention du diplôme.
Les stages :
Ils sont de 3 types : des stages de découverte, des stages d’observation professionnelle (ou stages cliniques) et des stages de sensibilisation à la recherche.
– Les stages de découverte sont courts. Ils ont lieu au début des études, dans des structures d’accueil de la petite enfance et/ou de la personne âgée, en milieu scolaire, en structure de soins ou dans un cabinet libéral.
– Les stages cliniques amènent les étudiants à une autonomie progressive. Durant cette période de stage (qui s’étale du semestre 5 au semestre 10), l’étudiant doit obligatoirement réaliser un stage « long », dans la même structure sur 2 semestres consécutifs. Ce stage doit notamment permettre un suivi régulier des patients et une vision globale de la démarche thérapeutique en orthophonie.
– Le stage de sensibilisation à la recherche intervient au semestre 7, soit au début du cursus Master. Il doit être de 4 semaines minimum, dans un laboratoire adossé à l’université.
Le mémoire :
Il peut être de 2 types : à orientation professionnelle ou de recherche (si l’étudiant a suivi le parcours recherche).
Les mémoires à orientation professionnelle (dits « cliniques ») peuvent s’orienter suivant différents axes :
– Un mémoire bibliographique fondé sur une analyse critique de la littérature
– Une analyse de pratiques professionnelles
– Un mémoire consistant en une analyse critique, s’appuyant sur l’expérience clinique et s’inscrivant dans un champ théorique déterminé
– Un mémoire consacré, par exemple, à l’histoire d’une pratique professionnelle, de l’évolution d’un courant d’idées, d’une technique diagnostique ou thérapeutique.
Les mémoires de recherche sont réalisés au sein d’une unité de recherche. Le directeur de mémoire, dans ce cas, doit obligatoirement être un enseignant-chercheur, un chercheur ou un orthophoniste titulaire d’un doctorat.
Pour en savoir plus :
- Les textes réglementaires
- La liste des centres de formation universitaires en orthophonie
- Une foire aux questions sur la formation initiale
- L’arrêté sur le numerus clausus 2022-2023
Article mis à jour le 5 janvier 2023
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, écrivez nous à contact@fno.fr
L’installation
Les orthophonistes peuvent exercer en libéral, en salariat ou en mixte (libéral et salariat).
En libéral, l’orthophoniste peut exercer en tant que titulaire, collaborateur ou remplaçant.
Vous vous installez en libéral : retrouvez un article détaillant toutes les démarches à effectuer en cliquant ici
En savoir plus : Les premiers zonages orthophonistes sont parus
Article mis à jour le 25 septembre 2018
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, écrivez nous à contact@fno.fr
Débuter mon activité professionnelle : quelles démarches ?
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