Chargement des formations en cours ...
Pour acquérir nos modules de formation continue à distance, nous vous invitons à vous identifier sur le portail FNO.fr et à justifier votre activité professionnelle si vous n’êtes pas adhérent, en vous aidant des liens présents en fin d’article.
Afin de préserver vos connaissances, votre intégrité, et de protéger les intérêts et le statut de la profession d’orthophoniste, il vous sera demandé de produire un document justificatif de votre exercice professionnel (un seul au choix) via la page de votre profil :
- Copie de votre diplôme
- Copie d’une feuille de soin
- Copie d’un bulletin de salaire
- Copie d’une attestation URSSAF
Cette procédure sera accomplie une fois pour toutes. Elle permet de réserver l’accès aux seuls orthophonistes n’ayant jamais adhéré à la FNO.
Pour toute question ou si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, vous pouvez écrire au support FNO’Form FCAD
Être ambitieux ensemble !"
Anticiper les évolutions des politiques de santé, envisager les mutations sociétales et démographiques qui s'annoncent, mais surtout favoriser la construction collective des orientations de notre profession auront été et restent les principes qui ont forgé le projet des "Assises de l'orthophonie" depuis plus de 2 ans.
Favoriser l'expression démocratique en sollicitant la participation du plus grand nombre aura été l'esprit de ce projet :
• 3119 répondants au questionnaire en ligne (vaste consultation nationale).
• 80 sessions régionales des assises (avec plus de 2000 participants).
Et le 12 juin 2015 la journée nationale des Assises qui a réuni 300 participants !
Nous vous proposons de retrouver dans ces vidéos, accessibles gratuitement, l'intégralité des présentations (exposés, tables rondes interprofessionnelles et interdisciplinaires, documents ressources, interviews...) et des riches débats qui ont permis de faire la synthèse des propositions régionales et de s'approprier les nouveaux cadres de notre exercice professionnel dans un contexte sanitaire en constante évolution.
Documents en téléchargements :
• Les assises de l'Orthophonie 2014-2015 - Présentation
• Session 1 - Cadre de l'exercice professionnel
• Session 2 - L'orthophoniste face aux soins
• Session 3 - Identité et place de l'orthophoniste dans le paysage sanitaire
• Session 4 - E-orthophonie
• Échos, bruits de couloir...vous avez la parole !
L'équipe de F.N.O Form est heureuse de vous présenter les 5 modules correspondant au programme riche et varié de cet événement scientifique.
Laryngectomie |
accéder au module
Auteurs :
Temps de visionnage : 2h10 |
Description : Centrée sur la connaissance, la pratique et l’ajustement des compétences dans le domaine des laryngectomies totales, ce module de formation permet de revoir l’évolution dans le temps de cette intervention chirurgicale, les méthodes d’évaluation ainsi que les techniques rééducatives qui y sont liées. Elle met en avant le matériel spécifique au laryngectomisé ouvert au droit de prescription des orthophonistes.
Ce module de formation accompagne l'orthophoniste dans l'acquisition ou l'approfondissement des connaissances et compétences nécessaires à la prise en soin des patients laryngctomisés totaux.
Eligible au FIF-PL Ci-dessous une vidéo de présentation : En libéral :
Si vous effectuez un parcours non-DPC : inscrivez-vous directement sur le site de FNO'Form : https://www.fno.fr/formations-en-ligne/ et réglez votre formation en ligne. Vous aurez accès immédiatement à votre formation ! Coût pédagogique HT et montant TTC : 255 euros En salariat , Si votre employeur prend en charge votre formation, envoyez-nous un courriel à contact@fnoform.frpour vous inscrire ! Si votre employeur ne prend pas en charge votre formation, inscrivez-vous comme un libéral, parcours non-DPC Coût pédagogique HT et montant TTC : 305euros Lieu : Indiquer « Autre » Adresse : Indiquer l’adresse du professionnel Date de début de l’action de formation : Pour les parcours non-DPC, indiquer la date d’achat. Date de fin de l’action de formation : Pour les parcours non-DPC, indiquer une date 3 mois après la date d'achat Nombre total d’heures de formation : 12h (et 8h de travaux personnels) |
Surdité pédiatrique |
accéder au module
Auteurs :
Temps de visionnage : 03h35 |
Description : La prise en soin en orthophonie de l’enfant sourd demande à l’orthophoniste de faire appel à ses compétences dans le domaine du développement du langage et de la communication et plus particulièrement de la perception auditive. Ce module de formation propose à l’orthophoniste de revoir les bases théoriques du fonctionnement de l’oreille, du diagnostic de surdité et de l’appareillage. Il proposera ensuite des pistes pour orienter le bilan de l’enfant sourd et d’élaborer des objectifs thérapeutiques. Des études de cas viennent illustrer le propos. Enfin, la rééducation orthophonique est abordée avec des mises en situations de patients. Eligible au FIF-PL Ci-dessous une vidéo de présentation : En libéral : Si vous effectuez un parcours non-DPC : inscrivez-vous directement sur le site de FNO'Form : https://www.fno.fr/formations-en-ligne/ et réglez votre formation en ligne. Vous aurez accès immédiatement à votre formation ! Coût pédagogique HT et montant TTC : 310 euros En salariat, Si votre employeur prend en charge votre formation, envoyez-nous un courriel à fnoform@gmail.com pour vous inscrire ! Si votre employeur ne prend pas en charge votre formation, inscrivez-vous comme un libéral, parcours non-DPC Coût pédagogique HT et montant TTC : 360 euros Instructions pour compléter votre dossier de demande de prise en charge: Lieu : Indiquer « Autre » Adresse : Indiquer l’adresse du professionnel Date de début de l’action de formation : Pour les parcours non-DPC, indiquer la date d’achat Date de fin de l’action de formation : Pour les parcours non-DPC, indiquer une date 3 mois après la date d'achat Nombre total d’heures de formation : 12h (et 9h de travaux personnels) |
Rééducation des Paralysies Faciales |
accéder au module
Auteurs :
Collaboration :
Illustrations :
Temps de visionnage : 01h59 |
Description : La paralysie faciale est une affection fréquente et l’on distingue les paralysies faciales centrales des paralysies faciales périphériques dont les origines sont très variées. La rééducation prend une part importante dans le traitement, surtout dans les atteintes sévères. Dans ce module, après une description anatomo-clinique, nous présentons les différentes formes de paralysies faciales, les mécanismes de régénération, les examens et les traitements, les bilans et les techniques de rééducation. Les traitements palliatifs médicaux et chirurgicaux sont abordés ainsi que les gestes spécifiques de rééducation pré et post chirurgicaux. Eligible au FIF-PL Ci-dessous une vidéo de présentation : En libéral : Si vous effectuez un parcours non-DPC : inscrivez-vous directement sur le site de FNO'Form : https://www.fno.fr/formations-en-ligne/ et réglez votre formation en ligne. Vous aurez accès immédiatement à votre formation ! Coût pédagogique HT et montant TTC : 255 euros En salariat, Si votre employeur prend en charge votre formation, envoyez-nous un courriel à contact@fnoform.fr pour vous inscrire ! Si votre employeur ne prend pas en charge votre formation, inscrivez-vous comme un libéral, parcours non-DPC Coût pédagogique HT et montant TTC : 305 euros Instructions pour compléter votre dossier de demande de prise en charge: Lieu : Indiquer « Autre » Adresse : Indiquer l’adresse du professionnel Date de début de l’action de formation : Pour les parcours non-DPC, indiquer la date d’achat Date de fin de l’action de formation : Pour les parcours non-DPC, indiquer une date 3 mois après la date d'achat Nombre total d’heures de formation : 12h (et 8h de travaux personnels) |
Autisme, La boite à outils de l'orthophoniste |
accéder au module
Auteurs :
Temps de visionnage : 04h05 |
Description : L’expertise des orthophonistes dans le domaine du développement du langage et de la communication les conduit à être sollicités à tous les âges de la vie de la personne avec un Trouble du Spectre de l’Autisme. L’accompagnement de ces personnes nécessite de mobiliser un ensemble de savoir-faire. Après avoir rappelé les connaissances actuelles sur les TSA et revu quelles sont les défis que doivent relever les personnes qui les portent, ce module de formation propose à l’orthophoniste de se constituer une boite à outils spécifiques qu’il pourra mettre au service de son projet thérapeutique, dans trois domaines, le comportement, la communication réceptive et la communication expressive. Eligible au FIF-PL A ce jour, cette formation est en attente de son agrément par l'ANDPC, vous ne pouvez donc pas encore vous inscrire sur ce type de parcours. Ci-dessous une vidéo de présentation : En libéral : Si vous effectuez un parcours non-DPC : inscrivez-vous directement sur le site de FNO'Form : https://www.fno.fr/formations-en-ligne/ et réglez votre formation en ligne. Vous aurez accès immédiatement à votre formation ! Coût pédagogique HT et montant TTC : 310 euros En salariat, Si votre employeur prend en charge votre formation, envoyez-nous un courriel à contact@fnoform.frpour vous inscrire ! Si votre employeur ne prend pas en charge votre formation, inscrivez-vous comme un libéral, parcours non-DPC Coût pédagogique HT et montant TTC : 360 euros Instructions pour compléter votre dossier de demande de prise en charge: Lieu : Indiquer « Autre » Adresse : Indiquer l’adresse du professionnel Date de début de l’action de formation : Pour les parcours non-DPC, indiquer la date d’achat Date de fin de l’action de formation : Pour les parcours non-DPC, indiquer une date 3 mois après la date d'achat Nombre total d’heures de formation : 16h (et 8h de travaux personnels) |
La voix - Bilan et Rééducation |
accéder au module
Auteurs :
Temps de visionnage : 02h18 |
Description : L'intervention orthophonique dans le cadre de la dysphonie dysfonctionnelle s'articule autour de plusieurs axes : l'approche posturale, la dynamique respiratoire, la pose de la voix, du timbre vocal, de l'intensité, de la hauteur, le débit de parole et l'articulation. Ce sont ces différents aspects que nous vous présentons dans ce module, afin de vous permettre de poser sereinement votre diagnostic et d'adapter votre prise en charge au plus près du trouble vocal de votre patient, de sa demande et de sa personnalité. ELIGIBLE AU FIF-PL Ci-dessous une vidéo de présentation : En libéral : Cette formation n'est pas éligible au DPC. Vous effectuez un parcours non-DPC : inscrivez-vous directement sur l'onglet de cette page "s'identifier pour accéder au module" et réglez votre formation en ligne. Vous aurez accès immédiatement à votre formation ! Coût pédagogique HT et montant TTC : 220 euros
En salariat , si votre employeur prend en charge votre formation, envoyez-nous un courriel à contact@fnoform.frpour vous inscrire ! Si votre employeur ne prend pas en charge votre formation, inscrivez-vous comme un libéral, parcours non-DPC Coût pédagogique HT et montant TTC : 270 euros
Pour compléter votre dossier de demande de prise en charge : Lieu : Indiquer « Autre » Adresse : Indiquer l’adresse du professionnel Date de début de l’action de formation : Indiquer la date d’achat Date de fin de l’action de formation : indiquer une date 3 mois après la date d'achat Nombre total d’heures de formation : 12h (et 8h de travaux personnels) |
Rééducation de la déglutition dysfonctionnelle ou atypique |
accéder au module
Auteur : Gilles Leloup Temps de visionnage : 01h30
Télécharger le programme de la formation
|
Description : La rééducation de la déglutition dysfonctionnelle ou atypique recouvre la prise en charge des fonctions comme la ventilation, les postures (labiale, linguale, mandibulaire et corporelle), la mastication, la phonation (articulation et geste phonatoire), des aspects relatifs à l’oralité (succions digitales, pulsion linguale et parafonctions). Parler de « rééducation de la déglutition atypique » apparaît comme un libellé restrictif pour décrire ces praxies, c’est pourquoi l’auteur lui préfère le terme de « déglutition dysfonctionnelle » FORMATION ELIGIBLE AU FIF-PL Ci-dessous une vidéo de présentation : En libéral, Cette formation n'est pas éligible au DPC. Vous effectuez un parcours non-DPC : inscrivez-vous directement sur l'onglet de cette page "s'identifier pour accéder au module" et réglez votre formation en ligne. Vous aurez accès immédiatement à votre formation ! Coût pédagogique HT et montant TTC : 200 euros En salariat,
Si votre employeur prend en charge votre formation, envoyez-nous un courriel à contact@fnoform.frpour vous inscrire ! Si votre employeur ne prend pas en charge votre formation, inscrivez-vous comme un libéral, parcours non-DPC
Coût pédagogique HT et montant TTC : 250 euros
Instructions pour compléter votre demande de prise en charge : Lieu : Indiquer « Autre » Adresse : Indiquer l’adresse du professionnel Date de début de l’action de formation : Indiquer la date d’achat Date de fin de l’action de formation : Indiquer une date 3 mois après la date d'achat Nombre total d’heures de formation : 12h (et 8h de travaux personnels) |
MODULE 1 |
accéder au module
L'ouverture du congrès a été marquée par 3 temps forts qui ont posé le cadre d'une orthophonie ancrée dans la réalité complexe de la société tant par le verbe, les modèles technologiques et scientifiques que par la prévention et l'accompagnement des patients.
(Modérateur : P.Ferrand, président d'honneur de la FNO, président de la FNO 1977-1986)
- Conférence inaugurale - "La vie est un conte". H.Gougaud (écrivain et conteur, Paris)
- L'orthophonie - logopédie : quel équilibre dans un monde en mouvement? A.Witko (orthophoniste, docteur en sciences du langage, Lyon).
- Conférence ouverte au grand public :
- G. Leloup (orthophoniste, docteur en sciences du langage, Paris)
- C.Galbiati (ergothérapeute, Paris)
- Associations régionales : Apedys, DMF, AAD et Apeda.
MODULE 2 |
accéder au module
L'orthophonie plurielle est ici représentée dans toute sa force en questionnant à la fois la clinique des premiers moment de l'oralité, les neurosciences et les fondements scientifiques des troubles du langage, la relation entre le soignant et le patient et la recherche dans le champ de la cognition mathématique.
Modérateur : J. Roustit, président de la FNO 1986-2004
- "Quand oralité rime avec globalité, individualité, communiquer."
- K. Durdux (orthophoniste en ITEP et SESSAD auprès d'enfants déficients intellectuels moyens, Bordeaux)
- K. Durdux (orthophoniste en ITEP et SESSAD auprès d'enfants déficients intellectuels moyens, Bordeaux)
- "The Dyslexia Debate, retour sur le livre de Julian G. Elliott & Elena L. Grigorenko."
- F. Ramus (directeur de recherche au CNRS, co-directeur du Master recherche en sciences cognitives, université Paris DESCARTES, Paris)
- "C'est qui le patient, ici ?"
- M.Winckler (médecin, romancier et essayiste, Montréal)
- "Pour une approche intégrative des premiers apprentissages numériques."
- S. Dionnet (maître de conférences à l'université Joseph Fourier, Grenoble)
MODULE 3 |
accéder au module
Une ouverture sur des thèmes connexes est proposée dans ce module qui met en lumière la démarche diagnostique associée à l'intervention orthophonique dans le secteur de la numération, la collaboration interprofessionnelle appliquée à la surdité, un questionnement sur les avancées de la recherche dans les troubles du spectre autistique et une approche innovante des technologies informatiques dans le champ de l'orthophonie.
Modératrice : N. Denni-Krichel, présidente de la FNO 2004-2013
- "ADNUM : projet de développement d'un outil alliant diagnostic et intervention autour de la numération."
- C. Van Nieweunhoven (psychologue, docteur en sciences de l'éducation, professeur à l'université catholique de Louvain, Belgique)
- S. de Vriendt (logopède, formatrice à l'institut supérieur pédagogique Galilée, Bruxelles)
- "La collaboration interprofessionnelle : un espace de communication, une synergie de compétences. Un exemple appliqué à la surdité."
- Pr. F. Bergeron (audiologiste, professeur titulaire, programme d'orthophonie, département de réadaptation, université LAVAL, Québec, Canada)
- L. Duchesne (orthophoniste, université du Québec à Trois-Rivières, centre québécois d'expertise en implants cochléaires).
- Aides technologiques et logicielles auprès des dyslexiques – dysorthographiques
- Géraldine Robache-Wickert (orthophoniste)
MODULE 4 |
accéder au module
Ce module nous présente des pratiques innovantes et ouvre des perspectives de recherche et de modélisation d'interventions orthophoniques qui concernent les fonctions oro-faciales, le bégaiement et la dysphonie.
Modératrice : A.Gascoin, présidente d'Orthophonistes Du Monde
- "Le visage opéré, regards croisés".
- D. Labbé (chirurgien plasticien des hôpitaux.Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Chirurgie maxillo-faciale, CHU de CAEN)
- F. Martin (orthophoniste, chargé d'enseignement aux CFUO de Paris, Lille et Caen, Paris)
- J. Hamon (technicien de plateau, machiniste. 1er au monde à avoir bénéficié d'une greffe complète de la face incluant les glandes lacrymales, Paris).
- "L'efficacité du traitement du bégaiement à l'adolescence : l'expérience de la thérapie intensive de groupe".
- M. Forest (orthophoniste, chargé de cours à l'université de Montréal et de Laval, Canada).
- "La charge vocale dans l'évaluation et le traitement de la dysphonie".
- A. Remacle (logopède, docteur en sciences psychologiques, Liège, Belgique).
MODULE 5 |
accéder au module
La clôture du congrès sera marquée par des conférences favorisant des mises en perspectives théoriques sur des sujets majeurs tels que le vieillissement et les troubles neurologiques, l'intégration des nouvelles technologies dans notre pratique et l'évolution de l'orthophonie, sa place comme discipline scientifique.
Modérateur : Th. Rousseau président de l'UNADREO
- "Le langage peut-il vieillir ?"
- A. Devevey (orthophoniste, maître de conférence en linguistique, université de Franche-Comté, UFR SMP Orthophonie, Besançon).
- "Nouvelles technologies de l'information, réalité virtuelle : quelle actualité et quelles perspectives pour l'orthophonie ?"
- P.A. Joseph (praticien hospitalier, service de médecine physique et de réadaptation, pôle neuro-sciences clinique, CHU, Bordeaux).
- Table ronde : "Paralysie faciale et troubles neurologiques"
- V. Chopineaux (directrice pédagogique du CFUO, Nantes).
- Conférence de clôture : "Communiquer demain"
- J.L. Nespoulous (linguiste, professeur au département des sciences du langage de l'université de Toulouse-Le Mirail, directeur du laboratoire de neuropsycholinguistique Jacques Lordat, Toulouse)
- Discours de clôture
- Anne Dehêtre (orthophoniste, présidente de la Fédération Nationale des Orthophonistes)