Étudiant·es et orthophonistes mobilisé·es le 15 octobre
Communiqué de presse
Nous avons pris connaissance de l’appel à la mobilisation prévue le 15 octobre.
Force est de constater que le gouvernement ne répond pas à nos demandes, conditions indispensables pour faire face aux difficultés d’accès aux soins en orthophonie, qui sont déjà connues et défendues depuis trop longtemps :
Pénurie d’orthophonistes en particulier en salariat créant une inégalité de soins
Pénurie de lieux de stages pour les étudiant·es
Menace sur la pérennité des postes dans les hôpitaux en lien avec les décrets publiés le 11 juin et le 3 septembre permettant les licenciements, la multiplication des postes précaires alors que nous sommes en pleine épidémie !
Tout le monde connaît les conséquences de cette situation pour la qualité et la qualité des soins auprès des patients, de leur famille, les répercussions sur l’exercice libéral et la qualité de la formation clinique.
Pour toutes ces raisons les organisations CFTC, CGT, FNEO, FNO et FOF appellent l’ensemble des professionnel·les et des étudiant·es à se joindre aux initiatives locales et nationales le 15 octobre.
Nous rappelons nos demandes :
- Création d’un corps des orthophonistes de la Fonction publique hospitalière
- Une carrière linéaire avec une réelle évolution de salaire
- Un nouveau bornage indiciaire de 490 à 1 067
- Le dégel du point d’indice et l’attribution immédiate du Complément de Traitement Indiciaire (CTI – 183€) à toutes et tous les professionnel·les de santé (rappelons que notre puissante mobilisation du 16 juin a contraint le Gouvernement à octroyer ce CTI)
- Matériel de protection gratuit (masques, gel…) pour tous les étudiant·es et les professionnel·les