L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésPratiques ProfessionnellesAlerte : Démarchage abusif (DPC, Carpimko)

Alerte : Démarchage abusif (DPC, Carpimko)

 

Formation continue, e-learning et ANDPC

Plusieurs collègues nous ont à nouveau signalé avoir été contactés au téléphone par des organismes affirmant être mandatés par l’ANDPC et les incitant fortement à s’inscrire à l’une de leurs formations (notamment en e-learning).

La FNO vous avait déjà alerté sur ces pratiques, nous vous rappelons que l’ANDPC ne pratiquant jamais de démarchage téléphonique ou autre, il s’agit là de démarchage abusif.

Dans le cas où vous auriez été victime d’un de ces organismes, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous désinscrire avec votre numéro ADELI et vos identifiants habituels sur le site de l’ANDPC. Vous devriez récupérer ainsi votre budget engagé.

De manière générale, nous vous conseillons de :
•    Ne pas communiquer à un organisme de formation vos codes d’accès personnels au site ANDPC
•    Ne pas confier à un organisme la responsabilité de créer votre compte personnel sur le site de l’ANDPC 

Pour permettre à l’ANDPC de lancer les procédures adéquates, nous vous incitons à utiliser sur leur site le module de signalement pour dénoncer des organismes aux pratiques abusives voire illégales.
•    Si vous n’avez pas participé à l’action de DPC, c’est ici
•    Si vous avez participé à l’action de DPC, c’est ici

 

Carpimko et “Circulaire 121”

Là encore, plusieurs collègues nous ont signalé avoir été contacté·es par téléphone par une société afin de les informer d’une “Circulaire 121” de la Carpimko.
Marie-Anne François, orthophoniste et présidente de la Carpimko, nous a informés qu’il s’agissait d’une démarche frauduleuse.

 

Nous remercions les collègues qui nous ont informés de leur vigilance.
Nous veillerons à vous informer le plus rapidement possible de ces activités malveillantes, afin de protéger tout·es les orthophonistes.