L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilPresseCommuniqués de presseQuotas en orthophonie pour 2020 – 7 places de plus : ridicule !!

Parution des quotas en orthophonie pour 2020 :
7 places de plus : ridicule !!

 Ce n’est pas ainsi que l’accès aux soins en orthophonie sera assuré pour tous les patients !

 

L’arrêté fixant le nombre d’étudiants à admettre en première année d’études d’orthophonie en septembre 2020 est paru au Journal Officiel ce mardi 28 janvier : 912 étudiants en orthophonie feront leur rentrée en septembre 2020, soit 7 de plus qu’en 2019.

Cette situation est inacceptable ! La FNO déplore une nouvelle fois cette augmentation insignifiante.

La FNO a encore interpelé récemment le cabinet de la Ministre de la Santé en demandant une augmentation significative du quota, soit 100 étudiants supplémentaires. La pénurie d’accès aux soins en orthophonie ne sera pas palliée par 7 futurs professionnels de plus !

Nous le redisons sans cesse : il n’y a pas assez d’orthophonistes en France pour répondre à la demande de soins !

Les quotas doivent être fixés en fonction des besoins en soins et non en fonction de contingences matérielles. Pour cela, le Ministère doit donner les moyens aux Universités de former plus de futurs professionnels.

L’accès aux soins en orthophonie est un problème majeur de santé publique, les besoins sont importants et les orthophonistes ne peuvent y répondre compte tenu de leur démographie, créant des situations de perte de chance et de tension pour les patients et les professionnels.

La FNO constate que le gouvernement ne tient toujours pas compte du problème d’accès aux soins en orthophonie. La FNO fortement impliquée pour trouver des solutions, a d’ores et déjà prévu une campagne pour sensibiliser le grand public et obtenir son soutien face à l’inaction du gouvernement.

La FNO demande encore une fois que les besoins de soins en orthophonie soient réellement pris en compte et que les quotas soient augmentés de façon réellement significative.