Vous trouverez ci-dessous un reportage diffusé le 1er mars lors du journal de 12h45 de la chaîne M6 au sujet de la prise en charge du congé de maternité des professionnelles de santé paramédicales, avec le témoignage d’une collègue orthophoniste.
Les femmes médecins libérales bénéficient depuis peu d’un avantage supplémentaire, sous conditions, sous la forme d’une aide forfaitaire d’un montant de 2 066 à 3 100 euros par mois pendant 3 mois. Les autres professionnelles de santé libérales (orthophonistes, infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes, etc.) ne bénéficient pas de cet avantage ce qui crée une inégalité de traitement.
La FNO est à la pointe du combat contre cette inégalité, notamment au sein de la Fédération Française des Praticiens de Santé, dont le président, Philippe Tisserand (également président de la Fédération Nationale des Infirmiers), intervient lors de ce reportage.La FNO a rencontré Mme Corinne Desforges, directrice de cabinet de Mme Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes pour s’entretenir de ce sujet primordial dans une profession comme la nôtre, composée à 97% de femmes. La FNO a également demandé à ce que ce sujet soit notamment traité dans le cadre de l’Accord Cadre Interprofessionnel (ACIP).