4ÈME SEMAINE DE LA DÉNUTRITION : LES ORTHOPHONISTES PLAIDENT POUR UNE AUGMENTATION DE L’ÉTENDUE DE LEURS ACTES
La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) plaide pour le plein exercice de l’expertise des orthophonistes dans la lutte contre la dénutrition. Par leurs connaissances dans le domaine de la déglutition et de ses troubles à tous les âges de la vie, les orthophonistes jouent un rôle majeur dans la prévention et la prise en soins de la dénutrition et de la déshydratation. Une prise en soins orthophoniques optimale doit cependant passer par l’élargissement des actes orthophoniques à des actes techniques spécifiques.
Une prise en soins orthophoniques, avec son haut niveau d’expertise, est indispensable pour prévenir les complications et aggravations des troubles de la déglutition que sont la dénutrition, la déshydratation ou les pneumopathies d’inhalation, fréquentes chez les patients dysphagiques de tous âges ou les patients avec troubles alimentaires pédiatriques.
A ce titre, il est nécessaire de permettre aux orthophonistes d’accéder à un panel d’actes étoffés, afin de favoriser la prévention des complications des troubles de déglutition (dénutrition /déshydratation) et leur prise en soins.
Actuellement, des outils manquent pour exercer dans les meilleures conditions possibles et offrir les meilleurs soins aux patients. Nos examens cliniques doivent être complétés pour améliorer l’efficacité de notre prise en soins, lors des séances d’orthophonie et au quotidien lors des repas.
Les aspirations oropharyngées et endotrachéales, ainsi que les évaluations instrumentales telles que la nasofibroscopie ou la vidéofluoroscopie de déglutition permettent de vérifier le bon fonctionnement pharyngo laryngé et d’accompagner la reprise alimentaire chez les patients dysphagiques ou ayant des troubles alimentaires pédiatriques.
Il s’agit d’outils essentiels dans l’accompagnement de ces patients qui permettront aux orthophonistes d’assurer un suivi de qualité des troubles de la déglutition, afin d’aider à maintenir un bon état nutritionnel et d’hydratation chez ces patients.
La FNO revendique l’intérêt de ses outils dans la pratique des orthophonistes et appelle à faire évoluer les pratiques en ce sens.
Retrouvez le communiqué de presse ici