COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Tests antigéniques sous supervision : une décision gouvernementale incohérente
Depuis le début de la crise sanitaire, face au besoin croissant de réalisation de test COVID, la Fédération nationale des orthophonistes demande que les orthophonistes puissent jouer pleinement leur rôle de professionnel·les de santé.
Les orthophonistes doivent pouvoir réaliser des tests antigéniques, comme les autres professionnel·les de santé tel·les que les médecins, les pharmacien·nes, les chirurgien·nes-dentistes, les infirmier·es, les sages-femmes, ou les kinésithérapeutes.
L’arrêté du 20 janvier 2022 permet enfin aux orthophonistes de réaliser ces tests… mais uniquement sous supervision d’un·e des professionnel·les de santé cité·es plus haut !
Les orthophonistes sont des professionnel·les expert·es de l’anatomie ORL et des pathologies des fonctions oro-myo-faciales, de grade master, reconnu·es depuis toujours acteur·rices de prévention.
Cette décision du gouvernement est incompréhensible, aberrante et intolérable. Elle représente, pour les orthophonistes, un déni de nos compétences spécifiques dans ce domaine, que nous n’acceptons pas !
Le Conseil d’Administration de la FNO, réuni ce week-end, réclame la possibilité pour les orthophonistes de réaliser ces tests en toute autonomie.