L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilPresseLe 6 mars, journée européenne de l’orthophonie !

Le 6 mars, journée européenne de l’orthophonie !

Chaque année, le 6 mars a lieu la journée européenne de l’orthophonie. La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) s’associe naturellement à la démarche engagée par ESLA, afin de faire connaître au grand public la profession et ses spécificités.

Cette année, des orthophonistes de toute l’Europe se réunissent à Bruxelles le 6 et le 7 mars 2024 au sein du Parlement européen pour définir les grandes orientations et combats politiques à venir, pour une coordination et une reconnaissance européenne de la profession.

Le thème de cette année, « Collaborer avec d’autres professionnels et soignants », souligne le rôle vital des partenariats dans l’amélioration de la qualité de vie des patients, notamment pour les personnes souffrant de troubles de la communication et de la déglutition.

Des ateliers, des formations, des campagnes de sensibilisation et des conférences seront dédiés à la sensibilisation aux troubles de la communication et de la déglutition, ainsi qu’ à l’importance de l’orthophonie dans la promotion d’une communication efficace.

Cette journée est l’occasion de mettre en lumière les partages de savoirs scientifiques qui existent à l’échelle de l’Europe dans le but d’améliorer la qualité des soins et de la prévention des troubles de la communication, du langage oral et écrit, de la phonation, de la déglutition.


Alors que 1 700 000 patients consultent des orthophonistes chaque année en France, ces événements ont pour but d’informer le public sur la profession d’orthophoniste, de mettre en lumière des exemples de réussite et de souligner l’impact positif de la thérapie sur la santé.

La Journée européenne de l’orthophonie rappelle avec force le rôle important que jouent les orthophonistes dans la vie de tous les jours, en aidant les individus à surmonter leurs difficultés de communication.

Retrouvez le communiqué de presse ici.