Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :
• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.
Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr
Dépôt de garantie : 420,00 €
• Prix non DPC : 525,00 €
• Remise syndiquée : 50,00 €
• Places restantes : 15
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Présentiel
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :
Cognitive, en groupe
Présentation
Les recherches actuelles sur les prises en charge en orthophonie valident l'efficacité des interventions indirectes grâce à l'accompagnement parental dans le cadre de nombreuses pathologies de la communication et du langage de l'enfant dont les troubles développementaux et des handicaps.
La formation permettra à tous les orthophonistes quelque soit leur mode d'exercice d'optimiser ce type d'intervention indirecte en leur permettant d’acquérir des connaissances sur les perturbations des interactions parents/enfant , sur les objectifs d'accompagnement parental à prioriser, sur l'organisation et les supports pour ce type de prise en charge .
Elle permettra grâce à la réflexion en petit groupe, à la mutualisation des expériences et à de nombreuses analyses de vidéos de cas d'améliorer l'analyse des interactions entre les parents et les enfants présentant un trouble développemental ou un handicap.
La formation permettra à l'orthophoniste d'optimiser sa capacité à repérer les compétences de l'enfant mais également à détailler ses difficultés et à comprendre comment elles impactent ses interactions, à déterminer les objectifs de la rééducation ainsi que les stratégies qui permettront d'améliorer les compétences socles, la communication et le langage de l'enfant dont les caractéristiques du langage qu'il faut lui adresser et à décider de son plan thérapeutique pour l'enfant en y incluant des objectifs spécifiques d'accompagnement parental .
Objectifs pédagogiques généraux
• Apprendre à intégrer une démarche d'accompagnement parental dans les interventions orthophoniques des enfants présentant des troubles développementaux et des handicaps : implantation, stratégies, objectifs prioritaires et spécifiques
• Optimiser son analyse des interactions parents/enfant pour améliorer l'évaluation fonctionnelle de la communication et de sa dynamique , la prise en compte des perturbations des interactions dans l'intervention auprès de l'enfant et de sa famille et la conception d'un plan thérapeutique pour l'enfant incluant de l'accompagnement parental.
• Améliorer sa capacité à adapter l'étayage parental aux types de pathologies présentées par l'enfant (handicap sensoriel, moteur, cognitif, suspicion ou diagnostic de troubles développemental) et aux spécificités parentales : milieux psycho socio culturels, compétences langagières , cognitives, vulnérabilité psychologique...
• Apports théoriques (exposés avec diaporama)
• Activités pédagogiques et cognitives privilégiant la dynamique de groupe
• Acquisition de connaissances de façon interactive et dynamique
• Réflexion individuelle et partagée sur les pratiques
• Entrainement à l’analyse grâce à des études de cas sur vidéo
• Remise d’un document écrit aux participants : pdf du diaporama présenté.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
Un questionnaire préformation sera soumis aux participants, afin d'évaluer leurs connaissances sur le sujet ainsi que leurs pratiques professionnelles. C’est un moyen pour l’intervenante d’ajuster sa formation au plus près des besoins du groupe.
En postformation, un questionnaire d'évaluation des acquis de la formation sera proposé qui permettra, en comparaison du questionnaire initial, d’apprécier l’impact de la formation sur les connaissances des participants.
Un questionnaire de satisfaction sera également soumis aux stagiaires.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 07/10/2021
1ère 1⁄2 journée de 8:30 à 12:30
- Retour sur les attentes et les besoins des stagiaires
- L’accompagnement parental :
Partage d’expérience : quand, comment, avec quels objectifs...
La compétence langagière
La dialectique de l’interaction
Les compétences très précoces du bébé
Les stratégies parentales
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 07/10/2021
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:00
Film illustrant la dialectique de l’interaction qui sous-tend la dynamique d’évolution de la communication et du langage
Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste et Dialogoris 0/ 4 ans :
Les caractéristiques du dialogue avec les parents
Des outils pour l'accompagnement parental
Cette journée sera émaillée de films, de cas pratiques, de moments de réflexions et d’échanges en petits puis grand groupes et de jeux de rôle.
Le 08/10/2021
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:30
Film : « Allan et sa maman dans une activité de jeu »
Analyse des interactions mère/enfant
Plan thérapeutique d’accompagnement parental : choisir les objectifs et les organiser
Les techniques d’accompagnement parental
Film : « Accompagnement parental avec support de la vidéo »
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 08/10/2021
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:00
Film : « Diwan et sa maman dans une activité de jeu »
Analyse des interactions mère/enfant
Film : « Les types d’interaction »
Film : « Thomas et sa maman »
Analyse des interactions mère/enfant
Le 09/10/2021
1ère 1⁄2 journée de 8:30 à 12:00
Les familles « vulnérables »
Les facteurs de risques psycho-socio-culturels,
Les facteurs de protection
Le langage adressé aux enfants de milieux vulnérables
Valoriser les parents déficitaires, tout un art !
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 09/10/2021
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 16:30
Les stratégies à éviter
Les stratégies facilitant la rencontre parents/professionnel
Les reformulations empathiques
- L’ utilisation de moyens complémentaires : Films, bricolages, illustrations, ressenti, métaphores,
- Pourquoi le message « Jouez avec votre enfant » est-il si difficile à faire passer ?
- Des objectifs spécifiques
• Sur le lieu de la formation :
Accessible en transports en commun par tram, métro ou bus. Renseignements sur tcl.fr
Un parking gratuit est à la disposition des participants dans le sous sol de l'hôtel Campanile.
Consulter la F.A.Q.
SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.