Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :
• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.
Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr
Dépôt de garantie : 420,00 €
• Prix non DPC : 360,00 €
• Remise syndiquée : 40,00 €
• Places restantes : 5
• Lieu : CAUSSE COMTAL (RODEZ)
• Adresse : Route d'Espalion, 12630 GAGES
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : CAUSSE COMTAL (RODEZ)
• Adresse : Route d'Espalion, 12630 GAGES
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation continue
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :
Pédagogique ou cognitive
Permettre aux stagiaire de choisir les épreuves adéquates pour la passation de bilan orthophonique à des adolescents présentant un trouble du langage oral.
Présenter les différents domaines à tester dans le cadre de cette évaluation
Présenter le matériel existant pour rééduquer les troubles
Evaluation et rééducation orthophonique du langage oral de l'adolescent
Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 26/10/2020
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
Présentation : qui suis-je ? quelle est ma pratique ? quel parcours m’a amenée à donner cette formation ?
Attentes : quelles sont les connaissances actuelles de chacun ? quelles sont les attentes de chacun ?
Introduction
1. Pourquoi tester le langage oral des ados ? Le langage oral est souvent teste chez les jeune enfants ou jusque 8-10 ans. Qu’en est-il après ? peut-on trouver des explications par rapports aux difficultés en lecture ou à l’école ?
2. Quelles normes utiliser pour réaliser un bilan complet et de qualité avec un adolescent de 12 à 17 ans ?
3. Quels domaines tester ? La phonologie, le lexique, la morphologie, le récit, la morphosyntaxe, la pragmatique, compréhension, …
4. Un peu de vocabulaire : termes particuliers au langage oral
5. Quand tester ? A partir de quand teste-t-on ? A quel moment teste-t-on ?
Evaluation
1. Evaleo : descriptif des épreuves, apport de chacune, mise en relation des résultats
2. Exalang : descriptif des épreuves, apport de chacune, mise en relation des résultats
3. Péléa : descriptif des épreuves, apport de chacune, mise en relation des résultats
4. Bilans complémentaires : autres tests, bilan neuropsychologique, bilan psychologique, EEG, ….
1. Anamnèse : que demander de plus que lors d’une anamnèse habituelle ?
2. Rééducation précédente : orthophonie en langage oral ou en langage écrit ? prise en charge neuropsychologique et/ou psychologique ?
3. Scolarité : parcours scolaire, redoublement, difficultés lors des années scolaires précédentes,…
4. Plainte : le patient se plaint-il de son langage oral ? est-ce une demande en langage oral ou langage écrit ? quelles sont les conséquences ?
• PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DU LANGAGE ORAL DE L'ADOLESCENT (Cognitif)
Le 26/10/2020
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
• Dérivation : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
• Abstraction : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
• Évocation : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
• Relations : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
• Homonymes, synonymes : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
• Métaphores : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
• Expressions : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
Présentation du matériel : batteries, jeux, livres, créations personnelles
Synthèse de la journée
Questions/réponses
Le 27/10/2020
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
Questions relatives à ce qui a été vu la veille
Rééducation de la morphosyntaxe
• Pronoms : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
• Conjugaison : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
• Négation : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
• Interrogation : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
Rééducation de la pragmatique
• Chronologie : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
• Langage spontané : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
Rééducation de la compréhension
• Implicite : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
• Inférence : comment la travailler ? quel matériel existe-t-il ? que peut-on créer ?
Place des parents :
Les parents assistent-ils à la rééducation ? sont-ils impliqués ? que peuvent-ils faire à la maison ? comment les accompagner ?
• PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DU LANGAGE ORAL DE L'ADOLESCENT (Cognitif)
Le 27/10/2020
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Outils-références
• Ce qui existe
• Ce que je fais
• Ce qui peut être fait
Questions/réponses
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.
SDORMP FORM
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.