Pour vous inscrire en liste d'attente, vous pouvez contacter l'organisme
SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation via l'adresse courriel sdorraform@gmail.com
Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :
• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 532€ pour un format de deux jours et 266€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.
Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr
Dépôt de garantie : 450,00 €
• Prix non DPC : 400,00 €
• Remise syndiquée : 50,00 €
• Date de fin d'inscription : 07/11/2024
• Lieu : NOVOTEL GRENOBLE CENTRE
• Adresse : 5, Place Robert Schuman, 38000 GRENOBLE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : NOVOTEL GRENOBLE CENTRE
• Adresse : 5, Place Robert Schuman, 38000 GRENOBLE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
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Formation présentielle
- Apporter et croiser des connaissances théoriques dans le domaine de la psychologie du développement et de la cognition mathématique concernant l’acquisition du nombre et la numération.
- Apprendre à repérer les symptômes (sémiologie) pour faire des hypothèses étiologiques et définir un plan d’évaluation.
- Découvrir et s’approprier les outils d’évaluation.
- Poser un diagnostic de TSAM (Trouble Spécifique des Apprentissages Mathématiques) au regard du DSM5.
- Demander des évaluations complémentaires si nécessaire (bilan psychomoteur, bilan neuropsychologique, bilan orthoptique…).
- Comprendre les liens avec les autres troubles et les autres apprentissages (langage oral + langage écrit) - facteurs cognitifs généraux
- Pouvoir faire l’annonce du diagnostic aux patients et à leur famille.
- Définir un projet thérapeutique adapté au trouble neurodéveloppemental diagnostiqué.
Méthodes :
Approche pédagogique ou cognitive :
• méthodes
affirmatives expositives et démonstratives pour les aspects théoriques
sous-jacents et la présentation des épreuves du bilan.
• méthodes interrogatives et expérientielles pour la
présentation des aspects pratiques (élaboration d’un projet thérapeutique).
Moyens pédagogiques :
• Powerpoint projeté pendant la formation présentielle
• Chaque
stagiaire reçoit un support écrit reprenant le Powerpoint projeté
• Jeux de
rôles
• Matériel à manipuler
• Cas cliniques
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
1-Deux questionnaires de connaissances
· Un questionnaire préformation sera soumis aux participants un mois avant le début de la formation afin d’évaluer leurs connaissances sur le sujet et, pour l'intervenante, d’ajuster au mieux son intervention.
· En postformation, dans les deux semaines qui suivent la fin la formation, un questionnaire sera proposé pour évaluer les connaissances acquises (impact apprentissage).
2- Un questionnaire d’évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) sera également soumis à l’issue de la formation complète: évaluation par les stagiaires des aspects logistiques et pédagogiques, ainsi que de l’impact attendu de la formation sur leurs pratiques professionnelles.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 21/11/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h-9h15 (15 min)
Séquence 1 : Retours sur les questionnaires pré-formation
Objectif: faire un retour sur les connaissances préformation
Contenu de la séquence : Questionnaire envoyé par Google Forms une semaine avant la formation : auto-évaluation des stagiaires concernant les prises en soin des patients avec TSAM
Méthode pédagogique : affirmative
Moyens - outils : Support diaporama, présentation des diagrammes des questionnaires
9h15-9h45 (30 min)
Séquence 2 : Accueil / tour de table - Présentation des stagiaires et de la formatrice
Objectif: préciser les attentes des participants
Contenu de la séquence : Questions aux stagiaires :
Méthode pédagogique : Méthode expérientielle et interrogative
Moyens - outils : Questions, réponses
09h45-11h30 (1h45) Pause : 10h30-10h45
Séquence 3 : L’acquisition du nombre : théorie
Objectifs:
comprendre les prérequis pour chaque compétencecomprendre l’importance de la magnitude des nombresContenu de la séquence : Rappels des différents courants théoriques de la cognition mathématique :
-apports dans le domaine du constructivisme
-apports en neurosciences
-apports en neuropsychologie
Méthode pédagogique : affirmative et interrogative
Moyens-outils : support, diaporama, feedback.
11h30-12h (30 min)
Séquence 4 : La pathologie : définition des TSAM
Objectifs:
- savoir repérer les signes d’un TSAM
- connaitre les différents types de TSAM
Contenu de la séquence : Définition des TSAM, symptômes, compétences cognitives sous-jacentes, critères du DSM5
Méthode pédagogique : affirmative
Moyens-outils : support, diaporama, feedback
12h-12h30 (30 min)
Séquence 5 : Le bilan
Objectifs:
Savoir choisir et utiliser un bilan orthophonique dans le domaine de la cognition mathématique
Contenu de la séquence : Etats des lieux des tests existants, Qualités psychométriques des tests
Méthode pédagogique : affirmative et interrogative
Moyens-outils : support, diaporama, feedback
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 21/11/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h-15h 15h15-17h30 (3h15) Pause : 15h-15h15
Séquence 6 Le parcours diagnostic :
Objectifs:
Savoir faire passer et analyser des épreuves permettant de mettre en
évidence un trouble du raisonnement
Faire des liens avec les fonctions exécutives sollicitées
Pouvoir établir un profil logique du patient
Contenu de la séquence : Épreuves permettant de tester les structures logiques :
Classification
Combinatoire
Sériation
Inclusion
Conservation
Méthode pédagogique : affirmative, interrogative et active
Moyens-outils : support, diaporama, analyse de vidéos, étude de cas, feed-back
Le 22/11/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h-10h30 10h45-12h30 (3h15) - Pause : 10h30 - 10h45
Séquence 7 : Le parcours diagnostic :
Objectifs:
savoir faire passer et analyser des épreuves permettant de mettre
en évidence un trouble cognitif numérique
analyser les compétences cognitives associées
Contenu de la séquence : Épreuves permettant de tester le triple code :
Le code analogique
Le lien code analogique – code verbal
Le lien code analogique – code arabe
Méthode pédagogique : affirmative et interrogative
Moyens-outils : support – diaporama- matériel 3D et informatisé- feed-back
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 22/11/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h-14h30 (30 min)
Séquence 8 :Le parcours diagnostic :
Objectifs:
savoir faire passer et analyser des épreuves permettant de mettre
en évidence des difficultés de calcul mental
analyser les compétences cognitives associées
Contenu de la séquence : Epreuves permettant de tester le calcul mental, analyse des processus, explication des déficits observés
Méthode pédagogique : affirmative et interrogative
Moyens-outils : support – diaporama- matériel 3D et informatisé - feed-back
14h30-15h (30min)
Séquence 9 : Le parcours diagnostic :
Objectifs:
Savoir faire passer et analyser des épreuves permettant de mettre
en évidence un retard des apprentissages mathématiques
Analyser les compétences cognitives associées
Contenu de la séquence : Épreuves permettant de tester les apprentissages mathématiques :
Numération
Transcodages
Nombres décimaux
Fractions
Les problèmes
Analyse et explication des difficultés observées
Méthode pédagogique : affirmative et interrogative
Moyens, outils : support – diaporama- matériel 3D et informatisé- jeux de rôles - feed-back
15h-15h30 (30 min)
Séquence 10 : Pose du diagnostic
Objectifs:
Savoir à partir de quels éléments poser un diagnostic de trouble du raisonnement
Savoir à partir de quels éléments poser un diagnostic de trouble cognitif numérique
Identifier les différents types de TSAM
Contenu de la séquence : Les éléments qui permettent de poser un diagnostic de trouble du raisonnement - Les éléments qui permettent de poser un diagnostic de trouble cognitif numérique - Les différents types de TSAM et leur terminologie
Méthode pédagogique : affirmative et interrogative
Moyens - outils : support – diaporama - feed-back
Pause 15h30-15h45
15h45-17h (1h15)
Séquence 11 Études de cas :
Objectifs:
analyser différents profils de patients
poser un diagnostic de TSAM
demander des bilans complémentaires si besoin
Contenu de la séquence : A partir de profils de patients (Bilan B-LM et Examath 5-8)
- repérer s’il y a des signes de trouble du raisonnement
- repérer s’il y a des signes de trouble cognitif numérique
- repérer s’il y a un retard des apprentissages
- repérer s’il y a des signes de troubles cognitifs associés
- poser un diagnostic en utilisant la terminologie actuelle
Méthode pédagogique : affirmative, interrogative et active
Moyens-outils : support – diaporama - études de cas - feed-back
17h-17h15 (15 min)
Séquence 12 Le projet thérapeutique :
Objectifs:
A partir du diagnostic, pouvoir proposer un projet thérapeutique spécifique,
ciblé et adapté
Contenu de la séquence : Présentation rapide du projet thérapeutique :
Le raisonnement
Le triple code
Le calcul mental
Les apprentissages
Méthode pédagogique : affirmative et interrogative
Moyens-outils : support – diaporama- feed-back
17h15-17h30 (15 min)
Questions sur la formation
17h30: fin de la formation
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.
SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.