L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésThomas Fatome, directeur général de la CNAM, présent au CAF de la FNO

Thomas Fatome, Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie nous a fait l’honneur le samedi 12 juin de répondre à l’invitation du Conseil d’Administration de la FNO qui s’est tenu à Paris.

Sa présence a été saluée par les administrateurs et administratrices de la FNO, de ses syndicats régionaux et les commissaires paritaires présents. A cette occasion, les près de 80 administrateurs présents ont pu exposer les revendications de la profession, auxquelles M. Fatome s’est montré très attentif.

Lors de cette rencontre d’1h30, ont été abordés notamment :

  • La revalorisation de TOUS les actes par notamment une revalorisation de l’AMO et de l’IFD
  • La création d’un acte de prévention
  • Les solutions pour améliorer l’accès aux soins orthophoniques et la démographie professionnelle
  • L’exercice coordonné…

 

Rendez-vous est pris pour les deux phases de négociations prévues dans le cadre de l’avenant n°17.

La première portant sur les actes Troubles du Neuro-Développement s’ouvre dans quelques semaines.

Puis démarrera dès la rentrée prochaine, une nouvelle phase de négociations conventionnelles anticipées, dans le cadre de l’échéance de la convention nationale en 2022.

Thomas Fatome a reconnu la nécessité d’améliorer l’attractivité des professions de santé libérales. Ces négociations devront donner lieu à des mesures financières significatives, afin de revaloriser les orthophonistes libéraux, dont la rémunération reste trop faible et de renforcer des mesures favorables à l’amélioration de l’accès aux soins orthophoniques.

La FNO se réjouit de cet échange qui montre l’intérêt de la CNAM et de son directeur pour le dialogue conventionnel et qui a permis de rappeler avec franchise toutes les inquiétudes et les attentes de la profession. Le Directeur Général en a pris acte ; les éléments de contexte et les jalons des négociations prochaines ont été posés.