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AccueilActualitésPratiques Professionnelles (Page 9)

Langage écrit : allocution d’Anne Dehêtre au ministère de la Santé

Anne Dehêtre, présidente de la FNO, s’est exprimée le 21 janvier dernier au ministère de la Santé, en ouverture du colloque « Dyslexie, vraie ou fausse épidémie ? ». Vous trouverez ci-dessous le texte complet de son intervention

« Je voudrais remercier Mme Magnan, directrice du cabinet de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Je tiens à remercier également Mme Cluzel de nous accueillir au ministère des Solidarités et de la Santé pour ce colloque, organisé par la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), qui pose la question «  Dyslexie, vraie ou fausse épidémie ? ».

Il ouvre en ce 21 janvier la semaine de sensibilisation aux troubles du langage écrit, semaine marquée par des évènements au niveau nationale mais aussi au niveau régional, et je tiens à remercier ici les orthophonistes des régions qui organisent ces manifestations cette semaine et les semaines qui vont suivre.

Que la FNO lance une campagne de communication et de prévention sur ce thème parait aujourd’hui essentiel et nécessaire. A l’heure où certains évoquent l’existence de « faux dyslexiques », où d’autres évoquent une « épidémie de dyslexie », il faut nous adresser au plus grand nombre afin d’améliorer la connaissance de tous et de toutes sur cette pathologie encore dénommée « troubles spécifiques des apprentissages » du langage écrit.

Les orthophonistes, experts des troubles de la communication du langage oral et écrit, professionnels de santé, ont dans leurs missions celle d’informer et de former les autres professionnels intervenant autour de ces troubles. Il faut donc que nous, professionnels de santé experts, portions à la connaissance de ces intervenants et des parents les signes d’alerte et les éléments de repérage des difficultés de langage et d’apprentissage afin d’intervenir suffisamment tôt. Une fois repéré, une fois dépisté, une fois le diagnostic posé par l’orthophoniste, comment accompagner ce patient dyslexique ? Comment accompagner son entourage ? Comment le parent aide-t-il son enfant ? Quel parcours de soins, et dans la prise en charge globale, quel parcours de santé efficient pour ce jeune ? Comment, enfin, peut-il être accompagné également dans son parcours scolaire ? Le colloque d’aujourd’hui parle aussi de la place et du rôle de chacun, des échanges et de la coordination nécessaires à la prise en compte réelle de la pathologie et de ses conséquences au quotidien. Mme Maignan, directrice de cabinet de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, l’a largement souligné. Le guide de la Haute Autorité de Santé (HAS) « Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage » répond à quelques-unes de ces questions, mais il ne suffit pas.

Aujourd’hui, parents et professionnels, qui vivons ensemble le quotidien de ces jeunes, nous devons chacun recevoir la possibilité de mettre en œuvre un parcours de santé réalisable et défini en fonction des réels besoins de l’enfant. Nous attendons donc aussi beaucoup de nos autorités de tutelle. Mais avant d’évoquer ces moyens, il nous faut d’abord aider ces mêmes autorités à répondre à la question qu’elles semblent se poser : la dyslexie est-elle une épidémie ? Pour cela, je remercie toutes les intervenantes qui ont répondu présent aujourd’hui et qui prouvent par leur diversité – représentantes des parents, de l’Éducation nationale, de la médecine scolaire, de la médecine générale, de la petite enfance, de la PMI, que nous sommes toutes et tous là pour répondre collectivement aux enjeux de ce parcours coordonné et pluriprofessionnel. »

Pour en savoir plus :

  • « Quels combats syndicaux et professionnels autour de la problématique des troubles du langage écrit ? » – Document de synthèse
  • 20 propositions de la FNO pour répondre au problème de l’accès aux soins en orthophonie

Reportage : Mon enfant est dysphasique

« Mon enfant est dysphasique » : reportage diffusé dans La Maison des Maternelles sur France 5 le 14 mars

Kenjy, 4 ans et demi souffre d’un retard de langage appelé la dysphasie qui peut parfois laisser présager une dyslexie. L’orthophonie permet au petit garçon de progresser. Les journalistes ont suivi une de ses séances dans le cabinet d’orthophoniste de Françoise Garcia, vice-présidente de la FNO chargée de la prévention et de la promotion de la santé à L’Aigle, dans l’Orne.

  • Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner le reportage :

L’intégralité de l’émission est disponible ici (avec une intervention en plateau d’Emilie Ernst, orthophoniste à Paris à partir de 17’00 »)

Dyslexie : quand les mots s’emmêlent

Dyslexie : quand les mots s’emmêlent : Émission Allo Docteurs du 6 mars 2019 sur France 5

Le 6 mars dernier, Marina Carrère D’Encausse recevait notamment Émilie Ernst, orthophoniste à Paris, dans le cadre de l’émission Allo Docteurs consacrée à la dyslexie.

L’émission propose également un reportage tourné dans le cabinet de Françoise Garcia, orthophoniste à L’Aigle (61) et vice-présidente de la FNO chargée de la prévention et de la promotion de la santé.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour regarder le replay de l’émission : 

En 2019, la FNO organise une campagne de communication nationale sur les troubles du langage écrit pour rappeler la place d’experts de tous les orthophonistes dans ce domaine. Le rôle central des orthophonistes dans le parcours de soins de ces patients doit en effet être rappelé, voire dans certains contextes, revendiqué et défendu !
Plus d’informations en cliquant ici !

 

 

Vidéos du colloque « Dyslexie, vraie ou fausse épidémie? »

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation à la dyslexie qui avait lieu du 21 au 27 janvier dernier, la FNO  a organisé le 21 janvier 2019, au Ministère des Solidarités et de la Santé, un colloque dédié aux pathologies du langage écrit intitulé : “Dyslexie, vraie ou fausse épidémie ?”.

Ce colloque, à destination des orthophonistes, des patients, des familles, des intervenants autour de ces personnes et des professionnels de santé a réuni plus de 200 personnes.

 

 

Au programme :

  • Allocution d’ouverture par Anne Dehêtre, présidente de la FNO
  • Intervention de Virginie Magnant, directrice du cabinet de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées
  • « La dyslexie, un trouble neurodéveloppemental, des apprentissages » : présentation par Marie-Christel Helloin, orthophoniste
  • Table ronde n°1 : « La dyslexie est une pathologie neuro-développementale : comment mieux la dépister ? Quelles différences avec d’autres difficultés de lecture ?« 
  • Table ronde n°2 : « Quel parcours de soins efficient pour la dyslexie ? Prise en soins et accompagnement de la personne dyslexique : rôle et place de chacun« 

 

Tout au long de l’année 2019, la FNO et ses syndicats régionaux mènent une campagne de communication sur les troubles du langage écrit.

  • Pour en savoir plus sur cette campagne (supports, évènements) : cliquez ici

La FNO a également créé www.fno-prevention-orthophonie.fr, un site pour les parents de jeunes enfants et les professionnels de santé de la petite enfance dédié à la prévention des troubles du langage et à la lutte contre l’illettrisme. Il contient des articles sur le développement du langage, de la lecture et de l’écriture, des informations sur les signes d’appels de plusieurs pathologies, des vidéos sur les différentes phases de développement du langage, de la lecture et de l’écriture, ainsi que des documents ressources.

La vidéo « Troubles du langage : Quand consulter un orthophoniste ? » est disponible en cliquant ici

 

 

Langage écrit : FNO travaille sur des recommandations professionnelles

La FNO, au sein du Collège Français d’Orthophonie, en association avec l’Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Evaluation en Orthophonie (UNADREO), mène des travaux consacrés à l’élaboration de recommandations professionnelles pour « l’intervention orthophonique dans le cadre de troubles développementaux du langage écrit, de l’évaluation à la prise en charge ».

Les objectifs de recommandations professionnelles sont d’apporter à la profession des éléments de réflexion et d’analyse, pour accompagner et réactualiser leur pratique professionnelle à partir de données probantes issues de la recherche récente, internationale et francophone et de l’expertise clinique collective.

A cet effet, un groupe d’orthophonistes clinicien.ne.s, chercheur.e.s, enseignant.e.s formateur.trice.s a été constitué afin d’élaborer une méthodologie de travail avec l’appui d’autres professionnels de santé invités :

  • Actuellement, un questionnaire de recensement des pratiques et des questionnements est en cours de finalisation et sera adressé prochainement à l’ensemble des orthophonistes. Chaque orthophoniste étant concerné·e, chacun·e pourra donc apporter sa contribution à ces travaux, afin de participer à l’élaboration d’un consensus de la profession.
  • En parallèle, le groupe travaille sur une revue de littérature, appuyée tant sur la littérature publiée, que sur des mémoires de fin d’étude.
  • La prochaine réunion du groupe de travail élargi aura lieu en mars 2019.

Une parution de ces recommandations est envisagée pour le premier semestre 2020, avec l’organisation d’une conférence nationale de présentation, suivie d’une déclinaison en région, afin de faciliter l’appropriation par les professionnel.le.s de leurs contenus.

Festival du Film en orthophonie de Nancy : appel à films

La 10e édition du Festival du Film en Orthophonie de Nancy
aura lieu les 20 et 21 Novembre 2020

 

 

Ce festival est organisé par un comité d’orthophonistes de la Lorraine.

Le thème proposé pour cette nouvelle édition est la complémentarité : pluridisciplinarité – partenariat – échanges – réseaux – accompagnement – prévention – recherche – clinique – projet…

La sélection est ouverte aux films de réalisation francophone.

La durée ne doit pas excéder 20 minutes.

 

 

 

Adressez votre projet à l’équipe du festival par mail à l’adresse suivante : festivaldufilmenorthophonie@gmail.com

Téléchargez le formulaire pour répondre à l’appel à film :

La date limite est le 30 avril 2019.

Pour toute candidature, veuillez indiquer :

  • Les nom et qualité des auteurs
  • Le titre provisoire
  • Un résumé en quelques lignes
  • Les mots-clés

L’équipe du comité validera les projets et fera parvenir une réponse pour fin juin 2019.

Les films seront à envoyer pour mars 2020.

La présence des auteurs lors du festival est indispensable.

En savoir plus : Cliquez ici pour accéder à la page de l’événement Facebook :

 

La FNO organise un colloque sur la dyslexie au ministère de la Santé

En 2019, la Fédération Nationale des Orthophonistes a choisi de mettre en lumière les pathologies du langage écrit, en particulier leur prévention et leur dépistage. A cet effet, elle organisera, partout en France, une série d’évènements à l’attention des patients, des familles et des professionnels de santé.

En particulier, la semaine du 21 au 27 janvier 2019 sera consacrée à la sensibilisation à la dyslexie.

A cette occasion, La FNO organisera le lundi 21 janvier 2019, de 09h00 à 13h00, au Ministère des Solidarités et de la Santé, un colloque dédié aux pathologies du langage écrit intitulé : « Dyslexie, vraie ou fausse épidémie ? »

Ce colloque est à destination des orthophonistes, des patients, des familles, des intervenants autour de ces personnes et des professionnels de santé.

Inscription :
Attention : l’inscription est gratuite, mais obligatoire !

  • Vous êtes orthophoniste (ou autre professionnel de santé) : cliquez ici
  • Vous n’êtes pas professionnel de santé (parent, acteur du monde associatif, autre intervenant, etc.) : envoyez un courriel à semainedeladyslexie@gmail.com

Programme du colloque :
9h00–9h30 : Café d’accueil
9h30-9h40 : Allocution d’ouverture par Anne Dehêtre, Présidente de la FNO
9h40-10h00 : Discours de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé et de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées (sous réserve)
10h00-11h00 : Première table ronde – La dyslexie est une pathologie neuro-développementale : comment mieux la dépister ? Quelles différences avec d’autres difficultés de lecture ?
11h00-12h00 : Deuxième table ronde – Quel parcours de soins efficient pour la dyslexie ? Prise en soins et accompagnement de la personne dyslexique : rôle et place de chacun

Pour en savoir plus :

  • Affiche du colloque à télécharger
  • Article de L’Orthophoniste de décembre 2018 sur la campagne langage écrit

 

 

 

Formation continue : foire aux questions mars 2020

Dans le numéro de mars 2020 du magazine L’Orthophoniste, la commission de travail Formation Continue de la FNO a publié la première partie d’une série de questions/réponses sur la formation continue en 2020.

Obligation de formation, relations avec l’ANDPC, le FIF-PL, formations à distance, cliquez ici pour lire l’article !

F.N.O’Form : des formations sur des thèmes innovants

Découvrez sur le site de F.N.O’Form un large éventail de formations sur des thèmes innovants pour tracer l’avenir et renforcer la place des orthophonistes dans le paysage de la santé.

Au programme :
– des formations présentielles, permettant pour la plupart de satisfaire à votre obligation triennale de DPC
– des formations en ligne : 5 modules à suivre chez vous, à votre rythme
Nouveau : des formations « Évaluation des pratiques professionnelles ». Réunis en petits groupes, des orthophonistes analysent ensemble les situations cliniques rencontrées dans leur pratique

Contact :
– Tél. : 01 44 63 88 86
 – Courriel : contact@fnoform.fr

Contribution des orthophonistes pour une meilleure santé à l’école

Vous trouverez ci-dessous un document présentant des éléments
sur les sujets suivants :
– Prévention et dépistage des troubles de la communication et du langage
– Amélioration du parcours de santé des jeunes atteints de troubles neurodéveloppementaux

Le 12 juin dernier,  la FNO avait demandé une audience à M. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale,  afin de pouvoir échanger avec lui sur les propositions de la FNO pour une meilleure santé à l’école. Les représentant(e)s de la FNO ont été reçus le  27 juillet au cabinet du ministre de l’Éducation nationale par Mme Isabelle Bourhis, conseillère sociale, chargée des partenariats et de la vie scolaire et ont présenté les propositions de la profession.

Article mis à jour le 1er octobre 2018
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