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Mise à jour le 8 février 2023

FAQ retraite pour les orthophonistes en exercice libéral

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) se mobilise à travers la Fédération Française des Praticiens de Santé, constituée de 7 syndicats concernés par la CARPIMKO (FNI, SNIIL, FFMKR, SNMKR, FNP, SNAO et FNO) pour peser dans les discussions actuelles et obtenir des avancées pour les orthophonistes qui exercent en libéral. Nous souhaitons également vous transmettre toutes les informations utiles à une bonne compréhension de cette réforme à venir, en ce qui concerne les cotisant·es à la CARPIMKO.

Est-ce que la FNO soutient la nouvelle réforme des retraites ?

L’objectif de la FNO est de défendre les intérêts des orthophonistes. La réforme, telle que présentée actuellement, propose un report de l’âge légal à 64 ans, ce que nous ne pouvons approuver. Mais elle  contient aussi des avancées qui pourraient améliorer la situation pour les orthophonistes, comme la retraite progressive, l’octroi de droits pour le cumul emploi retraite, l’obtention de 10% de pension au 3è enfant. La FNO va veiller à ce que, même si l’âge de départ est repoussé, les conditions de mise en place de ce report soient rendues supportables par des adaptations pour toutes et tous les orthophonistes exerçant en libéral.

La Carpimko fait-elle partie des régimes spéciaux ? Va-t-elle disparaître ?

Non, la Carpimko est un régime autonome (c’est le A de l’acronyme Carpimko). Elle ne fait pas partie des régimes spéciaux et elle n’est pas menacée par cette réforme. Elle conserve la gestion de ses réserves et de ses différents régimes (Complémentaire, Invalidité Décès et la collecte/versement de l’Avantage social vieillesse (ASV).

A quoi correspond l’âge légal de départ à la retraite ?

L’âge légal est l’âge minimal à partir duquel l’orthophoniste peut demander sa retraite. A ce jour, il est de 62 ans et la réforme repousse cet âge à 64 ans. Il faudra donc travailler deux ans de plus qu’aujourd’hui pour partir à la retraite. Il ne sera plus possible de prendre sa retraite à 62 ans.

A quoi correspond l’âge du taux plein ? et quelle est la différence avec l’âge légal de départ ?

L’âge du taux plein est celui à partir duquel la retraite est calculée au taux plein. Pour l’obtenir, il faut justifier d’une durée de cotisations de 41 ans aujourd’hui, (43 ans selon la réforme) ou attendre l’âge requis (actuellement, c’est l’âge légal qui est fixé à 62 ans + 5 ans, soit 67 ans). La réforme ne touche pas à cet âge. Toutes et tous les orthophonistes pourront continuer à prendre leur retraite à 67 ans à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres cotisés, malgré le report de 2 ans de l’âge légal.

A l’âge légal de départ, l’orthophoniste ne perçoit pas forcément sa retraite à taux plein et subit une décote de sa pension s’il ou elle prend sa retraite. S’il ou elle souhaite prendre sa retraite avant 67 ans, il doit avoir le nombre de trimestres suffisants.

Comment savoir si je suis concerné·e par la réforme et dans quelles mesures ?

Le report de l’âge légal et l’augmentation du nombre de trimestres de cotisations vont s’appliquer aux personnes nées à partir de septembre 1961, avec une mise en œuvre de la réforme prévue au 1er septembre 2023. Pour connaître l’impact de ces changements, vous pouvez vous rendre sur le service « suis-je concerné·e? » : 

https://suisjeconcerne.info-retraite.fr/

Vous retrouverez également une actualité sur ce sujet sur le site de la Carpimko, dans l’onglet Actualités :

https://www.carpimko.com/actualites/reforme-des-retraites-ou-en-est-on

Est-ce que la réforme est la même que celle du régime unique ?

Non, la précédente réforme de 2019 était dite systémique. Elle avait pour but de rassembler tous les régimes de retraite en un régime unique. Cet alignement de tous les régimes posait, entre autres, un problème de taux de cotisation, les salarié·es ayant un taux de cotisation pour leur retraite de 28% alors que les affilié·es de la Carpimko un taux de cotisation de 17%. Une autre conséquence était la perte de la gouvernance de notre caisse qui était amenée à disparaître.

La réforme proposée aujourd’hui est dite paramétrique, c’est-à-dire qu’elle fait bouger uniquement les paramètres des différents régimes. Le but est de trouver des financements supplémentaires par un allongement du temps de cotisation et un report de l’âge légal de départ.

Quelle est la différence entre la retraite progressive et le cumul emploi retraite ? 

La retraite progressive est la possibilité de diminuer son activité progressivement dès l’âge de 60 ans. L’orthophoniste perçoit une partie de sa pension de retraite au prorata du temps travaillé (ex : perçoit 20% de sa retraite s’il ou elle continue à travailler à 80%). 

Le cumul emploi retraite nécessite de percevoir sa retraite à taux plein, c’est-à-dire à partir de 67 ans ou en ayant cotisé le nombre de trimestres requis. L’objectif est de continuer une activité libérale pour compléter son revenu. L’orthophoniste paye ses cotisations à la Carpimko mais sans générer de droits pour sa retraite. 

Pourquoi est-il fait mention de la retraite progressive et du cumul emploi retraite dans la réforme?

Pour l’instant, les orthophonistes n’ont pas accès à la retraite progressive. La FNO demande que les orthophonistes puissent accéder à ce dispositif et se mobilise pour être entendue.

Les orthophonistes ont accès au cumul emploi retraite mais il semble injuste à la FNO que les cotisations payées ne génèrent aucun droit à la retraite. La réforme corrige cette iniquité et devrait permettre ainsi aux orthophonistes d’améliorer leur pension de retraite qui sera recalculée lorsqu’ils ou elles prendront leur retraite définitive.

Pourquoi la FNO demande le changement d’assiette pour le calcul de la CSG ? Quels en seraient les bénéfices pour les orthophonistes ?

La Contribution Sociale Généralisée (CSG) est un impôt qui finance la protection sociale (Allocations familiales, assurance retraite, assurance maladie, etc…). L’assiette de calcul de cette contribution intègre pour les orthophonistes et l’ensemble des indépendant·es leurs cotisations dues, ce qui constitue une double taxe. La FNO a demandé la correction de cette assiette de calcul et l’utilisation de ces cotisations au profit des cotisations pour la retraite. Cela permettrait d’améliorer la pension retraite des orthophonistes. Le montant des cotisations dégagées ainsi serait fléché sur les cotisations du régime de base et/ou du régime complémentaire.

Qu’en est-il de la majoration pour le 3e enfant?

Depuis de nombreuses années, la FNO demande que soit appliquée aux orthophonistes, à l’instar des autres professions indépendantes et des salarié·es, la majoration de 10% des pensions lorsque l’assuré a eu ou élevé au moins 3 enfants. Cette fois encore, la FNO demande que soit corrigée cette iniquité et que cette majoration devienne un droit appliqué aux orthophonistes.


Enfin, la FNO demande une meilleure participation de l’Assurance Maladie à l’Avantage social vieillesse (ASV). Ce régime qui concerne les orthophonistes a été mis en place dans le cadre des négociations conventionnelles afin de compenser l’application d’honoraires contraints liés à notre convention. La FNO demande une amélioration de la valeur du point afin que ce régime supplémentaire génère plus de droits à la retraite des orthophonistes.